Jesus'freaks

lieu de rencontre et d'amitié pour tous les jeunes fans de Jésus, fiers de leur foi et prets à embrasser la terre de leur amour du Christ!

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La foi en Christ, ma foi qu'en dites vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le pti prince

MessageSujet: La foi en Christ, ma foi qu'en dites vous?   Ven 30 Sep - 22:37

et oui j'ai quelques divergences d'opinion avec certains amis croyants sur la foi en Christ, sur l'acte de foi en tant que tel.

Pour certains l'acte de foi chrétien en la personne du Christ se fait (uniquement) de manière consciente, par une adhésion de leur coeur et leur parole en la personne de Jésus, mort pour nous sur la croix.

Cela en effet est la manière générale d'appréhender l'acte de foi, pour une majorité de chrétiens engagés, mais en ce qui concerne les autres personnes qui ne disent (avec leur parole du moins = c'est la toute la question) pas adhérer à la personne du Christ mais vivent d'amour (j'allais dire de Son Amour, malgré qu'ils ne le connaissent pas). Je veux parler des hommes de bonnes volontés dont la conscience (et les différentes interactions et influences qu'ils ont vécues) ne les ont pas amenés à croire en Jésus Christ Sauveur. Que deviennent-ils? Les béatitudes ne sont-ils pas aussi pour eux ?

En résumé: il paraît logique que pour adhérer en Christ il faille le connaître (du moins vouloir apprendre à le connaître). Je ne peux pas croire aimer quelqu'un que je pense n'existe pas ou dont je ne peux-ne veux prédire l'existence ou qui tout simplement ne m'intéresse pas (agnostiques, athées, libres penseurs etc.) Mais alors Dieu déploierait son Amour que dans les coeurs de ceux qui disent qu'ils le connaissent, qui ont fait consciemment, intellectuellement j'allais dire, l'expérience de Dieu...? Qui Le confesse ? Faut-il être conscient de la provenance de cette Amour (Dieu fait homme en la personne du Christ) pour aimer comme Il nous le demande ? Pour être sauvé, pour rentrer dans l'éternité ?

Voilà de belles questions... Wink je ne prétends surtout pas y répondre... juste d'y réfléchir...

Un ami protestant est d'avis que c'est nécessaire, moi je pense que la conscience de chacun (l'Eglise d'ailleurs s'est prononcée en faveur du respect des consciences de chaque homme) est aussi porte vers la Personne du Christ, qu'elle peut être rencontre véritable (bien que l'on ne mette pas Christ derrière cet Amour) de Dieu, qui selon moi est présent en chacun, quel qu'il soit, et qui, étant le Créateur de chaque homme, voit bien au-delà des paroles (et sait quel coeur s'ouvre à lui, adhérant conscient ou non)

merci de me dire, si vous le voulez, en toute amitié et respect (les divergences de point de vue sont des possibilités de grandir, si tout le monde pensait comme nous... Mad ) ce que vous en penser Wink

le pti prince king

(parce qu’une idée c'est un parti pris)

Confucius
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lepetiprince.skyblog.com/
JG

MessageSujet: Re: La foi en Christ, ma foi qu'en dites vous?   Ven 30 Sep - 23:21

Selon la foi catholique, pour être sauvé, il faut être baptisé (connaître et accepter le Christ).
L'Eglise catholique a bp évolué avec Vatican 2 et à ce sujet il y a une différence importante qui se remarque par exemple avec l'avis de ton ami protestant.
On est toujours sauver que par le baptême. MAIS il a été défini trois sortes de baptêmespour que tout le monde puisse être sauvé si la personne est de bonne volonté.
1. le baptême sacrementel ( sens habituel du mot ). Là nous connaissons le visage du Christ (et encore que partiellement, qui peut dire connaître Dieu?), mais cela ne suffit pas malheureusement pour être sauvé.
2. le baptême "d'amour" (je sais plus le nom exact) (de désir). C'est le baptême de toutes les personnes de bonnes volontés et qui n'ont pas la même foi que nous (même l'athéisme ou l'agnostisme sont des fois)
3. le baptême de sang. Il concerne toutes les personnes qui n'ont pas les moyens de connaître le Christ. Exemple : handicapé mental profond, bébé, embryon.
Bref, Dieu dans sa Miséricorde Infinie nous laisse à tous une chance de nous sauver.
On pourrait se poser la question alors pourquoi choisir le sacrement du baptême, de se joindre à une église (prot. cath. angl. ortho. ou autres) plutôt que le simple baptême d'amour ?
J'ai pas de réponse définitive, mais je crois que pour porter du fruit, il est important d'avoir des bonnes bases qui passent par des institutions. Et ne négligeons pas l'apport de l'ESPRIT-SAINT dans nos vies par les sacrements du baptême et de la confirmation ( pour les prot. je crois que ces sacrements se font en même temps).
Y a t il d'autres avies sur l'importance du baptème comme sacrement dans notre vie ? (faudrait plus de la doctrine que des avis)

Dernière édition par le Dim 10 Sep - 21:03, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.oafj.net
Le pti prince

MessageSujet: Re: La foi en Christ, ma foi qu'en dites vous?   Ven 30 Sep - 23:47

JG a écrit:
3. le baptême de sang. Il concerne toutes les personnes qui n'ont pas les moyens de connaître le Christ. Exemple : handicapé mental profond, bébé, embryon.

c'est ça aussi la question, est-ce qu'il faut obligatoirement l'autonomie (=conscience) pour croire en Dieu et donner son assentiment ? En tout cas, selon l'Eglise, il ne faut pas ces facultés pour être une personne. Alors pourquoi les faudrait-il pour faire l'expérience de Dieu ?!

JG a écrit:
Y a t il d'autres avies sur l'importance du baptème comme sacrement dans notre vie ? (faudrait plus de la doctrine que des avis)

On est d'accord, la doctrine est nécessaire, mais voilà il s'agit de questions très fines dont l'Eglise justement doit faire face (elle évolue aussi avec son temps- peuve s'il en fallait que la doctrine n'est pas un tout absolu et indélébile). Mais je crois savoir que Saint Thomas d'Acquin avait relevé que déjà le petit bébé lorsqu'il suscait le sein de sa mère, établissait déjà une sorte d'assentiment envers Dieu (mais il faudrait les sources) en tout cas c'est intéressant et la doctrine reste la doctrine, tout n'y est pas (heureusement d'ailleurs, sinon cela voudrait dire que l'on saurait tout sur Dieu... Mad )

Confucius
Glorilys
co-admin

MessageSujet: Re: La foi en Christ, ma foi qu'en dites vous?   Sam 1 Oct - 16:52

Votre débat est bien interessant,moi aussi je me pose ces questions, est-ce qu'un Homme "bon" qui n'a pas reconnu Dieu,n'a pas sa place dans le royaume de Dieu?

pour le cas des Hommes conscients, je pense qu'un jour ou l'autre,ils se rendront compte que l'amour qu'ils portent en eux,l'Amour pour les autres vient de plus haut, et rappellons que la Foi est une grâce, un don de Dieu, il faut accepter ce don,ce cadeau pour reconnaitre pleinement Dieu...

Pour le cas des personnes, dont on pourrait croire que la conscience ne fonctionne pas...laissons Dieu juger lui même...Jésus n'a t-il pas dit "laisser venir les petits enfants à moi", et " je vous le dis en vérité,si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux" la simplicité d'un enfants suffit a reconnaitre Dieu.

Je sais une chose c'est que Dieu veut tous nous sauver
Voir le profil de l'utilisateur http://aumoneriedammartin.free.fr/
labonne'soeur

MessageSujet: Re: La foi en Christ, ma foi qu'en dites vous?   Sam 1 Oct - 20:53

moi j'pense, comme le ptit prince,on est peut etre pas oblige de croire en Dieu pour aller dans son royaume :"quelle est le plus grand des commandements de Dieu?"Jesus avait repondu aimer Dieu de toute son ame ses forces etc... Mais il adonne un commandement nouveau:Aimer son prochain comme sois meme(celui ci aussi c'est le plus grand des commandement Exclamation)et la dessus je pense que la reponse est toute resolue et puis qu'on le veuille ou non si on aime les Hommes on aime forcement Dieu ( nous sommes faits a son immage Very Happy !!!!!!!!!!!!!!!!!)
le createur

MessageSujet: Re: La foi en Christ, ma foi qu'en dites vous?   Dim 2 Oct - 3:15

j'ai été baptisé quand j'avais seulement quelques mois a l'eglise catholik. cependant, juska mes 20 ans, j'ai refusé l'idée meme de l'existence de Dieu ! chez les protestants le bapteme se fait a l'age de raison (cad qd l'individu le souhaite)
hors, une simple immersion dans une piscine (ou de l'au sur le front) suffit-il pour nous ouvrir les portes du ciel? je pense ke cela est plus subtil que ça, le bapteme doit etre un symbole, un temoignage. qd on se baptise, on affirme au et fort que oui Jesus est maitre de ma vie, que je me bas a ses coté contres les forces du mal. c'est cela le bapteme. dieu regarde ce kil y a dans nos coeur, et ne nous juge pas sur des symbole. il ne sert a rien de se faire baptisé a midi, et de faire de s'eloigner du chemin le soir.

LUC
18.26
Ceux qui l'écoutaient dirent: Et qui peut être sauvé?
18.27
Jésus répondit: Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu.

bien sur tout le monde connait ce passage. c'est ce ke g lu dans mon receuillement d'hier. et bien ce ke m'apporte ce verset, c'est que tous les Hommes sont pecheurs et ont deja pechés contre Dieu. aucun Homme si "bon" soit-il n'a jms pecher contre Dieu. Or Dieu est un Dieu juste, alors aucun homme n'aurait acces au ciel? NON car dieu est Bon et misericordieu, il est notre pere, je l'appelle Papa parfois dans mes prieres, il nous aime tous comme un pere, ceux ki le prie, ceux ki l'ont renié et ceux ki ne le connaisse pas. lui il nous connait, il sait ce ke nous avons dans nos coeur. je pense ke le paradis est ouvert a tous, le sacrifice de Jesus est si grand kil a porter tout le peché de cette terre, de toute l'Humanité, et pas seulement d'un groupe d'élu!

Benj
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La foi en Christ, ma foi qu'en dites vous?   Lun 3 Oct - 9:12

salut les djeune's!
dis donc, je m'absente trois minutes et quand je reviens le forum a fait un bond extraordinaire! lol
Gloire à Dieu.

Comme la plupart d'entre vous je pense que l'acte primordial est l'amour, ou dans le cas d'un embryon, du non-non-amour...(vous comprennez?)lol.

Cependant, l'acte lui même,est comme le dit Jem, important. C'est un acte de foi.

Dis, pourquoi Marie et St Jo ont-ils présentés le petit Dji-dji au temple?
N'était-il pas TRèS bien connu de son Père?

Ils ont simplement obéis à la loi, et posés un acte de foi en ammentant leur enfant et en disant "Père il est à toi."

Nous nous offrons au Père, mais si nous en avons la conscience et la possibilité, il est imortant de faire un geste concret!
kiriko

MessageSujet: Re: La foi en Christ, ma foi qu'en dites vous?   Mer 5 Oct - 0:23

salut tt le monde!!!

bah comme je l'ai dit ds la présentation...je suis catholique par mon baptême mais pas très croyante!

je trouve magnifique les gens qui ont une foi immense en Christ. En effet je trouve que vs rayonnez de bonheur, de générosité...c'est ce que j'admire!!!
Pour être plus précise je ne sais pas vraiment ce qu'est la foi parce que je n'ai pas eu l'occasion d'en parler avec des gens. C'est vrai que ds mon lycée, une majorité de gens étaient croyants ms ils ne cherchaient pas à me comprendre (vs voyez ce que je veux dire?... Embarassed )
Je ne condamne personne loin de là...mais c'est vrai que je cherche!

Au travers de ce forum, j'apprends à me familiariser (si je peux parler ainsi... Smile ). C'est pr cela que je vs remercie ts de votre présence!

A bientôt j'espere...
nanou912

MessageSujet: Re: La foi en Christ, ma foi qu'en dites vous?   Dim 9 Oct - 9:48

Je crois que c'est dans l'épitre de saint Jacques qu'il est écrit qu'il vaut mieux agir sans croire que croire sans agir.
Et puis dans l'une des épitres de saint Paul, il est écrit qu'on peut parler toute les langues, tout savoir de l'univers... si l'on ne sais pas aimer d'amour,tout le savoir ne sert à rien.
une dernière citation et j'arrète : Ste Thérèse de Lisieux a dit "Il faut servir notre Seigneur; semer le bien autour de soi sans s'inquiéter si cela lève. A nous le travail, à Jésus le succès !... Il prendra soin de la réussite !"
En résumé, Le plus important, c'est d'aimer les autres et de savoir aider, servir, lutter pour la paix ... enfin, agir, mais si on a la Foi, il faut aussi savoir la proclamer, témoigner.
C'est la façon dont je vois les choses, mais je ne sais pas !
à vous de dire comment vous voyez le truc !

Dernière édition par le Mar 1 Nov - 10:15, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://theoictus.over-blog.fr/
Le pti prince

MessageSujet: Re: La foi en Christ, ma foi qu'en dites vous?   Mar 11 Oct - 13:44

oui c'est assez intéressant cette parole qui serait dans l'épitre de St-Jacques (si quelqu'un la trouve ? merci)...

en tout cas je pense bien que nos actes sont important, y compris le baptême et les différents sacrements, qui sanctifient nos vies.

mais ce que je me demande c'est le mystère de la conscience humaine. Ceux qui disent qu'il est nécessaire de poser un acte libre de foi en la personne du Christ pour prétendre (quel prétention d'ailleurs) être sauvé, lorsque on leur demande le cas de ceux qui ne sont (soit-disant) pas capable d'actes libres, puisque n'ayant pas de conscience (ou d'auto-conscience, mais je vois pas la différence entre conscience et auto-conscience...) d'autonomie, bref de capacité de faire des choix, ou encore du cas de ceux qui n'auront jamais entendu parler du nom de Jésus (parce que dans d'autres cultures ou religion); et bien il arrive que ces gens nous disent que c'est Dieu qui s'en occupent (et oui il faut bien avoir une hypothèse, or je trouve qu'elle est un peu simpliste...), ou que qu'est-ce qu'on en sait, peut-être bien qu'ils acceptent Dieu dans leur coeur d'une autre manière que par des paroles, des actes (bref avec autre chose que nos capacités de produire du discours) mais là alors pour moi dans ce cas ils se contredisent...

alors ma question: alors ces personnes (polyhandicapées, adeptes d'autres religion etc.) n'ont pas notre capacité de parler, elle seront "jugée autrement", elles "n'auront pas à répondre d'actes libres" et si oui, mais d'une autre manière, alors ont-elles un fonctionnement différent du notre = nous alors nous ne pouvont pas exercer d'actes libres de manières différentes (=dans la profondeur de note coeur) bref, assentir Dieu sans le nommer explicitement, faire même cette rencontre PERSONNELLE de la Personne du Christ-simplement avec son mode de vie propre, sa conscience et ses influences (qui font peut-être que je ne rends pas de culte SPECIFIQUE et PARTICULIER en parole ou en prière à Jésus) ? je pense pas qu'il y ait deux manières d'être au monde... je pense pas qu'il y ait différent dieu (peut être pour les gens mais dans la réalité vu qu'il n'y en a qu'un, il n'y a donc pas 100000 manière de lui rendre témoignage, qu'on mette un autre nom que Jésus, ça reste JESUS à qui on offre nos vies, notre amour, NON ?????? on peut pas l'offrir à quelqu'un d'autre si la Personne qui est plus profonde en nous que nous-même est Jésus, Dieu, le Seul qui existe ?!! pour moi cela paraît être une simple réflexion logique mais pas pour tous. car certains pensent que le langage est premier, que l'acte libre existe en soi et conditionne notre rapport à Dieu. moi je pense que ce qui est premier de toute c'est pas moi, c'est Dieu en moi...)

en fait, c'est la question suivante: d'accord il est évident et normal et obliger même de témoigner aux autres les merveilles du Seigneur, de vouloir faire connaître le nom de Jésus aux autres, pour qu'ils soient sauvés(ou plutôt d'abord pour qu'ils connaissent eux aussi, cette Personne, cet Amour qui nous dépasse et nous donne la vie). Mais si les gens ne s'y intéressent pas, ou ne nous écoutent pas, comme s'ils refusaient Jésus.
Qu'en SAVONS-NOUS ?
On sait bien qu'on ne peut pas connaître les coeurs.

En tout cas je sais qu'il faut se méfier du langage, d'un coté il nous est si précieux, il nous engage (après il faut voir si nous y réstons fidèle...) mais peut aussi être vide de sens. Je crois que nous avons en nous une âme qui, elle, ne parle pas le langage d'ici-bas. D'accord Dieu utilise ce langage des mots pour nous parler (la révélation, les tables de la loi etc.) mais si nous étions des anges nous n'aurions pas besoin de ce procédé si complexe. Or nous ne sommes "ni ange ni bête" mais au milieu; donc nous avons un peu de cette communication des anges, et cette communication spirituelle nous dépasse, tout simplement. Il faut avoir l'humilité de le reconnaître, nous vivons ancrés dans la matière, il est difficile d'imaginer un univers spirituel, un Esprit Universel qui pourtant nous meut.

je crois que j'ai été un peu confu (euphémisme...) dans mes explications, mais voilà j'espère que vous y comprendrez quelque chose (et quand j'aurai fini mes exas je tâcherai d'être un peu plus clair, promis lol)

le ptit prince king

Confucius
Glorilys
co-admin

MessageSujet: Re: La foi en Christ, ma foi qu'en dites vous?   Mar 11 Oct - 19:07

Le pti prince a écrit:
oui c'est assez intéressant cette parole qui serait dans l'épitre de St-Jacques (si quelqu'un la trouve ? merci)...

Ouvrez vos Bibles... dans le nouveau testament Epître de Jacques 2,14-26 : ça parle de La foi et les oeuvres "mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres? Cette foi peut-elle le sauver?...

nanou912

MessageSujet: Re: La foi en Christ, ma foi qu'en dites vous?   Mar 11 Oct - 20:10

O.K !
Merci beaucoup Glorilys, tu confirme mon affiramation !

Dernière édition par le Mar 31 Juil - 12:49, édité 1 fois
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La foi en Christ, ma foi qu'en dites vous?   Lun 28 Nov - 13:25

et oui...parfois il suffit d'ouvrir la bible! lol Very Happy

c'est claire qu'il vaut mieux aimer et ne pas croire que croire et ne pas aimer...
en plus qu'elle responsabilité nous avons, de connaître la révélation d'amour de Dieu. C'est pour cela qu'il nous sera beaucoup demandé au jugement dernier. Le Seigneur nous a tout donné, même sa vie, son esprit....

Malgré cela il est bien dur parfois de se montrer exemplaires. L'esprit de Dieu lié au corps pécheur.....

(ça me fait penser à Kali décapitée... boulversante nouvelle de Marguerite Yournenar au cas où)

à méditer...
Glorilys
co-admin

MessageSujet: Re: La foi en Christ, ma foi qu'en dites vous?   Mer 11 Jan - 13:25

[quote="[...] mais en ce qui concerne les autres personnes qui ne disent (avec leur parole du moins = c'est la toute la question) pas adhérer à la personne du Christ mais vivent d'amour (j'allais dire de Son Amour, malgré qu'ils ne le connaissent pas). Je veux parler des hommes de bonnes volontés dont la conscience (et les différentes interactions et influences qu'ils ont vécues) ne les ont pas amenés à croire en Jésus Christ Sauveur. Que deviennent-ils? Les béatitudes ne sont-ils pas aussi pour eux ?

le pti prince king[/quote]

Moi je pense que ces personnes servent le Christ, sans le savoir, en effet...et je suis contente d'avoir trouvé ceci dans le catéchisme de l'Eglise Catholique Abrégé:

" Peut -on être sauvé sans le baptême?

Parce que le Christ est mort pour le Salut de tous les hommes , peuvent être sauvés sans baptême ceux...( Mad j'ose vous avouer que je n'aime pas trop cette formulation, qui a l'air de dicter en Vérité ceux qui peuvent être sauvé..car personne ne connait les plans de Dieu,..bref)
[...]même ceux qui, sous la motion de grâce, sans avoir la connaissance du Christ ni de l'Eglise, recherche sincérement Dieu et s'efforce d'accomplir sa volonté"

L'eglise catho appelle cela baptême de désir.

Je pense qu'en cherchant a faire du bien aux autres, on cherche Dieu dans un sens..."aime ton prochain comme toi même" est une Parole du Christ

Le pti prince

MessageSujet: Re: La foi en Christ, ma foi qu'en dites vous?   Mer 11 Jan - 15:03

tout à fait d'accord, j'y avais pensé comme toi même sans savoir le passage précis dans le cathéchisme... comme quoi Wink

Confucius
chouchou

MessageSujet: Re: La foi en Christ, ma foi qu'en dites vous?   Jeu 16 Fév - 16:55

ouais c vrai que c'est important cette question (excusez moi je rejoins le debat assez tard, et dsl si je repete un peu ce qui a deja ete dit!!!)
yil y a tant d'hommes qui n'ont pas la possibilite de connaitre jesus, pas juste pasqu'ils le refusent, ou parce qu'ils ne le recherchent pas, mais si on ne nous le fait pas decouvrir, on va pas l'inventer quand meme!!!!
mais alors tous ceux qui vivaient en amerique dans les premiers siecles, ou en australie, kon a decouvert que bien tard (et si bien evangeliser parfois.... Exclamation )sont ils tous en enfer???? pourtant, peutetre qu'eux, sans pourtant le connaitre, vivaient la parole du christ beaucoup plus que certains chretiens (comme ceux ki ont "evangelise les indiens d'amerique, la bible dans une main, l'epee dans l'autre!!!).
moi je pense, et j'en suis meme persuadee, que comme le dit vatican II, on est sauve si on vit bien notre religion quelle quelle soit, ou si on vit de l'amour du christ, comme vous l'avez tous dit!!!
je pense que (en etant tres schematique!!!) quand on meurt, avant d'aller au paradis, on a tous des dispositions differentes. dieu etudie chacun ne notre cas!!! lui n'a jamais eu la chance de connaitre jesus, pourtant il a rayonne d'amour et de bonte toute sa vie, luia connu jesus, mais il l'a rejete, lui a connu jesus, il l'a suivit, mais ca aura ete plus faciloe que pour quelqu'un qui ne l'aura pas connu...... enfin voila, je c pas si vous me suivez, mais en etant tjs tres schematique, je pense que dieu sera plus "severe" avec un chretien, qui avait toutes les chances de son cote, qu'avec un homme qui n'a pas connu le christ, mais qui a fait de son mieux toute sa vie lui aussi, donc en avancant un peu a l'aveugle, qui n'a pas eu la possibilite de le connaitre!!!!
et puis souvenons nous de la parabole des talents!! je pense que c'est a nous, chretiens, qui croyons en dieu et en jesus christ fils de Dieu, de faire frusctifier cette parole, de la vivre au mieux, mais aussi de la repandre, pour faire ke les homme ki ne le connaissent pas decouvrent ce Dieu amour!!!!
cheers LEVEZ VOUS!!!!! ALLEZ REPANDRE LA BONNE NOUVELLE!!!!!!!!!!!! sunny ET QUE DIEU VOUS BENISSE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La foi en Christ, ma foi qu'en dites vous?   Ven 17 Fév - 16:29

chouchou a écrit:
mais alors tous ceux qui vivaient en amerique dans les premiers siecles, ou en australie, kon a decouvert que bien tard (et si bien evangeliser parfois.... Exclamation )sont ils tous en enfer????

Ben non! Surprised

Quand Djidji est mort sur la croix,
après Il est descendu AUX enfers chercher tout ceux qui ne le connaissaient pas (NORMAL, ils étaient déja mort)

cheers ce devait coooooooooooooooooooool
une belle queuleuleu jusqu'au ciel!!! Very Happy

chouchou

MessageSujet: Re: La foi en Christ, ma foi qu'en dites vous?   Ven 17 Fév - 18:43

oui bien sur, mais je ne parle meme pas de ceux la!! je parlais plutot de ceux qui, deja apres la mort de jesus, n'avaient aucune possibilite de le connaitre, puisqu'on ne les avait pas encor decouvert!!! ce n'est qu'a la fin du quinzieme siecle kon a decouvert les ameriques! et pourtant Jesus etait deja mort sur la croix depuis un moment!!! je c pas si tu vois ce que je veux dire....
Glorilys
co-admin

MessageSujet: Re: La foi en Christ, ma foi qu'en dites vous?   Ven 17 Fév - 23:15

chouchou a écrit:
enfin voila, je c pas si vous me suivez, mais en etant tjs tres schematique, je pense que dieu sera plus "severe" avec un chretien, qui avait toutes les chances de son cote, qu'avec un homme qui n'a pas connu le christ, mais qui a fait de son mieux toute sa vie lui aussi, donc en avancant un peu a l'aveugle, qui n'a pas eu la possibilite de le connaitre!!!!

En effet il y a la parabole des talents mais ça me fais aussi penser à la parabole qui dit : les derniers seront aussi bien payé que les premiers

c'est des hommes qui travail dans un champs depuis le matin et d'autres arrivent que l'après midi mais pourtant les hommes qui sont arrivés plus tard dans la journée recoivent le même salaire que les prémiers travailleurs

Je suis d'accord avec chouchou Dieu examinera surement chacun en fonction ben..de sa vie, de sa situation.
Exemple nous qui sommes jeunes et déja chrétiens(grâce a notre famille, a notre milieu social...) nous devons continuer sur notre chemin de Foi sans nous essouffler, car la régularité est importante...mais j'irai pas jusqu'a dire que les derniers convertie auront plus de chance car Dieu seul sait ce qu'ils ont/auront enduré pour devenir croyant.

En plus qu'il parait que vers la fin des temps il sera encore plus difficile de croire en Dieu... ça doit être marqué dans l'Apocalypse
N'oublions pas que croire est un don de Dieu

Admin
Admin

MessageSujet: Re: La foi en Christ, ma foi qu'en dites vous?   Mar 21 Fév - 16:40

a ce propos je monte un scénario: catacombe
... les chrétiens des derniers temps.

Comme Pierre, le monde reniera le Christ. Les derniers chretiens revivrons le temps des catacombes...
pale

C'est pas que je sois pessimiste, mais je crois que sujet frappant et les images fortes.

UDP, courage Rolling Eyes

nanou912

MessageSujet: Re: La foi en Christ, ma foi qu'en dites vous?   Ven 24 Fév - 18:54

Citation :
a ce propos je monte un scénario: catacombe
... les chrétiens des derniers temps.

Comme Pierre, le monde reniera le Christ. Les derniers chretiens revivrons le temps des catacombes...

C'est pas que je sois pessimiste, mais je crois que sujet frappant et les images fortes.

UDP, courage

"Garde espoir
tout peut changer,
tout peut s'éclairer allez !
Construits la route où tu veux marcher
mets y volonté, tenacité !"

C'est le groupe Spear'hit qui chante ça, et je trouve que c'est très approprié

en tout cas, en UDP !!!!
Le pti prince

MessageSujet: Re: La foi en Christ, ma foi qu'en dites vous?   Sam 9 Sep - 2:50

je connais rien à ces histoires d'apocalypse ou de retour aux temps des catacombes...

mais au jour d'aujourd'hui, ce me semble, nous avons inventé les abris de la protections civile... bounce

donc je dirais plutôt: non un retour aux catacombes, mais un allé aux abris de la protections civiles.

d'ailleurs je n'ai pas fait le service militaire (Dieu m'en préserve-s'il le peut) donc si ça se trouve c'est moi qui vous accueilerai pour les djp (p comme protection civile)
bon trêve de dérision

les gens renieront Dieu selon ce que dirais l'apocalypse et il sera plus difficile de croire en Dieu...

difficile de croire en Dieu pale je vois pas... mais pourquoi serait-il difficile de croire ou de ne pas croire. mourir pour Dieu ? pour Christ ?
je dirais que j'agirai selon mon coeur

Confucius
JG

MessageSujet: Re: La foi en Christ, ma foi qu'en dites vous?   Dim 10 Sep - 21:17

Citation :
les gens renieront Dieu selon ce que dirais l'apocalypse et il sera plus difficile de croire en Dieu...

difficile de croire en Dieu je vois pas... mais pourquoi serait-il difficile de croire ou de ne pas croire. mourir pour Dieu ? pour Christ ?
je dirais que j'agirai selon mon coeur

Non, je pense que tu as mal compris Petit Prince. Dieu ne sera pas plus facile ou difficile à croire. Les hommes auront toujours ce besoin de spiritualité qui les pousse à Dieu, ce besoin d'amour de bonheur de perfection de béatitude.
Par contre, l'apocalypse dit que les disciples de Jésus seront persécutés et que pour ses raisons il sera plus difficile de croire au Christ, à son retour puisque tout paraîtra aller de travers. Seul l'espérance en la miséricorde permettra de tenir.

JPII, Paris, Parc des Princes, 1980.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.oafj.net
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La foi en Christ, ma foi qu'en dites vous?   Mar 12 Sep - 10:48

merci de soutenir mon bouquin cher Jem, lol. J'me souvenais pas en avoir parlé sur le forum...

plus facile ou plus difficile je ne sais pas. Il y a toujours eu ce paradoxe. Le rejet du monde exterieur et l'amour infini de Dieu.... et nous entre deux!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La foi en Christ, ma foi qu'en dites vous?   

La foi en Christ, ma foi qu'en dites vous?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1