Jesus'freaks

lieu de rencontre et d'amitié pour tous les jeunes fans de Jésus, fiers de leur foi et prets à embrasser la terre de leur amour du Christ!

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Intolérance face à la tolérence : soyez respectueux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JG

MessageSujet: Intolérance face à la tolérence : soyez respectueux   Mer 5 Oct - 23:23

Voilà, nous vivons dans un monde de tolérance où tout est permis tant que cela fait plaisir à qqn. Dès que l'on dit à qqn que ce qu'il fait n'est pas bien, on nous repproche notre intolérance et dés que l'on parle de Jésus, on nous demande de changer de sujet.
Bref tout est permis sauf d'être chrétien.
Que pensez-vous de cela ?
Et du rôle du respect ?
Y a-t-il une différence entre le respect et la tolérance ? Est-ce juste de dire que c'est l'amour ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.oafj.net
Le pti prince

MessageSujet: Re: Intolérance face à la tolérence : soyez respectueux   Jeu 6 Oct - 18:39

mmm...

les mots n'ont que la valeur que nous leur donnons. Force est de le constater. Tolérance ou respect, il faudrait regarder la définition dans le pti robert et encore, les interprétations divergeraient...

Il semble que "tolérance" soit utilisée dans un contexte particulier par la société aujourd'hui, en gros cela donne:

il est permis à chacun de faire ce qu'il veut dans sa vie, avec son corps tant qu'il ne dérange pas autrui dans son-identique-liberté de disposer de lui. En résumé, l'Homme est la mesure de toute chose, seul maître de lui, seul à même de décider ce qui est bien ou mal pour lui. L'Homme agit comme s'il était son propre créateur et ne devait de compte qu'à lui-même. Bref, comme s'il n'était pas un être fini, déterminé et inscrit dans une histoire, un contexte et des racines qui le dépassent d'une manière dont il ne peut même pas imaginer.
Comme s'il était un Dieu. Comme si c'était à lui de maîtriser la Terre, cette sacrée Terre que l'on croit pouvoir disposer à sa guise alors que sans cesse elle nous montre que l'on est que brin de poussière à ses côtés (tsunami, Katrina et j'en passe).
Et l'Homme de continuer à la polluer, à revendiquer ses ressources (énergies, et là je pense au pétrole) sans se demander jusqu'où elle peut aller, sans se demander si ce n'est pas à lui de se mettre à son école.

Mais ne nous incriminons pas trop, ne faisons pas de sénarios catastrophe: cela vient de notre esprit rebelle européen, revandiquant notre autonomie et notre liberté sempiternelle, qui a pris sa source dans un contexte judéo-chrétien bien particulier (il vous suffit de relire l'Ancien Testament et vous verrez que l'Homme n'a pas attendu le capitalisme sauvage pour construire des tours de babel et vouloir prendre la place de Dieu)
...et revenons à notre sujet.

Dans ce contexte, si l'Homme est la mesure de toute chose l'éthique ne se résume plus qu'à des considérations d'orde égoïste, en vue d'arriver à des consensus illusoires afin de préserver un tant soi peut de justice dans ce monde. Je pense par exemple à l'avortement, on multiplie les commissions étiques pour définir quoi ? Pas le statut de l'embryon mais la question de savoir jusqu'à quand on peut avorter, ou si il est éhiquement correct de procéder à la séléction des meilleurs embryons lors de fécondations artificielles. Peu nous importe de savoir si cela ressemble à de l'eugénisme, qu'est-ce qui fait la différence?

L'affect évidemment. Dans cette société où il n'y a plus de vérités vraies (excusez-moi du jeu de mot) où l'Homme est la mesure de toute chose, où donc il n'a plus de repères anthropologiques, il ne reste plus qu'une seule chose à cet Homme Dieu si...démuni:

L'émotionnel. Vous voulez un exemple (touchant et émotionnel lol) Voici ce que j'ai pu lire un jour dans Le Matin (je n'aime pas du tout ce journal mais bon pour une fois je l'avais lu lol) c'est un peu long, mais croyez-moi c'est assez symptomatique de notre société...

Citation :
TÉMOIGNAGE Jeudi, devant ses collègues parlementaires, le Vaudois Luc Recordon a eu des paroles très fortes pour défendre le diagnostic préimplantatoire. Certains handicaps, à ses yeux, sont trop lourds à porter dans la vie. Lui s'en est sorti. D'autres pas.

Bertrand Monnard ________
Casquette vissée sur la tête, un peu rappeur, Luc Recordon (50 ans), conseiller national écologiste vaudois, est arrivé au rendez-vous avec sa drôle de démarche un peu claudicante, ses grandes jambes trop droites. «Dans la rue, je fais peur aux chiens. Aux petits enfants aussi, qui demandent souvent à leur maman: «Mais qu'est-ce qu'il a, le monsieur?» Un peu comme si j'étais un ogre sur le point de les manger. Un grand sourire de ma part, et ils me le rendent immédiatement», rigole-t-il.
Jusqu'à jeudi dernier, Luc Recordon, handicapé de naissance, ne s'en était jamais prévalu en quinze ans de politique. La compassion, la pitié, c'est tout ce que ce battant dans l'âme ne veut pas inspirer. Mais, jeudi dernier, il n'a pas pu se contenir. Le Conseil national débattait du diagnostic préimplantatoire, qui permet de détecter les maladies génétiques graves dans les Embryons fécondés in vitro. «Une fois encore, c'était un débat très théorique. On était en train de banaliser ce qu'est vraiment un handicap lourd Cela m'a choqué. J'étais le seul à pouvoir en parler en connaissance de cause.» Alors il a eu ces paroles très fortes, qui ont provoqué le silence, puis un tonnerre d'applaudissements. «J'en appelle à vous au nom de ces enfants qui, comme moi, auraient préféré ne pas naître.» La motion a été acceptée par 29voix d’écart sûrement grâce à son intervention. «Plusieurs députés, notamment de I’UDC suisse alémanique, sont venus me dire que je les avais fait changer d'avis.»

Là, quelques jours plus tard, vous ne semblez, pourtant pas avoir affaire à quelqu'un qui «aurait préféré ne pas naître». Au contraire, Luc Recordon a tout du bon vivant, drôle, beau parleur, comme tout le monde le connaît. Il ne renie pourtant nullement ce qu'il a dit. «En 1955, si mes parents avaient eu toutes les cartes en main, comme c'est possible aujourd'hui, j'estime qu'ils n'auraient pas dû me garder. La vie avec un gros handicap, ça passe ou ça casse. Pour moi, heureusement, grâce à eux notamment et avec de la chance, ça a passé. J'ai passé outre. Mais si on peut éviter de naître ainsi...»
Atteint par le syndrome d'Holt-Oram, qui se traduit notamment par des tibias qui ne grandissent pas, Luc Re-cofdon aurait normalement dû être amputé dès son plus jeune âge. «Mais, à Lausanne, le professeur Nicod, qui avait notamment été chirurgien de guerre en Russie, a tout fait pour garder mes pieds.
Jusqu'à l'âge de 18 ans, j’ai subi vingt opérations. Il a greffé, coupé, bricolé, c'était de l’ébénisterie. Dans un centre de réadaptation en Allemagne, notamment, j’ai vu des gamins bousillés par leur handicap qui passaient leur journée à tourner en rond.» Ses moments de douleur, Luc Recordon s’en souvient aussi très bien.

« Qu’est-ce que je fous sur cette terre? Ce genre de questions existentielles inhérentes normalement à l'adolescence, vous vous les posez déjà à 7-8 ans.»
Ses prothèses lui ont permis de faire plein de sport, du foot et du hockey notamment avec ses copains, toujours comme gardien de but, faute de pouvoir courir. «A 27 ans, je suis même parti faire un trekking au Cachemire avec des amis. Le plus souvent sur un cheval, je le reconnais.» Détenteur de deux licences, en physique et en droit, il multiplie aujourd'hui les activités: avocat, administrateur de la BCV, conseiller national, municipal du village de Jouxtens-Mé-zery, où il a toujours habité. «Peut-être un peu par compensation, je suis un boulimique de tout, de connaissances, de livres, de voyages. Et un vrai toxicomane de la politique.»
La paternité, avec des enfants présentant 50% de risques de souffrir du même mal, il a préféré y renoncer. Sans en faire une maladie, reconnaît-il. «Je suis parrain quatre fois. C'est l'art de ne voir les gosses que dans les bons moments», sourit-il.
Son handicap lui a appris à tout relativiser dans la vie. «Pour moi, contrairement à des collègues, un échec politique n'est jamais une catastrophe. Je suis assez serein, même face à la mort.» Il sait par où il est passé. Et à quel point d'autres souffrent plus que lui.

(parce qu’une idée c'est un parti pris)

Confucius

Dernière édition par le Jeu 6 Oct - 19:13, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://lepetiprince.skyblog.com/
Le pti prince

MessageSujet: Re: Intolérance face à la tolérence : soyez respectueux   Jeu 6 Oct - 18:58

Citation :
«Une fois encore, c'était un débat très théorique. On était en train de banaliser ce qu'est vraiment un handicap lourd Cela m'a choqué. J'étais le seul à pouvoir en parler en connaissance de cause.» Alors il a eu ces paroles très fortes, qui ont provoqué le silence, puis un tonnerre d'applaudissements. «J'en appelle à vous au nom de ces enfants qui, comme moi, auraient préféré ne pas naître.»

je ne veux pas incriminer ce monsieur, toujours est-il que l'on peut remarquer quelque chose de très symptomatique:

Du fait qu'il A VECU EMOTIONNELLEMENT la condition de handicapé (il faudrait dire "une des conditions de handicapé), il peut désormais fixer le statut (euh...il ne fixe rien...alors disons "supprimer le statut" pale ) de tous les embryons qui ne présentent pas toutes les assurances d'être en pleine santé. (euh...hem, après il s'agit de fixer quel handicap est assez lourd pour "être justement supprimer"...et là alors bonne chance de trouver un super consensus...)

Mais le pire dans tout cela, c'est la réaction des parlementaires qui, vaincus par l'émotion d'un tel raisonnement, n'ont même pas relevé l'incohérence du récit. "Je suis vivant, je suis tout de même heureux, j'ai eu une vie bien remplie, mais quand-même j'aurais préféré ne pas vivre" (sous entendu, et c'est déjà arriver en France: si mes parents avaient pu prévoir et choisir tel ou tel embryon plutôt que moi, et qu'ils m'auraient laisser vivre j'aurais dû les poursuivre en justice pour..."avoir donner la vie à un être qui serait à jamais différent")

Bien sûr cela montre que La Vie, pour notre société n'est rien d'autre qu'une alternative au néant, au rien, mais...rien de plus.

Ou alors, PIRE, les gens ne se rendent pas compte, comme le cas des parlementaires, qu'en relativisant tout, ils finissent par dénigrer la vie et leur propre vie (alors qu'ils sont censés la protéger, sinon quel est la raison d'être d'un Etat et des lois qu'il promeut?!)

Cela parce que notre société baigne dans une léthargie conformiste privée de toute valeur capable de lui donner un tant soi peu de sens...

Confucius
Glorilys
co-admin

MessageSujet: Re: Intolérance face à la tolérence : soyez respectueux   Ven 7 Oct - 0:37

il est difficile pour nous tous de ce situer dans ce que notre société laïque appelle "la tolérance"...je trouve que souvent on y met tout et n'importe quoi.
Pour commencer "tolérance" vient du latin tolerare qui signifie "supporter" (je lis simplement ce qu'il ya marqué dans le dico,lol... Cool )
La tolérance est aussi enseigner par Jésus car "aimez vous les uns les autres" n'est pas un commandement anodin.

Mais dans notre société, c'est comme si sous prétexte de "tolérance" on doit tout accepter, tout comme le pti prince je reprendrai le terme d'avortement, ainsi que les thème d'euthanasie, sexe sans taboo(pub...)

On doit se respecter mutuellement, en effet mais ça n'incombe pas de tout accepter, il y a des choses graves qui se dise comme,dans notre justice: l'embryon n'a pas le statut de personne..se qui signifie le tuer,n'est pas un meurtre... ou est le respect lorsqu'on parodie une messe catholique dans un lieu même de prière...le nombre incalculable de guerre...

la tolérance c'est "chacun pour soi et Dieu pour la compagnie"?, chacun devrait avoir la possibilité de faire ce qu'il lui plait,tout ce qu'il lui plait? chacun ses problèmes?Non!...faut faire attention de ne pas tomber dans l'indifférence, faut savoir distinguer le bien du mal( bien sur, je n'ai pas la prétention de savoir tout ce qui est bon et mauvais...mais j'ai une intelligence qui me permet de me poser des questions..)

Dans l'extrait de journal que nous propose le pti prince, on fait de l'histoire de cette homme une généralité puisqu'il lui est présent pour témoigner de ses souffrances, alors qu'il dit lui même être "heureux", on aura alors le "DROIT" de tuer des enfants succeptibles d'avoir un handicap, il n'auront aucune chance de gouter a la vie..

Jc dit:
Citation :
on nous repproche notre intolérance et dés que l'on parle de Jésus, on nous demande de changer de sujet.
Bref tout est permis sauf d'être chrétien.

Oui, il va être plus facile de parler de la religion musulmane(je n'est rien contre les musulmans, je remarque juste la force qu'ils ont sur les médias), que de parler de Jésus...nous chrétiens, on est souvent blamé...pourquoi? c'est peut être notre "trop de tolérance" qui permet aux gens de se permettre de dire que nous sommes "intolérant"...alors que la religion chrétienne est par définition tolérante, ouverte à tous...Jesus aime les Hommes, en aimant le Christ on se doit d'aimer les Hommes!
l'Eglise a ses règles mais elle respecte chacun.

La liberté d'autrui s'arrete la ou comence celle des autres autres

nanou912

MessageSujet: Re: Intolérance face à la tolérence : soyez respectueux   Dim 9 Oct - 9:20

"La liberté de chacun s'arrète où commence celle d'autrui"
Donc je pense que l'on peut parler de ce que l'on veut en s'arrétant quand il faut.
Il est vrai que lorsque l'on comence à parler du christinaisme, on nous demande de changer de sujet. Mais à nous de savoir demander à l'autre de changer de sujet quand il déborde trop dans l'anti-clérical ou dans un sujet prohe de ça !
Et puis, Jésus a dit qu'on serait rejeté, persécuté à cause de Son Nom, alors, ne t'inquiète pas, Il est vivant pour toi, pour nous et surtout, prie pour ceux qui se moquent de toi, ou qui reffusent de parler du christianisme.
Voir le profil de l'utilisateur http://theoictus.over-blog.fr/
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Intolérance face à la tolérence : soyez respectueux   Mar 22 Nov - 13:37

la distance est très dure à discerner. D'autant plus que nos limites ne sont pas forcement celles des autres!!!
chouchou

MessageSujet: Re: Intolérance face à la tolérence : soyez respectueux   Jeu 16 Fév - 2:15

d'abord, je pense kil faut arreter de dire ke les chretiens sont les martyrs, kil n'y a ke nous ki n'avons le droit de ne rien dire. fo pas dramatiser!! c vrai ke ds notresociete actuelle, en occident, on est en train de couper les liens ac notre tradition judeo-chretienne! c pr ca kon est un peu les boucs emissaires! mais on est pas les seuls!! les musulmans, les juifs, les bouddistes... s'en prennent parfois plein la gueule aussi!!! etpis tu pars aux EU, la consideration d'un chretien sera toute a fait differente!! mais revenons en a notre sujet!!! Laughing :

la tolerance, je pense ke c avant tout le respect des croyances d'autrui. On respecte que tel musulman croit ke allah ait revele son message a travers mahomet, on respecte le fait ke tel hindou croit a la reincarnation, on respecte tel juif qui attend le messie, comme on respecte tel chretien qui tous les dimanches mange un bout de pain qu'il croit etre le corps du christ!!! mais ca ne veut pas dire ke t'as pas le droit de dire, mo je crois a ca! on est en democratie, on a la liberte d'opinion!!! on a le droit de dire ce en koi on croit, s'en etre mal juge!!! mais on peut dire ce en koi on croit tant kon denigre pas la croyance de l'autre!!!!
mais alors, c vrai kil faut faire gaffe... plus on a la foi, moins on risque d'etre tolerant non? et inversement, moins on a la foi, plus on tend a etre tolerant. je pense kil est important d'etre persuade ke ce a koi on croit est vrai, et non une verite parmi d'autres. c la foi koi!!! mais par contre, apres, c vrai kon va pas dire a un musulman, c moi ki ai raison, tu crois a des trucs faux!! y a des trucs kil faut garder pour nou!!!!

mais donc juska kel point faut il etre tolerant sans mettre en danger notre foi????!!!
Le pti prince

MessageSujet: Re: Intolérance face à la tolérence : soyez respectueux   Jeu 16 Fév - 2:37

Bonjour chouchou Very Happy

C'est chouchou ton message avec ces k à la place des "qu" Razz

c'est intéressant la kestion ke tu poses Very Happy ou pourrait aussi kestioner dans le même ordre: juska kel point être croyant et persuadé d'être dans la vérité sans dénigrer la foi d'autrui ?

pour ta première kestion, je dirais ke la tolérance, la compréhension de l'autre, ne dois en principe par remettre en kestion notre propre foi, ki est un don de Dieu, donc kelke chose ke l'on a reçu et ki nous façonne dans notre identité.

C'est pour cette raison ke, selon moi, l'évangélisation, ce n'est pas imposer le Dieu des chrétiens, prouver que l'autre adore le faux Dieu, ni même en parler de manière prosélyte afin de le faire connaître, mais simplement de témoigner des merveilles de notre rencontre avec Jésus en partageant avec les autres les moments de la vie quotidienne.

Tolérer l'autre, ses croyances, son chemin qui diffère du notre, ce ne sera JAMAIS renoncer à sa foi, perdre sa croyance, au contraire, ce sera réaffirmer dans son coeur (et à vive voix si on nous le demande) sa propre foi, et c'est au contacte des différences que justement elle pourra grandir, se fortifier et surtout porter du fruit !

Voilà ce n'est Ke mon avis Very Happy Wink

Confucius
Glorilys
co-admin

MessageSujet: Re: Intolérance face à la tolérence : soyez respectueux   Ven 17 Fév - 3:53

chouchou a écrit:
d'abord, je pense kil faut arreter de dire ke les chretiens sont les martyrs, kil n'y a ke nous ki n'avons le droit de ne rien dire. fo pas dramatiser!!

Mouais mouais Mad tout ça c'est surement un problème de société en effet..les chrétiens se doivent d'être des pacifistes( dans les actes du moins puisque notre foi prône l'Amour)
alors qu'un musulman va protester de façon virulente (même par les actes pour ne pas citer les exemples de guerria que nous montre les médias, qui me direz vous ne represente pas toute la réalité)

La façon de penser est différente selon les pays, tout comme entre l'orient et l'occident on ne voit pas les choses de la même manière...
On est pas toujours sur la même longueur d'onde surtout question liberté d'expression

N'empêche que les chrétiens qui vivent dans un pays ou la religion "officielle" est musulmane ne béneficie pas toujours de la même tolérance que peuvent béneficier les differentes religions dans les pays d'Europe qui ont pour origine le christianisme.

Je rapelle ces dernier temps on a entendu parler de la mort violente de serviteur Dieu tel "frère Roger" de la communauté de Taizé, qui a été poignardé, ou encore un prêtre qui s'est fait tuer à la sorti d'une messe dans un pays d'orient, sans parler des autres crimes dont on entend pas parler...

En occident les chrétiens ne sont pas des martyrs, mais ailleurs Question ..ou la liberté n'est pas toujours respecté

chouchou a écrit:
mais donc juska kel point faut il etre tolerant sans mettre en danger notre foi????!!!

Très bonne question chouchou !

Je dirais qu'on peut être tolérant sans tout accepter...

je tolère car chacun est libre, chacun à la liberté d'expression mais je n'accepte pas, je ne suis pas pour certains actes..et là je fais agir ma propre liberté, ma liberté d'expression

chacun ses opinions...

Notre rôle est d'évangéliser, simplement de témoigner de ce que l'on reçoit de Dieu...et non d'imposer la Vérité

je rejoins aussi l'idée du pti prince

le pti prince a écrit:
C'est pour cette raison ke, selon moi, l'évangélisation, ce n'est pas imposer le Dieu des chrétiens, prouver que l'autre adore le faux Dieu, ni même en parler de manière prosélyte afin de le faire connaître, mais simplement de témoigner des merveilles de notre rencontre avec Jésus en partageant avec les autres les moments de la vie quotidienne.

nanou912

MessageSujet: Re: Intolérance face à la tolérence : soyez respectueux   Ven 24 Fév - 19:14

Citation :
mais alors, c vrai kil faut faire gaffe... plus on a la foi, moins on risque d'etre tolerant non? et inversement, moins on a la foi, plus on tend a etre tolerant.

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec ce que tu dis : Dans mon collège, pour certains (athés), avoir une religion, c'est être quelqu'un de bizzard, quelqu'un qui mérite d'être regardé de tavers, qui mérite des moqueries.

C'est vrai, cependant, que quand on ne croit en rien, on cherche à tout expliqer scientifiquement ou d'une autre façon, et dans ce cas, on accepte assez facilement toute proposition religieuse.

Vivre dans l'Amour serait donc la seule solution ?
en tout cas, je qualifierais cela de bonne solution...
Voir le profil de l'utilisateur http://theoictus.over-blog.fr/
chouchou

MessageSujet: Re: Intolérance face à la tolérence : soyez respectueux   Sam 4 Mar - 2:24

Citation :
mais alors, c vrai kil faut faire gaffe... plus on a la foi, moins on risque d'etre tolerant non? et inversement, moins on a la foi, plus on tend a etre tolerant.

ce que je voulais dire, c'est que plus on est croyant, plus on va etre persuade que sa religion est LA verite, ce qui est d'ailleurs normal. Mais en considerant sa religion comme seule verite, ne risque-t-on pas de considerer l'autre comme illusion, fausse?? et alors ne risque-t-on pas d'etre d'un certain cote intolerant?

alors que si on a une foi moins ardente je dirais, c'est plus facile d'accepter qu'il y ait d'autres religions, et que ce sont peut etre elles qui ont la verite et ns qui somme dans l'erreur.... et forcemt, on est plus tolerant!!!!!

Moi je pense que quelque soit notre religion, si on la vit bien, dans l'amour du prochain, en ayant pour but de devenir meilleur, alors c'est aussi une recherche de Dieu, et n'est ce pas le principal?????

"Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aime"
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Intolérance face à la tolérence : soyez respectueux   Sam 4 Mar - 11:31

si tu as un immence gateau , magnifique , très bon et gratuit(désolé pour carême...),
est que les gens autour de toi mange du pain sec....
n'as tu pas envie de leur dire d'ou vient ton gateau qu'ils aillent en chercher aussi? ou laisserais-tu ces personnes avec leur pain sous pretexte de tolérance?

L'amour du Christ est ce merveilleux gateau, et nous ne pouvons le garder que pour nous.

Etre tolérant, c'est pour moi, accepter de laisser qqn manger du pain sec quand tu est allé avec lui, main dans la main, dans la boulangerie, qu'il a humé les gateaux... et qu'il n'en a pas voulu, qu'il n'était pas pret.

chouchou

MessageSujet: Re: Intolérance face à la tolérence : soyez respectueux   Sam 4 Mar - 12:31

ehh!!!! J'aime bien cette image!!!!
j'aime beaucoup meme!!!! Mais c'est pas toujours facile d'amener l'autre dans la boulangerie, ca ne l'interesse pas forcemt, il refuse, il ne saist peut etre pas combien ton gato est bon, et il prefere son pain sec, plus nourrissant(ca y est je me lance dans la metaphore aussi!!!!! pas terrible)
mais on ne peut pas le forcer a venir dans la boulangerie et lui montrer ton gato? comment faire alors?
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Intolérance face à la tolérence : soyez respectueux   Sam 4 Mar - 15:00

Je crois qu'il faut lui lui dire, que toi tu prends des forces en mangeant autre chose que du pain sec, et que le jour ou il voudra se nourir sans se casser les dents (dans tous les sens du terme), même s'il est couché au sol sans force, toi tu sera là... et tu le portera.

lucy

MessageSujet: Re: Intolérance face à la tolérence : soyez respectueux   Sam 4 Mar - 17:36

génial comme métaphore,...Very Happy

Je trouve ça génial, le seul problème, c'est qu'avec la religion, ça ce voi pas forcement que ton gateau et super beau et super bon. Crying or Very sad... parc'ke sinon, tout le monde viendrais dans la boulangerie sans hestier.

Mais là, nous avons plutôt sur nos bras un gateau a aspect miteu, mais délicieu. Le problème, c que pour se rendre compte que le gateau est bon, il fo déjà acepté de gouter "un truc qui a l'air dégeu", avoué que l'église actuelle n'est pas tres attirante.... No

Et ça, c pas facile, si un jour quelqu'un à la solution miracle pour insiter les gens à gouter ce super bon gateau (qui malheureusement ne semble pas si bon à premiere vue).... il me tient au courant Wink
merci
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Intolérance face à la tolérence : soyez respectueux   Sam 4 Mar - 19:52

Le fait d'aller le samedi soir à un groupe de prière au lieu d'aller en boite, d'aller à la messe le dimanche matin au lieu de dormir, de sourire et d'être heureux(même quand il pleut....que rien ne vas) c'est des signes ça!!!!!

non?

chouchou

MessageSujet: Re: Intolérance face à la tolérence : soyez respectueux   Sam 4 Mar - 22:27

Citation :

Le fait d'aller le samedi soir à un groupe de prière au lieu d'aller en boite, d'aller à la messe le dimanche matin au lieu de dormir

ils se disent: ils sont tarrés, ce sont que des grenouilles de benitier qui savent pas s'amuser! on leur bourre le crane ac des conneries!!!
Citation :
de sourire et d'être heureux
ca se voit pas forcemt!! moi j'en connais bcp qui sourient et qui st heureux. Apres je c pas si ils le st vraiment...!!! moi je t'avoue que j'ai parfois du mal a paraitre plsu epanouie, vraiment heureuse, parce que je suis un peu toute seule ac ma foi!!

je rejoins un peu le point de vue de lucy: le gato il est pas tres attirant. Aujourd'hui, bcp d'athes qui entendent parler de religion, excusez moi de l'expression, ca leur fait royalemt chier! ca les interesse pas du tout! et c vrai qu'il faut leur donner envie de croquer un truc qui a l'air degueu a premiere impression!
lucy

MessageSujet: Re: Intolérance face à la tolérence : soyez respectueux   Sam 4 Mar - 23:01

je te rejoins comletement chouchou,
je ne suis pas sur de rayonner tous les jours de la joie d'etre croyante. Souvant, les autres évenements prennent le dessus et c'est pas tous les jours facile de montrer que l'amour de dieu brule en nous.
Et pui, je te raconte pas si tu essaye de parler de ta foi, les autres te font toujours sentir qu'il en ont rien à faire et que tu les soul à raconter des conneries...
C pas cool, mais c ce qui arrive en tous cas ds mon bahu.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Intolérance face à la tolérence : soyez respectueux   Dim 5 Mar - 14:57

Je sais pas si ça vous est déja arrivé d'avoir de gros problêmes.
Moi par exemple je stress très vite.
Mais le fait est que je me raccroche à ma prière et que je supplie Marie de tirer l'autre bout du chaplet pour me faire sortir de là!!!

scratch les gens reconnaissenet qu'on a du bol de pas galèrer seuls.

Glorilys
co-admin

MessageSujet: Re: Intolérance face à la tolérence : soyez respectueux   Dim 5 Mar - 16:08

C'est le fait de connaitre des difficultés dans la vie qui fortifie encore plus notre foi, je trouve...

Je dis pas qu'en temps que chrétien si on veut grandir dans la foi, faut être en difficulté...je dis juste que c'est dans les difficultés qu'on voit la puissance de Dieu, et qu'on grandi dans la foi!!

Je suis super contente d'être croyante, fille de Dieu, sur le chemin de la Vérité, mais ça veut pas dire que par ce privilège tout va bien pour moi dans la vie, on subi quand même les préssions de la société(les lois, les impots..), les problèmes moraux(dispute, probleme dans la famille...)... ce qu'on a en plus c'est Jesus Christ, qui si on le souhaite viens nous aidez a porter notre croix

Maintenant même dans les soucis, les problèmes, j'angoisse au début comme tout Homme, mais comme le dis notre chère Admin, ensuite je confie tout au Christ, je demande l'intercession de Maman Marie...et les probleme sont ensuite plus facile a porter..je vous assure

Jesus Christ mieux que tout les anti dépreseur que prescrivent les psy.
Les Hommes ne dévraient pas se laisser crouler sous les soucis, c'est un travail difficile a faire de prendre du recul, de prendre conscience si on a la foi qu'on est pas seul a porté tous ces problèmes

sinon c'est pétage de plomb assurer affraid
Laissons le Christ nous aider Exclamation Wink

Citation :
Aujourd'hui, bcp d'athes qui entendent parler de religion, excusez moi de l'expression, ca leur fait royalemt chier! ca les interesse pas du tout! et c vrai qu'il faut leur donner envie de croquer un truc qui a l'air degueu a premiere impression!

Bah oui, ça les interesse pas parce qu'il ne connaisse pas, et je pense que c'est petit à petit qu'on peut leur parler de notre foi. Ils ne se sentent pas concerné..mais s'il veulent en savoir plus, ils viendront seul vers nous, ou ils feront eux même leur recherche...
Nous ont a juste un role de témoins, on a juste a témoigner de se qu'on vit

le createur

MessageSujet: Re: Intolérance face à la tolérence : soyez respectueux   Jeu 1 Juin - 1:19

l'intolerance amene a la guerre et nous le voyons tt les jours.

alors, nous sommes chrétien, nous avons des valeurs, et ceux qui nous cotoie n'ont pas les meme. cmt faire?

je n'ai qu'une solution :

SOYONS UN EXEMPLE!! nous avons la chance de connaitre dieu, alors soyons respectueux deja de nos propres valeurs avant de juger les autres. et si nous vivons en dieu, notre entourage le verra, c'est sur! et la ils verront sur notre visage et ds nos action quelle vie merveilleuse nous donne JC. et c'est a ce moment qu'ils se raprocheront de nous, qu'ils poseront des question.

bref, ce n'est pas en montrant les dents a dire "toi t different taproche pas de moi" que nous pouront apporter la bonne nouvelle!

tolérance a 100% mais pas l'indiférence

benJ
Le pti prince

MessageSujet: Re: Intolérance face à la tolérence : soyez respectueux   Ven 2 Juin - 14:01

le createur a écrit:
l'intolerance amene a la guerre et nous le voyons tt les jours.

alors, nous sommes chrétien, nous avons des valeurs, et ceux qui nous cotoie n'ont pas les meme. cmt faire?
je n'ai qu'une solution :

SOYONS UN EXEMPLE!! nous avons la chance de connaitre dieu, alors soyons respectueux deja de nos propres valeurs avant de juger les autres. et si nous vivons en dieu, notre entourage le verra, c'est sur! et la ils verront sur notre visage et ds nos action quelle vie merveilleuse nous donne JC. et c'est a ce moment qu'ils se raprocheront de nous, qu'ils poseront des question.

bref, ce n'est pas en montrant les dents a dire "toi t different taproche pas de moi" que nous pouront apporter la bonne nouvelle!

tolérance a 100% mais pas l'indiférence

benJ

bien souvent nous pouvons nous retrouver justement dans des valeurs partagées (croyant ou non).

heureusement

avant de voir ce qui nous sépare, efforçons-nous de voir ce qui nous unit (et que l'on remarquerait pas à 1ère vue peut-être).

être chrétien c'est pour moi avant tout changer de regard sur la personne, qu'elle soit croyante ou non. Aller au-delà de ces étiquettes, croyant non croyant, chrétien non-chrétien, catholique protestant etc. Au delà des idées reçues, des stigmatisations, de voir ce que la personne est et non ce qu'en disent certains ou l'idée que je peux m'en faire.

C'est dans ce regard qu'elle se sentira pleinement "personne" aimée par Dieu et voulue de toute éternité. Si notre regard s'arrête aux différences de valeurs, nous risquons d'enfermer l'autre là-dedans alors que si nous nous forçons de voir les beautés (QUI EXISTENT!) présentes dans la personne (athée par exemple) alors elle trouvera une place auprès de nous.

plutôt de convertir ou d'évengéliser avec des mots, ou par des théories, (ou même par des actions!) le plus simple reste encore de faire une place à l'autre, de l'ECOUTER (=pas parler de nous mais l'écouter sans dire mot) d'écouter son témoignage de vie (et oui les athées en ont un aussi Very Happy ) et de l'aider à voir les beauté et les merveilles qui existent dans sa vie. Bref, l'ouvrir à quelque chose en elle qu'elle ne connaît pas, l'ouvrir à l'autre, à l'échange, au don de soi. Et l'on sait que Dieu, alors, n'est pas loin.
Après la petite brise légère de l'Esprit Saint pourra trouver place si Dieu le veut (mais il le veut) dans le coeur de la personne.

Je crois qu'aujourd'hui ce qui nous manque le plus c'est l'écoute, ou plutôt, savoir écouter (car c'est un art, qu'il faut apprendre et nourrir).

Confucius
le createur

MessageSujet: Re: Intolérance face à la tolérence : soyez respectueux   Ven 2 Juin - 19:17

amen
Le pti prince

MessageSujet: Re: Intolérance face à la tolérence : soyez respectueux   Mar 6 Juin - 21:54

Citation :
Savoir écouter est un art.

Epictète

Confucius
JG

MessageSujet: Re: Intolérance face à la tolérence : soyez respectueux   Mer 7 Juin - 18:24

Et comme écouter est tellement difficile.

Ecouter, c'est accepter de laisser une place à l'autre, mais c'est aussi se laisser se remettre en question.

Un prêtre m'a dit un jour : "Dans notre société, les gens n'ont plus besoin de rien. Nous sommes pourri gâtés. Pourtant, nous n'avons pas réussi à combler le besoin au fond de nous-même d'être écouté. L'écoute est un grand acte de charité, dans notre société pressé par tout, ou rien ne nous laisse nous arrêter!"

Plus j'avance dans ma formation, plus je m'en rends compte de la justesse de ses propos.

Un bon moyen d'apprendre à écouter l'autre, sans faire de formation dans la santé ou le social, est la prière, puisque nous apprenons à nous arreter et à écouter Dieu, le jeun, puisque nous apprenons à renoncer à nous-même pour faire une place à quelqu'un d'autre. Cela nous mène à la charité.

JPII, Paris, Parc des Princes, 1980.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.oafj.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Intolérance face à la tolérence : soyez respectueux   

Intolérance face à la tolérence : soyez respectueux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant