Jesus'freaks

lieu de rencontre et d'amitié pour tous les jeunes fans de Jésus, fiers de leur foi et prets à embrasser la terre de leur amour du Christ!

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La Religion et L'éducation nationale: est-ce compatible?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
labonne'soeur

MessageSujet: La Religion et L'éducation nationale: est-ce compatible?   Sam 1 Oct - 21:43

J'ai étudié en français "le mythe du Diable", et la prof a tenté de nous expliquer les bases de la religion Chrétienne(la génèse) que j'ai dû en parti corriger

Est-ce bien d'étudier les Religions en classe alors que le prof, lui même ne les connais pas ?

C'est bien difficile pour un prof d'expliquer quelque chose qu'il ne connais pas! au risque de froisser les élèves pratiquants Suspect
Revenir en haut Aller en bas
le createur

MessageSujet: Re: La Religion et L'éducation nationale: est-ce compatible?   Dim 2 Oct - 3:19

les profs sont censé savoir de koi ils parle. mais bon ce sont des Hommes, il peuve se planter. je pense k'il est de parler des trois ou quatres religions en classe, certains enfants n'ont pas la chance d'avoir une famille ou Dieu s'est manifesté, si rien ke le fait d'entendre parler de religion en classe l'interesse, ça peu susciter en lui l'envie d'en savoir plus et de se questionner sur Dieu. choisir sa religion est avant tout une question de croyance mais aussi de reflexion

benJ
JG

MessageSujet: Re: La Religion et L'éducation nationale: est-ce compatible?   Dim 2 Oct - 14:01

Citation :
choisir sa religion est avant tout une question de croyance mais aussi de reflexion

Je m'aime pas le terme choisir sa religion, elle fait référence à la société de consommation pour un produit qui en vaut un autre, alors que la foi est une démarche à la recherche de la Vérité, donc pas un produit.
Maintenant, je ne dirai jamais que j'ai la Vérité, car je ne possède pas Dieu. Par contre, je peux dire que par ma foi, je crois en la Vérité:
"je suis le chemin, la vérité et la vie" (désolé pour la référence, j'ai de la peine à les retenir)
Alors une autre approche du problème serait de dire que ce serait la Vérité qui nous appelle et par notre imperfection humaine, nous lui répondons sous une forme ou sous une autre. SI nous serions tous parfait il n'y aurait qu'une seule religion, image de la seule vérité. Mais cela n'en ai pas le cas. Comment étant à la recherche de la Vérité, appliquant les commandements de Dieu peut-on la trouver, si elle est atteignable ?
J'aime mes prochains, mes frères protestants aussi, mais nos doctrines divergent et il n'y a qu'une seule Vérité que nous possédions peut-être les deux ou ni l'un ni l'autre.
C'est pas très confortable comme position si il n'y a pas de solution.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.oafj.net
Glorilys
co-admin

MessageSujet: Re: La Religion et L'éducation nationale: est-ce compatible?   Mer 5 Oct - 12:57

Citation :
Je m'aime pas le terme choisir sa religion, elle fait référence à la société de consommation pour un produit qui en vaut un autre, alors que la foi est une démarche à la recherche de la Vérité, donc pas un produit.

nous vivons dans le monde, dans le monde tout est structuré, c'est l'Homme qui fait la religion et libre a chacun de choisir ce qui lui convient le mieu. En effet nous avons la Foi, mais pour la vivre parmi les Hommes, nous avons une religion....Quand je parle a Jésus je lui dit pas que je suis Kto?? je veux dire par la que ce n'est pas l'important...

Citation :
Par contre, je peux dire que par ma foi, je crois en la Vérité:
"je suis le chemin, la vérité et la vie" (désolé pour la référence, j'ai de la peine à les retenir)

Jean 14,6 "je suis le chemin la Vérité et la vie. Nul ne viens au Père que par moi"

Nous avons la chance d'être chacun different et pourtant nous sommes fait à l'image de Dieu...

Citation :
il n'y a qu'une seule Vérité que nous possédions peut-être les deux ou ni l'un ni l'autre.
tu as dis toi-même le Christ est le chemin la Vérité et la vie, maintenant tu doutes?je comprend pas.
je ne vois pas pourquoi on aurait pas trouver la Vérité puisque c'est Jesus-Christ!! c'est lui la Solution
Voir le profil de l'utilisateur http://aumoneriedammartin.free.fr/
Glorilys
co-admin

MessageSujet: Re: La Religion et L'éducation nationale: est-ce compatible?   Mer 5 Oct - 13:09

le createur a écrit:
certains enfants n'ont pas la chance d'avoir une famille ou Dieu s'est manifesté

C'est vrai que si un enfant n'a pas une famille croyante et qu'il se sent attiré par Dieu,ce cours lui aura permis de voir les différentes religion et ça lui permettra peut être de poursuivre sa recherche sur la Foi...

mais en effet,le prof doit connaitre son sujet sans influencer, pour un prof athé c'est peut être plus facile d'enseigner cette matière..parce qu'un prof croyant expliquera mieux la religion a laquelle il adhère...
ça doit pas être facile...
Voir le profil de l'utilisateur http://aumoneriedammartin.free.fr/
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Religion et L'éducation nationale: est-ce compatible?   Mer 5 Oct - 18:36

vous allez bien vite!
dis glorilys, tu deviens débrouille avec l'ordi! chapeau, lol

pour reprendre ce qui est dit plus haut au sujet de l'école je trouve ça effrayant.
Moi aussi quand on parle du christianisme je me rends compte des absurdités que sortent les profs. Dans les autre domaines d'histoire je suis nettement moins calée. Est-ce aussi déformateur?

Il y a là de quoi avoir peur!

Esprit saint descends sur nous!!!

Dernière édition par le Mer 17 Mai - 10:12, édité 1 fois
JG

MessageSujet: Re: La Religion et L'éducation nationale: est-ce compatible?   Mer 5 Oct - 22:30

Glorilys a dit :

Citation :
c'est l'Homme qui fait la religion et libre a chacun de choisir ce qui lui convient le mieu.

Non pas d'accord. Tu fais quoi de la révélation ? Si la foi est propre a chacun, la religion peut être commune et partagée entre plusieurs personne. Bien sûr, l'Eglise est composé d'homme pécheur, donc de ce point de vue est faillible. Mais Dieu a donné l'Esprit Saint pour qu'elle soit sainte et l'Eglise est le corps du Christ !
La liberté de l'Homme permet de choisir entre le Bien et le Mal, entre la Vérité et le Mensonge. Bien sur, il est difficile de toujours bien discerner, c'est Dieu qui nous aide si on Lui laisse agir.
Mais non on ne choisit pas la religion, on choisit d'aimer le Christ ou non, consciemment ou non, dans le christianisme ou non!

Citation :
il n'y a qu'une seule Vérité que nous possédions peut-être les deux ou ni l'un ni l'autre.

Je reprends mes explication. Sachant que le Christ est la Vérité que tous les Chrétiens ont donc la Vérité par le Christ ( uniquement, attention ), comment croire a la Vérité si les catho (et ortho) , les prot et les angl. l'ont? C'est paradoxale. C'est toujours la même Vérité pourtant. On est là devant un mystère que j'aimerais développer.
Quant à la Vérité, j'espère que personne ne prétend l'avoir, car qui connaît Dieu dans son intégralité ? C'est donc de l'humilité que de savoir qu'on connaîtra jamais complétement sur cette terre la Vérité.

Pardonnez moi mes frères et soeurs si je m'exprime mal ou que je raconte des bêtises. N'hésitez pas à me les signalez. C'est d'ailleur le but.
Glorilys
co-admin

MessageSujet: Re: La Religion et L'éducation nationale: est-ce compatible?   Jeu 6 Oct - 23:50

Citation :
Si la foi est propre a chacun, la religion peut être commune et partagée entre plusieurs personne. Bien sûr, l'Eglise est composé d'homme pécheur, donc de ce point de vue est faillible. Mais Dieu a donné l'Esprit Saint pour qu'elle soit sainte et l'Eglise est le corps du Christ !
[...]Mais non on ne choisit pas la religion, on choisit d'aimer le Christ ou non, consciemment ou non, dans le christianisme ou non!

Au niveau de l'Eglise, Jésus a donné une parole a ce propos,il a donné la responsabilité a Pierre Mt 16,18 "Et moi, je dis que tu es Pierre, et sur ce roc je bâtirai mon Eglise"

Bon, elle est sympa cette parole de Jésus lui même, ça veut dire que la religion chrétienne ne forme qu'une!! Mais pourquoi y'a t-il plusieurs ramification les Kto, les Prot,et les Ortho... C'est bien l'Homme qui a en quelques sorte séparé L'Eglise,puisque chacun a sa façon de rendre un culte a Dieu silent (j'espère que j'arrive a me faire comprendre,il est difficile de choisir les bon termes, pardon me..)

Puis dans le symbole des apotres, nous disons "je crois en l'Eglise, une, sainte, catholique et apostolique"

origine du mot catholique=du grec katholikos qui veut dire Universel, ne se prend pas dans le seul sens de Kto

Tout ça pour dire que lorsque je parle qu'on "choisi" sa religion, je parle des différents cultes Chrétiens(Kto,Prot,Ortho) pas de notre Foi en Jésus, et des autres religion : juive, musulmane...

Citation :
Bien sûr, l'Eglise est composé d'homme pécheur, donc de ce point de vue est faillible. Mais Dieu a donné l'Esprit Saint pour qu'elle soit sainte et l'Eglise est le corps du Christ !

L'Eglise fait parti du corps du Christ, je pense qu'ici l'Eglise reflète toute la multiplicité de ses baptisés . et je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'on doit se laisser conduire par l'Esprit-Saint

Citation :
Sachant que le Christ est la Vérité que tous les Chrétiens ont donc la Vérité par le Christ ( uniquement, attention ), comment croire a la Vérité si les catho (et ortho) , les prot et les angl. l'ont? C'est paradoxale. C'est toujours la même Vérité pourtant.

Quand tu dis cela tu te demandes: pourquoi y'a t'il tant de "clan" alors que c'est pour la même Dieu c'est ça?
Si oui, je me pose la même question...lol. et nous ne sommes pas les seuls..

Pour revenir a notre sujet, il faut que les profs soit calés pour comprendre dans un point de vue Général les Religions afin de les enseigner aux élèves

JG

MessageSujet: Re: La Religion et L'éducation nationale: est-ce compatible?   Sam 8 Oct - 0:24

Merci Glorilys pour tes réponses !

Pour en revenir au sujet principal, je crois que l'on peut avoir deux approches des religions : la scientifique et celle de la foi.

Si l'on prend le cour de religion (pas la caté) comme une science, une connaissance comme une autre (sans l'accompagner de démarche spirituelle), il est nécessaire d'être le plus neutre possible pour en parler, à la limite d'être athée, car sinon une prise de position serait dangereuse. Il me semble que l'enseignement va de plus en plus dans ce sens. Le but est de choisir sa religion (entendre bouddhisme ou islam, c'est à la mode) voir de créer la sienne, parce que je suis le centre de tout.

Bref, cette approche est le reflet de la société de consommation ou nous devons être maître de tout et surtout de Dieu.

L'autre approche celle de la foi, nécessite une prise de position, une prise de risque et le cours s'appelle catéchèse. Il devient un apprentissage de certaine donnée pour nous aider à croire et à approfondir les mystères qui nous entourent (qui suis-je, d'ou je viens, à quoi -qui- je sers). Cela nécessite d'abord un bon apprentissage de sa propre foi, avant de prendre connaissance des autres religions, afin de mieux comprendre le monde qui nous environne.

Il me semble que le système laïque nous fait foncer droit dans le mur ! espérons que nous. Faisons confiance en la divine miséricorde.
nanou912

MessageSujet: Re: La Religion et L'éducation nationale: est-ce compatible?   Sam 8 Oct - 21:37

Moi, Je pense que c'est bien que les profs nous expliquent des trucs sur toutes les religions, même sans être croyants, parceque ça permet de découvrir d'autres religions.
Si on voit des erreurs, on peut les corriger.
Comme dit le dicton : errare humanum est (l'erreur est humaine)
Voir le profil de l'utilisateur http://theoictus.over-blog.fr/
le createur

MessageSujet: Re: La Religion et L'éducation nationale: est-ce compatible?   Dim 9 Oct - 2:16

ua j'mabsente kk jours et que de sujets developpé dans ce dabat. en ce ki concerne le theme de l'apprentissage dans les ecoles, je trouve cela bien du fait que nombre d'enfants n'ont la possibilité d'ouvrir leur esprit a une certaine spiritualité qu'en cours.
en ce ki concerne les ramifications differente du christiannisme, je penche pour la pensée de RBK. c'est vrai qu'aujourd'hui il y a pas mal de branches chretiennes. cependant, qd on dit ke l'eglise ne doit faire kune, ça semble impossible auj (les hommes sont doués pour la discorde et l'absence d'écoute et de comprehension envers les autres) en revanche, comme l'a indiké RBK, le terme catholik signifie a l'origine "universel". on peut alors raprocher le terme eglise au terme famille. et il est vrai ke nous sommes tous freres et soeurs, et notre pere est Dieu. il ne nous laisse pas seul, il nous a envoyer Jesus et son saint esprit. je pense que le saint esprit agit sur les catho commes sur les protestants ou sur les ortho!
alors allelluia car nous sommes une famille.
je veux me rejouir de ceci et temoigner. il y a peu, g eu kk soucis, et il m'a suffit de me tourner vers kk freres et soeurs (catho ou protestans) et ts ont priés avec et pour moi. g ressenti une forte solidarité et je remercie le seigneurs d'avoir mis sur nos routes ces soutiens.
savez vous k'aucune arme du chretiens ne protege le dos du croyant, c'est la famille de dieu ki reste derriere nous en cas de besoin

HOSANNA

benJ
nanou912

MessageSujet: Re: La Religion et L'éducation nationale: est-ce compatible?   Dim 9 Oct - 9:02

D'accord avec Reybeca et Ben !

Je touve en plus que le Témoignage c'est super !
Le faire en cours peut être bien aussi !
Voir le profil de l'utilisateur http://theoictus.over-blog.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Religion et L'éducation nationale: est-ce compatible?   

La Religion et L'éducation nationale: est-ce compatible?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1