Jesus'freaks

lieu de rencontre et d'amitié pour tous les jeunes fans de Jésus, fiers de leur foi et prets à embrasser la terre de leur amour du Christ!

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Prions pour le Québec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
IloveJesus

MessageSujet: Prions pour le Québec   Sam 16 Déc - 1:15

Citation :
Le Québec est unique en Amérique du Nord; il est la seule province à majorité francophone et catholique. Bien que son arrière plan soit religieux, au début des années 1960, les Québécois ont rejeté massivement la domination catholique et est devenu, en une génération, une des sociétés le plus sécularisées et libérales.
L’influence du Nouvel Âge a pénétré toute les sphères de la société.
Et l’enseignement chrétienne est de plus en plus banni des écoles.

Aujourd’hui, seulement 0.7% de la population est chrétienne (3% chez la minorité anglophone et 0.5% chez la majorité francophone), ce qui représente un taux inférieur à plusieurs pays de la fenêtre 10/40 (fenêtre qui comprend le plus grand nombre de pays considérés comme non-atteints).
Il existe plusieurs villages (1 500 selon certains) qui n’ont aucun témoignage chrétien. Nous pouvons donc affirmer que le Québec reste une province à atteindre pour Jésus.

Tout ça à cause du pouvoir du clergé Evil or Very Mad

Que Jésus vienne toucher le coeur des Québécois
Revenir en haut Aller en bas
Benny

MessageSujet: Re: Prions pour le Québec   Dim 17 Déc - 23:55

IloveJesus a écrit:
Citation :
Le Québec est unique en Amérique du Nord; il est la seule province à majorité francophone et catholique. Bien que son arrière plan soit religieux, au début des années 1960, les Québécois ont rejeté massivement la domination catholique et est devenu, en une génération, une des sociétés le plus sécularisées et libérales.

Aujourd’hui, seulement 0.7% de la population est chrétienne (3% chez la minorité anglophone et 0.5% chez la majorité francophone), ce qui représente un taux inférieur à plusieurs pays de la fenêtre 10/40 (fenêtre qui comprend le plus grand nombre de pays considérés comme non-atteints).
Il existe plusieurs villages (1 500 selon certains) qui n’ont aucun témoignage chrétien. Nous pouvons donc affirmer que le Québec reste une province à atteindre pour Jésus.

Je crois que c'est facile de rejeter la faute sur les autres. Je ne suis pas en train de dire que le clergé n'a pas sa part de responsabilité, mais que les laïcs doivent se garder de nier la leur. Chacun a sa part (plus ou moins grande) de responsabilité.

Quand on demanait à Mère Térésa de Calcutta pourquoi il y avait la guerre, elle répondait que c'était de sa faute à elle, de la faute de la personne qui lui posait la question, etc.
JG

MessageSujet: Re: Prions pour le Québec   Lun 18 Déc - 15:20

Et je dirai aussi que ce qui fait la beauté de l'Eglise, c'est toi, moi, nous,...

JPII, Paris, Parc des Princes, 1980.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.oafj.net
Le pti prince

MessageSujet: Re: Prions pour le Québec   Lun 18 Déc - 15:40

Benny a écrit:
IloveJesus a écrit:
Citation :

Je crois que c'est facile de rejeter la faute sur les autres. Je ne suis pas en train de dire que le clergé n'a pas sa part de responsabilité, mais que les laïcs doivent se garder de nier la leur. Chacun a sa part (plus ou moins grande) de responsabilité.

Quand on demanait à Mère Térésa de Calcutta pourquoi il y avait la guerre, elle répondait que c'était de sa faute à elle, de la faute de la personne qui lui posait la question, etc.

facile de dire ça pour le québec et pour le monde...

par contre pour genève il semble que cela soit la faute de la réforme, des divergences insurmontables entre protestants et catholique, de...

(parce qu’une idée c'est un parti pris)

Confucius
Voir le profil de l'utilisateur http://lepetiprince.skyblog.com/
JG

MessageSujet: Re: Prions pour le Québec   Lun 18 Déc - 16:01

T'en fais pas pour la vallée de Bagnes c'est surtout pas ma faute...

JPII, Paris, Parc des Princes, 1980.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.oafj.net
Benny

MessageSujet: Re: Prions pour le Québec   Lun 18 Déc - 16:21

Citation :
facile de dire ça pour le québec et pour le monde...

par contre pour genève il semble que cela soit la faute de la réforme, des divergences insurmontables entre protestants et catholique, de...

Pour le Québec, c'est également de notre faute qui sommes ici en Suisse.
Pour Genève, c'est avant tout de notre faute à nous les genevois (pas que les autres, moi aussi), mais aussi de la faute des autres cantons suisses, et de ceux d'autres pays.

Cela m'inspire une pensée : notre misère humaine et nos manques servent à mettre plus en valeur la miséricorde de et la bonté de notre Dieu.
IloveJesus

MessageSujet: Re: Prions pour le Québec   Lun 18 Déc - 20:20

0,7 % ... chiffres exagérés mais bon ! Ce n'est pas juste la faute du clergé mais c'est difficile évangéliser les gens car ils ont de la haine envers l'Église !! Il faut changer nous l'Église alors Wink
Le pti prince

MessageSujet: Re: Prions pour le Québec   Lun 18 Déc - 21:27

IloveJesus a écrit:
0,7 % ... chiffres exagérés mais bon ! Ce n'est pas juste la faute du clergé mais c'est difficile évangéliser les gens car ils ont de la haine envers l'Église !! Il faut changer nous l'Église alors Wink
exact cheers

Confucius
Benny

MessageSujet: Re: Prions pour le Québec   Mar 19 Déc - 11:35

IloveJesus a écrit:

Je crois que c'est le problème que rencontrent tous les pays occidentaux aisés économiquement.

Je suis allé deux fois (les étés 2003 et 2004) travailler en Afrique de l'Ouest (au Burkina Faso). Ca a été l'expérience qui a changé ma vie et ma façon de voir le monde (après ma conversion). Les deux fois où j'y étais, j'ai fait l'expérience que tu pouvais discuter de foi et d'Eglise normalement dans la rue avec des gens que tu ne connaissais, pas sans trop de problèmes. Ils y étaient beaucoup plus ouverts que chez nous.

D'ailleurs, là-bas, l'Eglise Catholique, ainsi que les évangéliques, pratiquent l'évangélisation dans la rue, et ça ne pose aucun problème. Cela porte même beaucoup de fruits.

Mais quand on a le confort, quand on a un toit, que l'on a de quoi manger tous les jours sans aucun problème, qu'on a même bien plus que le nécessaire, on pense ne pas avoir besoin de Dieu. On n'a plus conscience que ce n'est pas par notre travail uniquement que nous gagnons tout cela, mais que Dieu y pourvoie.¨

Ce qui revient à pauser l'équation suivante (ok, ça n'est pas toujours vrai, mais c'est une tendance générale) : richesse matérielle = pauvreté spirituelle. La réciproque (pauvreté matérielle = richesse spirituelle) est vraie également dans beaucoup de cas.
Le pti prince

MessageSujet: Re: Prions pour le Québec   Mar 19 Déc - 14:40

Benny a écrit:
IloveJesus a écrit:

Je crois que c'est le problème que rencontrent tous les pays occidentaux aisés économiquement.

Je suis allé deux fois (les étés 2003 et 2004) travailler en Afrique de l'Ouest (au Burkina Faso). Ca a été l'expérience qui a changé ma vie et ma façon de voir le monde (après ma conversion). Les deux fois où j'y étais, j'ai fait l'expérience que tu pouvais discuter de foi et d'Eglise normalement dans la rue avec des gens que tu ne connaissais, pas sans trop de problèmes. Ils y étaient beaucoup plus ouverts que chez nous.

D'ailleurs, là-bas, l'Eglise Catholique, ainsi que les évangéliques, pratiquent l'évangélisation dans la rue, et ça ne pose aucun problème. Cela porte même beaucoup de fruits.

Mais quand on a le confort, quand on a un toit, que l'on a de quoi manger tous les jours sans aucun problème, qu'on a même bien plus que le nécessaire, on pense ne pas avoir besoin de Dieu. On n'a plus conscience que ce n'est pas par notre travail uniquement que nous gagnons tout cela, mais que Dieu y pourvoie.¨

Ce qui revient à pauser l'équation suivante (ok, ça n'est pas toujours vrai, mais c'est une tendance générale) : richesse matérielle = pauvreté spirituelle. La réciproque (pauvreté matérielle = richesse spirituelle) est vraie également dans beaucoup de cas
.

vivent les généralisations et les explications par A+B...

heureusement la réalité est bien plus complexe et imaginative que ça Laughing Cool

Confucius
Benny

MessageSujet: Re: Prions pour le Québec   Mer 20 Déc - 0:44

Citation :

heureusement la réalité est bien plus complexe et imaginative que ça

Ecoute, je parle simplement de ce que j'ai appris par l'expérience. Bien sûr, je n'ai pas encore beaucoup d'expérience, du haut de mes 20 ans.

J'ai remarqué qu'en Afrique, c'était comme cela. J'ai remarqué que c'était aussi le cas dans les campagnes de Galice (en Espagne), d'où je viens et où j'ai moi-même habité ; les gens sont pauvres : je n'avais même pas l'eau courante quand j'étais petit, on devait la pomper eau puit, et se doucher dans la cour avec l'eau qu'on avait chauffé dans la marmite ; et on venait tout juste de nous mettre l'électricité), et ils ont bien plus conscience de dépendre uniquement de Dieu. On parle de Lui tous les jours dans les conversations courantes. On fait la bénédiction avant le repas et on va à la messe. Il y a beaucoup de pratiquants.

Ensuite, je vois Genève, où la vie est beaucoup plus aisée, et je découvre un taux de pratique beaucoup plus faible qu'en Afrique où dans les campagnes de Galice. Je connais aussi des Haïtiens (pays pauvre également), et ils ont une très grande foi.

Ok, c'est de la généralisation, mais si on veut tenter de comprendre des phénomènes et de les analyser, on est obligés de passer par là à un moment ou à un autre. A la fac, en latin, mais surtout en histoire, on fait cela continuellement. On sait que l'on est en train de grossir le trait, de généraliser, mais on observe les tendances. C'est ce que je fais, tout en étant parfaitement conscient de cela.
Le pti prince

MessageSujet: Re: Prions pour le Québec   Mer 20 Déc - 0:50

Benny a écrit:
Citation :

heureusement la réalité est bien plus complexe et imaginative que ça

Ecoute, je parle simplement de ce que j'ai appris par l'expérience. Bien sûr, je n'ai pas encore beaucoup d'expérience, du haut de mes 20 ans.

J'ai remarqué qu'en Afrique, c'était comme cela. J'ai remarqué que c'était aussi le cas dans les campagnes de Galice (en Espagne), d'où je viens et où j'ai moi-même habité ; les gens sont pauvres : je n'avais même pas l'eau courante quand j'étais petit, on devait la pomper eau puit, et se doucher dans la cour avec l'eau qu'on avait chauffé dans la marmite ; et on venait tout juste de nous mettre l'électricité), et ils ont bien plus conscience de dépendre uniquement de Dieu. On parle de Lui tous les jours dans les conversations courantes. On fait la bénédiction avant le repas et on va à la messe. Il y a beaucoup de pratiquants.

Ensuite, je vois Genève, où la vie est beaucoup plus aisée, et je découvre un taux de pratique beaucoup plus faible qu'en Afrique où dans les campagnes de Galice. Je connais aussi des Haïtiens (pays pauvre également), et ils ont une très grande foi.

Ok, c'est de la généralisation, mais si on veut tenter de comprendre des phénomènes et de les analyser, on est obligés de passer par là à un moment ou à un autre. A la fac, en latin, mais surtout en histoire, on fait cela continuellement. On sait que l'on est en train de grossir le trait, de généraliser, mais on observe les tendances. C'est ce que je fais, tout en étant parfaitement conscient de cela.

simplement il y a tellement de données et toi tu veux simplifier ainsi:

Citation :

Ce qui revient à pauser l'équation suivante (ok, ça n'est pas toujours vrai, mais c'est une tendance générale) : richesse matérielle = pauvreté spirituelle. La réciproque (pauvreté matérielle = richesse spirituelle) est vraie également dans beaucoup de cas.

et ce qui m'effraie c'est que tu étudies l'histoire.

je pense pas que le travail de l'historien se simplifie à comparer des cultures très diverses ayant des histoires tellement diverses pour arriver à des conclusions comme tu le fais, si banales et dénuées de sens...

c'est vraiment facile et fondamentalement erroné intellectuellement.

alors si tu veux faire de telle équation médiocre, libre à toi, mais ne dit pas que c'est l'Histoire et l'uni qui impose de telle généralaisation: ou alors, si c'est le cas: SITE DES SOURCES parce que là tu es gentillement le seul à proposer de telles visions simplistes de la réalité... (et crois moi tu peux chercher longtemps, tu trouveras jamais un historien qui use de ta super équation... ou alors j'attends les sources Wink Laughing )

Confucius
Benny

MessageSujet: Re: Prions pour le Québec   Mer 20 Déc - 2:03

Citation :
c'est vraiment facile et fondamentalement erroné intellectuellement.
Je n'ai jamais prétendu être un intellectuel. Moi, je ne comprends que par l'expérience. Je retransmets ici la conclusion d'une expérience personnelle.
Citation :
SITE DES SOURCES parce que là tu es gentillement le seul à proposer de telles visions simplistes de la réalité...

Ok. Citation de mes sources : ALVAREZ, Juan-Benito, Souvenirs d'Espagne et d'Afrique entre 1986 et 2006, (éd. Benny), Genève, 2006
Wink, pp 1 à ????

Non, plus sérieusement, on est pas là pour se prendre la tête comme lors d'un examen oral de l'académie, mais pour discuter de manière détendue, relax, comme on le fait à la maison.
Je ne sais pas si c'est le cas chez toi, mais quand je parle à la maison, je n'ai pas besoin de "citer mes sources", tout simplement parce que si je cite ce que d'autres ont écrit pour expliquer un truc (sauf évidemment si c'est la Parole de Dieu), ce n'est plus d'une expérience que je parle, mais d'une théorie.

Or moi, je n'apprends que par l'expérience. Je suis venu au Christ parce que j'ai fait l'expérience de Son amour et de Sa présence dans ma vie. J'ai constaté (=expérimentation) que lês régions pauvres avaient une beaucoup plus grande foi et une pratique bien plus sérieuse que celle qu'on rencontre dans les pays aisés.

Et avant de me dire que mes visions de la réalité sont simplistes, laisse-moi te poser une ou deux questions :

As-tu vécu dans une maison sans eau courante, où l'hiver, on doit prendre sa douche avec les pieds dans la neige et une marmite d'eau chaude qu'on se verse dessus à l'aide d'un gobelet?
As-tu vécu au milieu d'un village africain traditionnel en dormant par terre, en mangeant tous les jours la même chose, en voyant un enfant mourir en tombant dans un puit, en côtoyant des gens tellement malades que tu n'oses même pas leur dire qu'ils sont condamnés de toute manière, ainsi que pleins d'enfants souffrant de malnutrition et atteints de la gangrène? etc. etc.

Quand tu as fait l'expérience de ça dans ta vie, pas dans un journal où à la télé, et que tu t'apperçois que ce sont ces gens-là qui ont une beaucoup plus grande foi, qui se reposent totalement en Dieu, qui vont le plus souvent possible à la messe, qui ne font pratiquement pas de dépression nerveuse ou quoi que ce soit de ce genre-là, eh bien tu commences à te demander pourquoi eux, ils ont une telle certitude de l'oeuvre de Dieu dans leur vie (ils rendent grâce continuellement), et pourquoi nous, qui avons tout, nous ne savons même pas dire : "Merci Seigneur pour ce frigo bien rempli, etc."

Est-ce que l'on pense, nous, à remercier le Seigneur pour les yeux qu'Il nous a donnés? On aurait très bien pu naître aveugle. Est-ce que l'on pense à le remercier d'avoir accès à l'éducation? Non. Il ne doit pas y avoir plus des 0,7% d'habitants de nos pays (comme au Québec), que l'ont nomme "chrétiens", qui ont déjà pensé à remercier pour ces choses-là.

Alors ok, je l'avoue, je ne suis pas passé par des tableaux de statistiques pour dire ça. Je n'ai pas eu besoin de me baser sur d'autres sources, car je suis le témoin direct (donc je suis ma propre source). J'ai moi-même connu des situations très précaires : avec mes parents, on a même dû habiter dans une caravane, à une époque, juste après avoir habité avec mes grands-parents en Galice (la maison sans eau courante), et avant d'habiter à quatre dans un deux pièces. Eh bien mes parents ont toujours eu la certitude que Dieu pourvoyait, et depuis tout petit, ils m'apprenaient à rendre grâce pour ces choses.

Et d'un autre côté, je vois des tonnes de personnes qui n'ont pas connu ces choses-là, et qui parlent de misère, etc., pour dire que Dieu n'existe pas, etc. Pourquoi?
Le pti prince

MessageSujet: Re: Prions pour le Québec   Mer 20 Déc - 2:33

voilà, enfin, tu poses la question, la seule: pourquoi ?

et si tu peux, malgré tout ce qui saute à tes yeux de part ton expérience concrète, te dire que la réalité est plus complexe et que répondre à ce pourquoi n'est pas aussi simple que l'on pense, alors tant mieux.

par exemple tu pourrais peut-être en ouvrant l'esprit, penser que justement, ces personnes dans la précarité n'ont rien d'autres à faire qu'à accepter cette vie après la mort puisqe rien ne leur est "donné" ici bas (du moins le minimum vital) donc cela va naturellement pour eux. peut-être... peut-être pas... c'est trop simple de dire que parce qu'on est pauvre on accepte Dieu... et le contraire est trop simple aussi.

c'est comme l'histoire des musulmans qui seraient plus fervant que les chrétiens... parce qu'ils vivent dans une société qui n'est pas occidentale...

etc. etc.

il faut pas comparer les époques aussi facilement, voilà tout: parce que c'est pas possible... en effet tu as le droit de constater, de part ton expériences, les différences entre les cultures qui changent la relation des gens à Dieu.
mais simplifier à l'extrême: richesse = pauvreté spirituel, c'est tout simplement méconnaître toutes les données qui interagissent dans de telles comparaisons...

alors chez toi en famille en effet tu sors pas les statistiques pour dire cela, tu dis ce que tu veux.

mais sur un forum public il faut t'attendre, comme dans la réalité concrète (moi aussi j'aime la réalité concrète... simplement cette réalité n'est pas que notre perception propre... tu es peut-être ta propre source...(aie pas très catho tout ça Laughing ) mais d'autres ont l'humilité de reconnaître que la réalité est autrement plus complexe) mais un tant soi peu de raison nous aide à comprendre que si la société occidentale est confrontée à tel rapport à la spiritualité, c'est qu'elle a dû, de part son histoire propre, faire face à des questionnements forts différents de ceux de cultures comme l'afrique...

Confucius
Benny

MessageSujet: Re: Prions pour le Québec   Mer 20 Déc - 11:12

A propos des différences de culture...
C'est vrai que la culture des Mossis est différente de la nôtre. Jusque là, rien de particulièrement "transcendant" (c'est un mot que j'utilise tellement rarement). Mais c'est là-bas que j'ai compris la simplicité de coeur. En effet, j'étiais chrétien comme maintenant, mais j'étais très cartésien, je me cassais la tête sur tout, je voulais toujours comprendre avec ma tête, prouver que Dieu existait avec des arguments, etc. Et c'est bien un Africain qui m'a donné le meilleur argument: "Tu vois cet arbre? Pour moi, c'est ça, la plus grande preuve de l'existence de Dieu".

Alors je sais que ça ne convaincra jamais un occidental, qui dira "oui, mais la nécessité naturelle, la faune, blabla bla". Moi, cela m'avait convaincu. C'est pour moi une illustration très forte des différences de cultures.

Je me souviens de la première messe à laquelle j'avais assisté au Burkina Faso. Ce n'était pas en Français, mais en Moré (ce qui ne facilite pas la compréhension Wink ), alors je n'ai pas compris grand chose sur le moment (à part que je comprenais quand est-ce que l'on disait le Notre Père et les autres prières). Mais à la fin, j'ai demandé à un ami Mossi de me dire ce qu'avait raconté le prêtre dans son homélie. Et il avait parlé de notre petit groupe de Suisses Exclamation Il avait rappelé les paroles du Christ, et avait dit qu'accueillir un de ces étrangers chez soi, c'était accueillir le Christ Lui-même.J'ai été très touché.

Mais ma question demeure : Qu'est-ce qui a fait que ces gens qui - de notre point de vue - n'ont rien sont beaucoup plus heureux, beaucoup plus confiant en la Providence et rendent grâce continuellement, et que nous, dans notre culture, nous avons perdu tout cela? Tu parlais de facteurs historiques. Lesquels? Car je ne pense pas que les discours intellectuels (de ceux que je répugne à appeler les "lumières", par exemple) aient eu une vraie influence sur la ferveur et la pratique populaire. Bon, plus récemment, je pense que mai 68 porte une grosse part de responsabilité, mais le phénomène est plus ancien. Qu'en dis-tu?
Le pti prince

MessageSujet: Re: Prions pour le Québec   Jeu 21 Déc - 1:51

Citation :
Mais ma question demeure : Qu'est-ce qui a fait que ces gens qui - de notre point de vue - n'ont rien sont beaucoup plus heureux, beaucoup plus confiant en la Providence et rendent grâce continuellement, et que nous, dans notre culture, nous avons perdu tout cela? Tu parlais de facteurs historiques. Lesquels? Car je ne pense pas que les discours intellectuels (de ceux que je répugne à appeler les "lumières", par exemple) aient eu une vraie influence sur la ferveur et la pratique populaire. Bon, plus récemment, je pense que mai 68 porte une grosse part de responsabilité, mais le phénomène est plus ancien. Qu'en dis-tu?

mai 68 est souvent mis à toutes les sauces.

perso j'ai pas le courage intellectuel pour faire un résumé du changement social qu'il y a eu du 19ème au 20ème siècle pour tenter d'expliquer en quoi la relation au divin a changé dans nos sociétés occidentales...

mais c'est un bon sujet de travail de master ça...

100 pages minimum et encore...

bon pour ce soir je vais dodo Cool

Confucius
Benny

MessageSujet: Re: Prions pour le Québec   Jeu 21 Déc - 2:07

Citation :
perso j'ai pas le courage intellectuel pour faire un résumé du changement social qu'il y a eu du 19ème au 20ème siècle pour tenter d'expliquer en quoi la relation au divin a changé dans nos sociétés occidentales...

lol! Je ne demandais pas un exposé détaillé, mais juste un avis personnel à priori.
Le pti prince

MessageSujet: Re: Prions pour le Québec   Jeu 21 Déc - 2:09

Benny a écrit:
Citation :

lol! Je ne demandais pas un exposé détaillé, mais juste un avis personnel à priori.

justement... il faut se méfier des avis personnels à priori...

ils ne servent pas à grand chose bounce

Confucius
Benny

MessageSujet: Re: Prions pour le Québec   Jeu 21 Déc - 13:30

Ne faire que des commentaire sur ce que disent les autres et ne donner aucun avis personnel ne fait pas avancer plus.
Le pti prince

MessageSujet: Re: Prions pour le Québec   Jeu 21 Déc - 14:51

Benny a écrit:
Ne faire que des commentaire sur ce que disent les autres et ne donner aucun avis personnel ne fait pas avancer plus.

au moins ça évite de débiter des généralisations fausses, réductrices et qui non seulement aident pas mais déservent Wink

ps: il ne s'agit pas de petit avis personnel... ça c'est valable pour l'école enfantine, et encore...

il s'agit de l'Histoire, et de sa compréhension et de ses mécanismes... rien à voir avec un avis perso Neutral

Confucius
Benny

MessageSujet: Re: Prions pour le Québec   Jeu 21 Déc - 15:24

Bon, ok t'as raison.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prions pour le Québec   

Prions pour le Québec