Jesus'freaks

lieu de rencontre et d'amitié pour tous les jeunes fans de Jésus, fiers de leur foi et prets à embrasser la terre de leur amour du Christ!

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La Nativité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Benny

MessageSujet: La Nativité   Mer 29 Nov - 0:53

Est-ce que quelqu'un a lu ou entendu quelque chose au sujet du film "La Nativité"?
Revenir en haut Aller en bas
Ségolène

MessageSujet: Re: La Nativité   Mer 6 Déc - 14:14

Aucune info sur ce film. Personne n'en parle.

Ils ont vaguement évoqué la sortie de ce film dans le Il est vivant de ce mois-ci mais sans faire de critique.

Un grand mystère règne autour de ce film....
Benny

MessageSujet: Re: La Nativité   Mer 6 Déc - 19:46

Ségolène a écrit:
Aucune info sur ce film. Personne n'en parle.

Ils ont vaguement évoqué la sortie de ce film dans le Il est vivant de ce mois-ci mais sans faire de critique.

Un grand mystère règne autour de ce film....

Raison de plus pour aller le voir. Smile
Benny

MessageSujet: Re: La Nativité   Mer 6 Déc - 19:48

Citation :
Sorties cinéma Sorties Cinéma en Déc 2006 Mercredi 06 Déc

La Nativité
---------------------------------------------------------------
Un film américain de Catherine Hardwicke avec Keisha Castle-Hughes, Oscar Isaac, Shohreh Aghdashloo, Eriq Ebouaney, Ciarán Hinds, Matt Patresi, Ted Rusoff, Alexander Siddig, Shaun Toub, Tim Van Rellim

Genre : Drame - Durée : 1H38 mn

Voilà ce que j'ai trouvé sur le net.
Benny

MessageSujet: Re: La Nativité   Mer 6 Déc - 19:49

Et le commentaire d'un prêtre, qui n'a pas l'air très chaud...

Citation :
La Nativité de Catherine Hardwicke (1h35) Sortie le 6 décembre.

Si, pour comprendre le sens profond d’un film, il est bon d’en regarder les premiers plans, alors ici tout commence par une inversion. Ainsi le premier plan nous met littéralement dans le ciel, au dessus des nuages, comme planant dans une sorte de bien-être divin. Puis nous descendons sur Terre (sûrement pour figurer Dieu qui vient visiter son peuple) et là, stupeur, nous assistons au massacre cruel des Saints Innocents.

Le film enchaîne alors avec un flash back reprenant les éléments des Evangiles de l’enfance : Annonciations, Visitation, songe de Joseph, recensement et long trajet vers Bethléem, Nativité, Adoration des bergers et des mages après leur passage par Jérusalem devant le roi Hérode et de nouveau le massacre des enfants de Bethléem et happy end avec l’arrivée de la Sainte Famille en Egypte. Tous les ingrédients d’un bon film biblique pourrait-on penser, mais pourquoi à sa vision sommes-nous restés sur un malaise ?

Les images sont léchées et l’émotion affleure parfois, notamment dans les scènes avec Elisabeth et Zacharie… Mais Marie, elle, a un traitement spécial : une jeune fille comme on en croise à tous les coins de rue, les ongles sales et les vêtements désordonnés, un peu en dehors du coup. Ses parents sont presque scandaleux dans leurs réactions : leur méfiance vis-à-vis de leur fille et leurs paroles dures, à la limite du supportable, semblent hors de propos et donnent une image irréaliste de la confiance qui ne pouvait qu’exister vis-à-vis de leur fille.

Joseph, bien que largement réhabilité dans le traitement de l’image, garde une attitude très éloignée de l’homme juste que le pape Jean Paul II a si bien décrit (lettre apostolique Redemptoris Custos, 15 août 1989). L’émotion que l’on peut éprouver s’oppose au point de vue théologique qui, lui, est inacceptable : action magique du Divin et de ses envoyés, négation de la sainteté des parents de Marie, banalisation de l’attitude de Joseph envers Marie (même si son humanité est par ailleurs fort bien traitée), non à la vision des mages décrits avec tous les ingrédients de l’astrologie de bas étage, absence de regard aimant de Joseph et Marie sur l’enfant Jésus nouveau-né.

Le malaise vient de cette distanciation entre le cœur et la tête qui, au lieu d’être réunifiés, sont écartelés. Nous avons ainsi un film spiritualiste dans l’air du temps, jouant sur l’affectif et interprétant à sa façon le récit biblique, mais il ne s’agit pas d’une grande œuvre cinématographique théologiquement ou spirituellement élevante. La Nativité n’est pas à considérer comme un instrument pastoral, mais peut être vue seulement dans une démarche personnelle du spectateur qui doit exercer sa liberté et son esprit critique avant d’entreprendre une démarche de foi.

Père Frédéric Roder
Le pti prince

MessageSujet: Re: La Nativité   Mer 6 Déc - 23:29

une critique qui se veut uniquemet mauvaise, une critique qui choisit son camp et... campe sur ses positions, c'est jamais bon.

comment trouver autant de mauvais points dans un film, sans rien (ou si peu) y voir de bons...

je ne me baserai en tout cas personnellement pas sur cette critique catho-catho pour me faire une idée du film Neutral

(parce qu’une idée c'est un parti pris)

Confucius
Voir le profil de l'utilisateur http://lepetiprince.skyblog.com/
Benny

MessageSujet: Re: La Nativité   Mer 6 Déc - 23:49

Le pti prince a écrit:
une critique qui se veut uniquemet mauvaise, une critique qui choisit son camp et... campe sur ses positions, c'est jamais bon.

comment trouver autant de mauvais points dans un film, sans rien (ou si peu) y voir de bons...

je ne me baserai en tout cas personnellement pas sur cette critique catho-catho pour me faire une idée du film Neutral

Je me baserai uniquement sur mon jugement personnel, que ce soit avec une critique catho-catho ou laïque.
Le pti prince

MessageSujet: Re: La Nativité   Jeu 7 Déc - 0:11

Benny a écrit:
Le pti prince a écrit:

Je me baserai uniquement sur mon jugement personnel, que ce soit avec une critique catho-catho ou laïque.

il y a des critiques plus ou moins objectives et il y a des critiques plus ou moins partisanes.

mais en effet mieux vaut tjrs voir par soi mem...

(parce qu’une idée c'est un parti pris)

Confucius
Voir le profil de l'utilisateur http://lepetiprince.skyblog.com/
Benny

MessageSujet: Re: La Nativité   Jeu 7 Déc - 0:44

Citation :
il y a des critiques plus ou moins objectives et il y a des critiques plus ou moins partisanes.

Certes, mais je crois que pour un film avec un sujet comme celui-là, peut de gens peuvent rester objectifs, que ce soit d'un côté (catho-catho) ou de l'autre (laïque).
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Nativité   Jeu 14 Déc - 11:19

a premier abord je trouve trop marcketing de sortir un film sur la Nativité à Noel, sachant que l'an dernier, la Passion, a cartonné...

J'ai regardé la bande annonce sur allociné, et ça a pas l'air plus nul que les autres films bibliques,lol

Et puis, vu l'article que j'ai lu dans la tribune de Genève, c'est claire que je louerai le DVD.

IL était ignoble cet article! Je vous jure. lol

En gros ça disait: n'allez pas voir cette miévrerie au pays de la féta et des chiffons sur la tête, avec l'histoire d'un môme dont on a trop entendu parler et dont en s'en fout.

PS: mais oui la féta... voila le lien entre socrate, platon, Aristote et Jésus, lol

Laughing

Sitelle

MessageSujet: Re: La Nativité   Jeu 14 Déc - 14:17

Le temps disait en gros:
C'est aussi nul que la Passion... ce qui me pousse à aller voir le film, lol

Dans familles chrétiennes, ils disaient que le film racontait les évangiles.
Il paraît qu'il y a queques détails un peu "bizarres": Marie qui regarde tout le temps en l'air comme si elle suivait le vol de l'Esprit Saint, les présents des rois-mages en forme de mosquée, synagogue et église, la grotte genre décors de théâtre ...
Mais bon, c'est la liberté du réalisateur.
Je crois qu'ils disaient aussi que Joseph était plutôt bien joué et qu'il y avait quelques beaux moments dans le film.

Bref, si quelqu'un va le voir, j'aimerais bien lire votre avis.

Est-ce qu'il est déjà sorti en Suisse romande?
Benny

MessageSujet: Re: La Nativité   Jeu 14 Déc - 16:56

Sitelle a écrit:
Le temps disait en gros:
C'est aussi nul que la Passion... ce qui me pousse à aller voir le film, lol

Dans familles chrétiennes, ils disaient que le film racontait les évangiles.
Il paraît qu'il y a queques détails un peu "bizarres": Marie qui regarde tout le temps en l'air comme si elle suivait le vol de l'Esprit Saint, les présents des rois-mages en forme de mosquée, synagogue et église, la grotte genre décors de théâtre ...
Mais bon, c'est la liberté du réalisateur.
Je crois qu'ils disaient aussi que Joseph était plutôt bien joué et qu'il y avait quelques beaux moments dans le film.

Bref, si quelqu'un va le voir, j'aimerais bien lire votre avis.

Est-ce qu'il est déjà sorti en Suisse romande?

Apparemment il est sorti, mais je ne sais pas où, dans quelle salle, etc.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Nativité   

La Nativité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1