Jesus'freaks

lieu de rencontre et d'amitié pour tous les jeunes fans de Jésus, fiers de leur foi et prets à embrasser la terre de leur amour du Christ!

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Excuse-nous, Admin. Reviens!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Benny

MessageSujet: Excuse-nous, Admin. Reviens!   Lun 27 Nov - 0:35

Admin, nous avons été attristés par ton dernier post. Pour ma part, je voulais te dire que j'avais ma part de tort, et que je te présente mes excuses pour tout cela.

Cela nous ferait très plaisir que tu reviennes, parce qu'on t'aime, et que ça nous fait de la peine pour toi, qui as créé ce forum, si tu ne trouves plus d'intérêt à y venir. Ce n'est pas de la pitié, rassure-toi, mais c'est que nous savons ce qu'a dit saint Paul:
Citation :
"Un membre souffre-t-il? tous les membres souffrent avec lui. Un membre est-il à l'honneur? tous les membres se réjouissent avec lui" (1 Cor 12,26)

Mais si malgré tout tu maintiens ta décision, nous la respecterons et l'accepterons, car c'est ton droit, et tu en connais les raisons mieux que nous.

Ce forum est utile. Il nous sert à entrer en contact avec d'autres frères chrétiens, à échanger nos points de vue, à grandir dans la connaissance de Dieu, des autres et dans l'amour (si, si!). Il nous sert même à nous remettre nous-mêmes en question, bref, à faire le point et à avancer, ainsi qu'à témoigner des merveilles que le Seigneur a fait dans notre vie.

Que Dieu te bénisse, te couvre de toutes les grâces qu'Il t'a réservées dès avant la fondation du monde, peut importe la décision que tu prendras, et qu'Il te manifeste toujours Son amour! Et que notre Mère, la Très-Sainte Vierge Marie, t'accompagne toujours sur ton chemin de vie. Amen!

Sois assurée de nos prières.

Si quelqu'un veut aussi lui dire quelque chose, qu'il n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
Le pti prince

MessageSujet: Re: Excuse-nous, Admin. Reviens!   Lun 27 Nov - 0:39

un forum sans admin c'est marrant ça Very Happy

c'est un peu comme un monde sans Dieu Basketball

(parce qu’une idée c'est un parti pris)

Confucius
Voir le profil de l'utilisateur http://lepetiprince.skyblog.com/
Ségolène

MessageSujet: Re: Excuse-nous, Admin. Reviens!   Lun 27 Nov - 15:37

Reviens Admin! Sad
Benny

MessageSujet: Re: Excuse-nous, Admin. Reviens!   Lun 27 Nov - 16:18

Le pti prince a écrit:

Ou une Eglise Catholique sans Pape Neutral
Le pti prince

MessageSujet: Re: Excuse-nous, Admin. Reviens!   Lun 27 Nov - 16:32

Benny a écrit:
Le pti prince a écrit:

Ou une Eglise Catholique sans Pape Neutral

ouaip, quand on voit ce que ça donne en Turquie avec la venue prochaine de Benoît 16, on se dit que ce serait pas si mal silent

Confucius
IloveJesus

MessageSujet: Re: Excuse-nous, Admin. Reviens!   Lun 27 Nov - 22:25

"une Eglise Catholique sans Pape "

COOOL ! Sans Pape l'Église fonctionnerait pareillement avec des rassemblements d'évêques et prêtres de partout à travers le monde en passant Wink
Benny

MessageSujet: Re: Excuse-nous, Admin. Reviens!   Lun 27 Nov - 23:40

On s'éloigne du sujet. Le sujet était que nous voulions qu'Admin revienne.
Le pti prince

MessageSujet: Re: Excuse-nous, Admin. Reviens!   Mar 28 Nov - 0:39

Benny a écrit:

et que le pape s'en aille

lol

Confucius
Benny

MessageSujet: Re: Excuse-nous, Admin. Reviens!   Mar 28 Nov - 12:06

Le pti prince a écrit:
Benny a écrit:

lol

Tu ne peux pas écrire un truc comme ça. Tu te rends compte, si le successeur de saint Pierre, si critiqué dans le monde (je veux dire par les non chrétiens) est en plus critiqué dans l'Eglise que Jésus-Christ lui a confiée? L'Eglise Catholique Romaine ne serait plus l'Eglise Catholique Romaine si l'évêque de Rome n'en était pas le serviteur des serviteurs, c'est-à-dire le premier.

En disant ça, c'est comme si tu disais que le forum peut se passer d'Admin. Ce qui est complètement absurde.

Mais si tu préfères, je peux donner d'autres exemples. Un forum sans Admin, c'est comme un match de foot sans arbitre ; comme un pays sans chef d'Etat ; comme une association sans président, comme une équipe de foot sans capitaine, une entreprise sans patron, une messe sans prêtre, etc.

Crying or Very sad
Ségolène

MessageSujet: Re: Excuse-nous, Admin. Reviens!   Mar 28 Nov - 14:53

C'est vrai ça..

Dans le genre exemple d'absurdité, j'en ai un autre: un croyant non pratiquant Wink
Le pti prince

MessageSujet: Re: Excuse-nous, Admin. Reviens!   Mar 28 Nov - 15:17

Ségolène a écrit:
C'est vrai ça..

Dans le genre exemple d'absurdité, j'en ai un autre: un croyant non pratiquant Wink

à propos d'absurdité vous en voulez, en voilà... ton exemple est un un exemple d'absurdité profonde...

un croyant peut très bien pratiquer sa croyance sans que tu le saches... qu'appelles-tu "pratique" ?? Allez à la messe comme tu as l'image de tout bon chrétien ?

sache alors que ton image est une image et qu'heureusement le croyant (peu importe sa croyance) a inventé une manière de vivre sa croyance qui lui est propre et que ce n'est pas toi qui l'en empêchera... et qu'il est peut-être bien plus près de Dieu que toutes ces marionnettes qui se précipitent à la messe le dimanche matin pour si ce n'est pas se montrer au moins par habitude... Crying or Very sad

une absurdité vous en voulez une ?

un pape qui est le vicaire du Christ sur la Terre qui insinue que l'islam n'est que violence à la base.

voilà de l'absurdité.

sans compter tous le reste des nouveaux chrétiens qui croient savoir ce qu'est la croyance en Christ et avoir le monopole...

l'intolérance cachée sous des aires de bonnes manières, sous les feux de la croyance en La Vraie Vérité.

si Christ entendait ça...

larmoyant, y'a pas d'autres mots.

Confucius
Le pti prince

MessageSujet: Re: Excuse-nous, Admin. Reviens!   Mar 28 Nov - 15:32

Benny a écrit:
Le pti prince a écrit:
Benny a écrit:

lol

Tu ne peux pas écrire un truc comme ça. Tu te rends compte, si le successeur de saint Pierre, si critiqué dans le monde (je veux dire par les non chrétiens) est en plus critiqué dans l'Eglise que Jésus-Christ lui a confiée? L'Eglise Catholique Romaine ne serait plus l'Eglise Catholique Romaine si l'évêque de Rome n'en était pas le serviteur des serviteurs, c'est-à-dire le premier.

lol t'es marrant toi... de 1 je dis ce que je veux et c'est pas ce que je dis qui va empêcher l'Eglise Catholique Romaine avec 3 majuscules et son êveque de continuer à être ce qu'ils sont, je te rassure, si ça peut te rassurer.

en outre, je sais pas si t'as remarqué qu'après ma phrase, j'ai rajouté ceci:

lol

mais bon... peut-être ne sais tu pas ce que cela signifie ??

Citation :
En disant ça, c'est comme si tu disais que le forum peut se passer d'Admin. Ce qui est complètement absurde.

pas autant absurde qu'on peut le penser... d'ailleurs depuis son départ tout ce passe pour le mieux comme si rien n'avait changer... Wink
(c'est vrai que nous devons nous coltiner ces couleurs qui ne sont vraiment pas top mais voilà pirat )

peut-être pensait-on au temps du féodalisme, du despotisme ou autres périodes où le chef de la nation régnait en maître unique que de telles méthodes étaient les seules qui pouvaient exister, les seules à ne pas être "absurdes"...

mais aujourd'hui Benny il faut se réveiller... nous ne vivons plus au temps du féodalisme... as-tu étudié la Révolution française ?
En démocratie, peut-être auras-tu remarqué, cela se passe différemment...

il n'y à qu'à voir les dérives qu'on engendré les totalitarismes de toutes sortes (même au sein des démocraties) pour voir que la démocratie est un bien acquis extraorinairement bénéfique pour les sociétés humaines...

Citation :
Mais si tu préfères, je peux donner d'autres exemples.

mais volontiers Mr. l'historien...

Citation :
Un forum sans Admin, c'est comme un match de foot sans arbitre
bah des matchs sans arbitres il en existe des milliards sur cette terre, les matchs officiels arbitrés par des arbitres payés pour il n'y en a peut-être 1% de tous les matchs de foot qui sont joués chaque jours...
et cela n'empêche pas que ce sont les matchs officiels où le non fair-play soit le plus décelable... Embarassed

Citation :
comme un pays sans chef d'Etat
en Suisse pour rester dans la proximité, y'a-t-il un chef d'Etat ? oui certes mais il est nommé de façon symbolique et n'a aucun pouvoir de plus que ces 7 autres congénères qui eux-même doivent suivre les décisions du parlement qui eux-mêmes doivent... etc.

Citation :
comme une association sans président, comme une équipe de foot sans capitaine, une entreprise sans patron, une messe sans prêtre, etc.
tout cela est possible et existe, peut-être n'est-ce pas raison, mais cela existe et cela peut aller. Quoi qu'on en dise ou voulons en dire.

Citation :
Crying or Very sad

bah voui

Confucius
Ségolène

MessageSujet: Re: Excuse-nous, Admin. Reviens!   Mar 28 Nov - 16:11

Le pti prince a écrit:
Ségolène a écrit:
C'est vrai ça..

à propos d'absurdité vous en voulez, en voilà... ton exemple est un un exemple d'absurdité profonde...

J'en ai d'autres si tu veux: "Je suis prof mais je n'enseigne pas", "je suis fan de Victor Hugo mais je n'ai jamais lu ses livres" etc. Wink
Ségolène

MessageSujet: Re: Excuse-nous, Admin. Reviens!   Mar 28 Nov - 16:22

Le pti prince a écrit:
Ségolène a écrit:
C'est vrai ça..

un croyant peut très bien pratiquer sa croyance sans que tu le saches... qu'appelles-tu "pratique" ?? Allez à la messe comme tu as l'image de tout bon chrétien ?

Par "pratique", en tant que catho, j'entends : aller à la messe, effectivement, recevoir les sacrements, etc. Profiter des signes visibles que Dieu nous donne quoi! Quelle chance nous avons!
Ce serait bête de passer à côté..

Et toi, qu'entends-tu par "croyant"? (J'ai un peu peur de la définition que tu en donnerais).. Ceux qui croient au Père Noël? Ceux qui pensent qu'Elvis est toujours vivant? Wink
Ségolène

MessageSujet: Re: Excuse-nous, Admin. Reviens!   Mar 28 Nov - 16:38

Le pti prince a écrit:
Ségolène a écrit:
C'est vrai ça..

un pape qui est le vicaire du Christ sur la Terre qui insinue que l'islam n'est que violence à la base.

voilà de l'absurdité.

Je te mets au défi (et c'est sérieux) de me trouver une seule phrase du Pape qui dit que l'islam est une religion de violence.
Le pti prince

MessageSujet: Re: Excuse-nous, Admin. Reviens!   Mar 28 Nov - 17:04

Ségolène a écrit:
Le pti prince a écrit:
Ségolène a écrit:
C'est vrai ça..

voilà de l'absurdité.

Je te mets au défi (et c'est sérieux) de me trouver une seule phrase du Pape qui dit que l'islam est une religion de violence.

ce n'était qu'un exemple parmi d'autres... mais j'accepte de revenir sur mon exemple.

si tu relis j'ai été très précis dans les mots utilisés:

Citation :

j'ai parlé en effet d'"insuinuation" et de violence "à la base"...

Citation :
une seule phrase du Pape qui dit que l'islam est une religion de violence.

et donc nulle part j'ai parlé du Pape qui aurait dit que "l'islam est une religion de violence"...

donc j'accepte ton défit pour légitimer ce que le pape a réellement dit ou plutôt insinuer (même si ça devrait se trouver déjà dans un des posts de ce forum, je vais le retrouver pour toi).

Confucius
Benny

MessageSujet: Re: Excuse-nous, Admin. Reviens!   Mar 28 Nov - 23:03

Eh ben! Ca a bien bougé, depuis la dernière fois que je suis venu! Je vais essayer de répondre à tout ce qui m'a interpellé...

Citation :
Citation :
Citation:
Ben je l'ai fait Shocked , il s'agissait des matchs de foot, etc.

Citation :
Citation :
Citation:
comme une association sans président, comme une équipe de foot sans capitaine, une entreprise sans patron, une messe sans prêtre, etc.

tout cela est possible et existe, peut-être n'est-ce pas raison, mais cela existe et cela peut aller. Quoi qu'on en dise ou voulons en dire.

Une messe sans prêtre? Tu vas me dire que ça existe? Une messe sans prêtre n'est plus une messe, car seul un prêtre consacré lui-même peut consacrer le pain et le vin pour qu'ils deviennent le Corps et le Sang de notre Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur. Sans cela, ce n'est plus une messe, mais une sorte de groupe de prière, ce qui est fort différent!

Citation :
1) La pratique, c'est VIVRE les sacrements, et non juste les recevoir ou les fréquenter. C'est devenir soi-même sacrement.

2) La pratique, c'est soigner sa relation personnelle avec Jésus, surtout par la prière personnelle et la lecture de sa Parole

3) C'est mettre en pratique dans sa vie les exigences des Evangiles, de ce que nous croyons.

C'est tout ça à la fois, la pratique.
Citation :
sache alors que ton image est une image et qu'heureusement le croyant (peu importe sa croyance) a inventé une manière de vivre sa croyance qui lui est propre et que ce n'est pas toi qui l'en empêchera... et qu'il est peut-être bien plus près de Dieu que toutes ces marionnettes qui se précipitent à la messe le dimanche matin pour si ce n'est pas se montrer au moins par habitude... Crying or Very sad

Bon. Ma réponse ne concerne pas tous les croyants sans distinction de croyance. Elle concerne plutôt ceux qui se disent "chrétien, croyant mais non-pratiquant". On ne peut pas croire que Christ est notre Seigneur et notre Sauveur de notre vie personnelle et ne pas avoir envie d'aller entendre ce qu'Il veut nous dire et de le recevoir dans l'Eucharistie. Où alors c'est qu'on y croit pas. On ne peut pas affirmer y croire et en même temps s'en couper volontairement.

Pour reprendre une image d'Auderset (l'auteur de B.D.), c'est comme un homme qui meurt de soif dans le désert, qui a un verre d'eau à côté de lui et qui dit : "Je crois en l'existence de ce verre. Malheureusement, je ne suis pas buveur pratiquant".

Donc pour les autres croyances, ok, je ne me prononce pas. Mais celle des chrétiens implique forcément la pratique. Si tu crois que la confession est bonne pour toi, pourquoi tu n'y vas pas? Si tu crois que ton Dieu te donne un rendez-vous d'amour, pourquoi tu lui poses un lapin? Si tu crois que ton Dieu se donne à toi dans l'Eucharistie, pourquoi tu le snobes? Si tu crois qu'Il a quelque chose à te dire par sa Parole, pourquoi tu ne l'écoutes pas? J'arrête là, car si on ne veut pas ardemment avoir toutes ces choses, c'est qu'on y croit pas. Point.

Citation :
sans compter tous le reste des nouveaux chrétiens qui croient savoir ce qu'est la croyance en Christ et avoir le monopole...

Si les "nouveaux chrétiens" croyaient réellement avoir le monopole de la croyance au Christ, crois-tu qu'ils seraient aussi fidèles au Saint-Père? S'ils croyaient avoir le monopole, ils auraient créé leur propre église. Et c'est toi plutôt qu'eux qui aurais le profil de créer ta propre église. Eux sont fidèles à un enseignement qui n'a rien de "nouveau".

Citation :
lol t'es marrant toi... de 1 je dis ce que je veux et c'est pas ce que je dis qui va empêcher l'Eglise Catholique Romaine avec 3 majuscules et son êveque de continuer à être ce qu'ils sont, je te rassure, si ça peut te rassurer.
De 1 : D'où est-ce que tu m'appelles "marrant"? Est-ce que je t'appelle comme ça? Merci de rester poli!
De 2 : Je n'ai pas besoin d'être rassuré. Je sais sans l'ombre d'un doute possible que l'Eglise Catholique Romaine (avec 3 majuscules) sera ce qu'elle a toujours été jusqu'au retour du Christ, c'est-à-dire une, sainte, catholique et apostolique.
Benny

MessageSujet: Re: Excuse-nous, Admin. Reviens!   Mar 28 Nov - 23:28

Citation :
mais aujourd'hui Benny il faut se réveiller... nous ne vivons plus au temps du féodalisme... as-tu étudié la Révolution française ?

Il y a plusieurs choses...

D'abord, j'ai effectivement étudié la Révolution française, et je crois que tu ferais mieux d'en faire autant. Tu verrais alors que le régime politique qu'elle a institué était tout sauf démocratique. C'était précisément un Etat autoritaire, avec déjà quelques touches de "totalitarisme" (c'est bien sûr anachronique, mais on se comprend).

Ensuite, quand tu dis :
Citation :
nous ne vivons plus au temps du féodalisme... as-tu étudié la Révolution française
tu mets en lien la fin du féodalisme et la révolution française. J'espère que tu ne crois pas que la Révolution française correspond à la fin du féodalisme, car dans ce cas-là tu oubli toute l'époque de ce que les historiens appellent les "lumières", le "despotisme éclairé", quelques noms tels que Henri IV, Louis XIV, Louis XVI, n'appartiennent plus au féodalismes. Le despotisme est précisément une réponse au système féodal, avec un Etat fort, incarné dans la personne du roi, dont on considère le pouvoir comme "pas plus divisible que le point de géométrie", et non plus des seigneurs qui se partagent le pouvoir.

Enfin, la démocratie a ses limites et ne fonctionne pas dans tous les domaines. Tu le sais aussi bien que moi.

Mais puisque c'est de l'Eglise dont nous parlons, Jésus n'a pas institué une démocratie. D'ailleurs, dans l'Antiquité, c'était une notion qu'on avait à peu près réalisée dans certaines cités grecques (et ce n'était pas la notion que nous, nous avons de la démocratie). Il a dit à Simon : "Tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise". La démocratie est la nomination d'un représentant de la masse des gens par la masse des gens. Autrement dit, le "haut" est nommé par le "bas".

Dans l'Eglise, il s'agit d'un ministère (c'est-à-dire un service) reçu de Dieu. Autrement dit, c'est le "tout en haut" nomme le "tout en bas".
Le pti prince

MessageSujet: Re: Excuse-nous, Admin. Reviens!   Mer 29 Nov - 1:20

Benny a écrit:
Eh ben! Ca a bien bougé, depuis la dernière fois que je suis venu! Je vais essayer de répondre à tout ce qui m'a interpellé...

Citation :
Citation :
Citation:
Ben je l'ai fait Shocked , il s'agissait des matchs de foot, etc.

Citation :
Citation :
Citation:

Une messe sans prêtre? Tu vas me dire que ça existe? Une messe sans prêtre n'est plus une messe, car seul un prêtre consacré lui-même peut consacrer le pain et le vin pour qu'ils deviennent le Corps et le Sang de notre Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur. Sans cela, ce n'est plus une messe, mais une sorte de groupe de prière, ce qui est fort différent!

Citation :
1) La pratique, c'est VIVRE les sacrements, et non juste les recevoir ou les fréquenter. C'est devenir soi-même sacrement.

2) La pratique, c'est soigner sa relation personnelle avec Jésus, surtout par la prière personnelle et la lecture de sa Parole

3) C'est mettre en pratique dans sa vie les exigences des Evangiles, de ce que nous croyons.

C'est tout ça à la fois, la pratique.
Citation :

Bon. Ma réponse ne concerne pas tous les croyants sans distinction de croyance. Elle concerne plutôt ceux qui se disent "chrétien, croyant mais non-pratiquant". On ne peut pas croire que Christ est notre Seigneur et notre Sauveur de notre vie personnelle et ne pas avoir envie d'aller entendre ce qu'Il veut nous dire et de le recevoir dans l'Eucharistie. Où alors c'est qu'on y croit pas. On ne peut pas affirmer y croire et en même temps s'en couper volontairement.

Pour reprendre une image d'Auderset (l'auteur de B.D.), c'est comme un homme qui meurt de soif dans le désert, qui a un verre d'eau à côté de lui et qui dit : "Je crois en l'existence de ce verre. Malheureusement, je ne suis pas buveur pratiquant".

Donc pour les autres croyances, ok, je ne me prononce pas. Mais celle des chrétiens implique forcément la pratique. Si tu crois que la confession est bonne pour toi, pourquoi tu n'y vas pas? Si tu crois que ton Dieu te donne un rendez-vous d'amour, pourquoi tu lui poses un lapin? Si tu crois que ton Dieu se donne à toi dans l'Eucharistie, pourquoi tu le snobes? Si tu crois qu'Il a quelque chose à te dire par sa Parole, pourquoi tu ne l'écoutes pas? J'arrête là, car si on ne veut pas ardemment avoir toutes ces choses, c'est qu'on y croit pas. Point.

Citation :

Si les "nouveaux chrétiens" croyaient réellement avoir le monopole de la croyance au Christ, crois-tu qu'ils seraient aussi fidèles au Saint-Père? S'ils croyaient avoir le monopole, ils auraient créé leur propre église. Et c'est toi plutôt qu'eux qui aurais le profil de créer ta propre église. Eux sont fidèles à un enseignement qui n'a rien de "nouveau".

Citation :
De 1 : D'où est-ce que tu m'appelles "marrant"? Est-ce que je t'appelle comme ça? Merci de rester poli!
De 2 : Je n'ai pas besoin d'être rassuré. Je sais sans l'ombre d'un doute possible que l'Eglise Catholique Romaine (avec 3 majuscules) sera ce qu'elle a toujours été jusqu'au retour du Christ, c'est-à-dire une, sainte, catholique et apostolique.

tu es marrant parfois oui tellement tu es skotché à la lettre et ne parvient pas à saisir le message meta...

je ne parle pourtant pas en citations bibliques Laughing

Confucius
Le pti prince

MessageSujet: Re: Excuse-nous, Admin. Reviens!   Mer 29 Nov - 1:33

Benny a écrit:
Citation :

Il y a plusieurs choses...

D'abord, j'ai effectivement étudié la Révolution française, et je crois que tu ferais mieux d'en faire autant. Tu verrais alors que le régime politique qu'elle a institué était tout sauf démocratique. C'était précisément un Etat autoritaire, avec déjà quelques touches de "totalitarisme" (c'est bien sûr anachronique, mais on se comprend).

Ensuite, quand tu dis :
Citation :
nous ne vivons plus au temps du féodalisme... as-tu étudié la Révolution française
tu mets en lien la fin du féodalisme et la révolution française. J'espère que tu ne crois pas que la Révolution française correspond à la fin du féodalisme, car dans ce cas-là tu oubli toute l'époque de ce que les historiens appellent les "lumières", le "despotisme éclairé", quelques noms tels que Henri IV, Louis XIV, Louis XVI, n'appartiennent plus au féodalismes. Le despotisme est précisément une réponse au système féodal, avec un Etat fort, incarné dans la personne du roi, dont on considère le pouvoir comme "pas plus divisible que le point de géométrie", et non plus des seigneurs qui se partagent le pouvoir.

Enfin, la démocratie a ses limites et ne fonctionne pas dans tous les domaines. Tu le sais aussi bien que moi.

il faut s'entendre de quel "féodalisme" on parle...

Citation :
La féodalité se prolonge au-delà du Moyen Âge par la survivance de ces droits et de privilèges attachés aux propriétaires (l'Église ou la Noblesse). Ceci fait de la noblesse une classe parasite. Il a fallu attendre la Révolution française et la nuit du 4 août 1789 pour qu'il soit mis fin à cette situation et que soit abolie la société d'ordres. Les révolutionnaires parlaient de « féodalité » or ils voulaient dénoncer le régime seigneurial, la vraie féodalité ayant disparu avec le Moyen Âge. La Révolution propagea cette abolition en Europe occidentale par les Guerres de la Révolution et de l'Empire (Recès d'Empire).
http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9odalit%C3%A9

ou encore:

Citation :
La féodalité tardive

À vrai dire, certains des usages implantés à l'époque de la féodalité triomphante devaient se maintenir pendant de longs siècles. Et d'abord les cadres juridiques qui s'étaient construits autour du lien d'homme à homme. En France, jusqu'à la fin de l'Ancien Régime, on vit des individus s'agenouiller devant un personnage que, par les gestes de l'hommage et par les paroles de la foi, ils reconnaissaient pour leur seigneur et dont ils s'avouaient les vassaux. La concession féodale demeura dans la pratique un mode très répandu d'aménagement des relations foncières, autour duquel s'était développée toute une jurisprudence, le domaine de juristes spécialisés, les feudistes. Les meilleurs traités de droit féodal datent du XVIIIe siècle. Comme d'autre part, dans le domaine de l'économie et de la fiscalité, le premier essor du capitalisme n'avait guère modifié, dans un monde qui restait pour une très grande part rural, les mécanismes de l'exploitation seigneuriale, ce qui subsistait encore des cadres juridiques de la féodalité apparut comme le symbole éminent de la ségrégation sociale et de tous les privilèges. Pour détruire ceux-ci, les révolutionnaires abolirent ce qu'ils appelaient les droits féodaux, c'est-à-dire un ensemble complexe de prérogatives qui relevaient en réalité bien davantage de la seigneurie que du fief.

Quant à l'esprit de la féodalité, turbulence politique appuyée sur des clientèles et sur le rassemblement d'hommes de guerre autour de puissances privées aspirant à l'autonomie, les affaiblissements de l'autorité monarchique lui redonnaient périodiquement vigueur. Ainsi, dans l'Angleterre des XIVe et XVe siècles se développa ce que les historiens de ce pays nomment la féodalité bâtarde (bastard feudalism) : les plus grands barons s'accoutumèrent à retenir auprès d'eux, dans leur « livrée », des chevaliers dont ils soldaient les services par des « fiefs-rentes », c'est-à-dire par le versement régulier d'une pension en numéraire ; ces bandes les soutinrent efficacement dans leurs rébellions contre le pouvoir royal.

Les restes les plus tenaces persistent dans les attitudes mentales. Certains mots, « hommages », « cour », ont perdu de notre temps tout leur sens primitif ; mais la valeur encore accordée à l'activité et aux qualités militaires, par exemple, ou la notion d'honneur peuvent être tenues pour des survivances attardées de l'univers psychologique qui a pris corps dans l'Europe médiévale autour de la vassalité et du fief.

© Encyclopædia Universalis 2004, tous droits réservés

bref tout ça pour dire qu'un forum sans admin est possible, la preuve se donne d'elle-même...

Confucius
Benny

MessageSujet: Re: Excuse-nous, Admin. Reviens!   Mer 29 Nov - 11:41

Citation :
bref tout ça pour dire qu'un forum sans admin est possible, la preuve se donne d'elle-même...

Ok, mais c'est nul. On l'aime bien, Admin. Crying or Very sad
JG

MessageSujet: Re: Excuse-nous, Admin. Reviens!   Ven 1 Déc - 0:31

Tu me manques aussi Admin.
Internet est venu dans la vallé que par toi... Sad

JPII, Paris, Parc des Princes, 1980.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.oafj.net
IloveJesus

MessageSujet: Re: Excuse-nous, Admin. Reviens!   Ven 1 Déc - 1:09

ah et okay : REVIENS ADMIN
Le pti prince

MessageSujet: Re: Excuse-nous, Admin. Reviens!   Ven 1 Déc - 1:51

heureusement que je suis là pour ne pas me lamenter sur le non-retour de l'admin

vous savez l'admin est grande et vacinée (sisi)

si elle est partie elle avait de bonnes raisons de le faire (même si on a pas pu comprendre réellement pourquoi: certes pour elle ce forum devenait inutile, mais pourquoi selon elle l'était-il devenu ??)

donc si elle juge sage de revenir, elle aura ses raisons et reviendra d'elle-même Very Happy

bah je sais que y'en a ici qui sont capables de prier pour son retour Cool

sisi ça doit bien exister sunny

ils sont sympas, loin de moi de rire d'eux...

je suis juste trop dans le concret pour prier pour ce genre de choses bounce

Confucius
JG

MessageSujet: Re: Excuse-nous, Admin. Reviens!   Ven 1 Déc - 1:54

non tu la connais, c'est tout.
Il serait faux de prier pour son retour
il serait bon de prier pour plus de charité les uns envers les autres

JPII, Paris, Parc des Princes, 1980.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.oafj.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Excuse-nous, Admin. Reviens!   

Excuse-nous, Admin. Reviens!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant