Jesus'freaks

lieu de rencontre et d'amitié pour tous les jeunes fans de Jésus, fiers de leur foi et prets à embrasser la terre de leur amour du Christ!

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La prière de louange

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Benny

MessageSujet: La prière de louange   Mar 9 Jan - 11:59

Je me suis dit que ce serait cool de parler un peu de la prière de louange (ou du chant de louange, bien entendu). Est-ce que vous la pratiquez? Est-ce que vous avez l'impression que cela porte du fruit dans vos vies?

Et quelle est très clairement la différence avec la prière d'action de grâces, c'est-à-dire le merci que l'on dit à Dieu? Est-ce que les deux ne sont pas intimement liées?
Revenir en haut Aller en bas
JG

MessageSujet: Re: La prière de louange   Mer 10 Jan - 21:42

La vocation du peuple d'Israël est celui de Louer le Seigneur.

Pour ma part, je remercie souvent le Seigneur pour les différents éléments de ma vie et je n'hésite pas à bénir les personnes de mon entourage: Que Dieu vous bénisse qui lisez ce message!

JPII, Paris, Parc des Princes, 1980.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.oafj.net
Benny

MessageSujet: Re: La prière de louange   Jeu 11 Jan - 13:44

De mon côté, j'essaye de commencer tous les jours ma journée (avant de sortir du lit) par une prière de louange. Je dis le Gloria, et ensuite je remercie pour la journée, qu'en même temps je Lui confie.

J'ai remarqué que la louange dans l'épreuve était quelque chose qui plaisait énormément à Dieu et qui débloquait pas mal de situations. Il y a eu des situations dans ma vie où tant que j'étais dans la prière de demande, rien ne se passait, et lorsque je suis passé à la prière de louange et de remerciement pour la situation présente qui faisait partie de manière mystérieuse du plan de bonheure de Dieu pour ma vie, la situation s'est tout de suite débloquée. Et c'est quelque chose qui m'est arrivé plusieurs fois.

Et j'ai l'impression qu'on fait de plus en plus passer la prière de louange à la trappe au profit de la prière d'intercession et celle de demande. Même parfois à la messe. Qu'est-ce que tu en dis?
JG

MessageSujet: Re: La prière de louange   Jeu 11 Jan - 21:58

C'est pas qu'avec Dieu ce que tu dis, mais dans nos relations aussi:
- si quelqu'un vient te voir que pour te demander quelque chose c'est casse pied
- si maintenant quelqu'un est gentil avec toi, te loue, tu lui fais plus facilement un cadeau de Noël ou d'anniversaire.

Par contre, je ne sais pas si louer est la meilleure des façons quand une situation n'est pas terrible. J'ai pas tellement l'âme masochiste. On peut louer pour tout ce qui va bien dans une situation difficile (louez seulement les qualités d'une personne dépressive...). Cela peut remonter le morale.
J'ai aussi assez tendance à dire à Dieu: "J'en peux plus, je te laisse gérer tout ce qui va mal; tu connais mieux mes besoins que moi!"

Citation :
Et j'ai l'impression qu'on fait de plus en plus passer la prière de louange à la trappe au profit de la prière d'intercession et celle de demande. Même parfois à la messe. Qu'est-ce que tu en dis?

Tu connais l'histoire de la veuve qui insiste et casse les pieds au juge pour qu'il lui rende justice...

Je ne sais pas vraiment. Disons que le Dieu que l'on présente à la caté, c'est souvent celui à qui tu peux demander la future dernière PS 3 et qu'on remerciera peut-être après... Peut-être que cela est une des raisons de notre déchristianisation.
Notre Abbée Mgr Roduit a écrit un livre sur la prière. Il dit en gros cela: 1. Merci pour les merveils de nos vies 2. Pardon pour tout ce qui m'éloigne de Toi 3. N'ayons pas peur de désirer des grâces.
Il me semble en faisant ce commentaire que ces deux prières restent quand même fondamentalement lier.
Quant au sens de la messe, de l'Eucharistie, de l'action de grâce ethymologiquement et intrasèquement (je sais pas si ce mot existe), elle a pour but d'offrir nos biens (le temps, le pain, le vin, la quête), nos vies (pain et vin de manière symbolique notre travail)(à la suite du Christ que nous mourrons pour lui à nous-même), pour le remercier du Salut (Faites cela en mémoire de moi).
En conclusion, je dirai qu'il y a une autre prière dont je viens de présenter et qui peut inclure la louange, c'est l'action de grâce. Je fais quelque chose pour remercier de quelque chose. Un peu la carte de remerciement pour le cadeau de Noël et pour dire bonne année...

nanou912

MessageSujet: Re: La prière de louange   Jeu 11 Jan - 22:53

Citation :
Notre Abbée Mgr Roduit a écrit un livre sur la prière. Il dit en gros cela: 1. Merci pour les merveils de nos vies 2. Pardon pour tout ce qui m'éloigne de Toi 3. N'ayons pas peur de désirer des grâces.
Il me semble en faisant ce commentaire que ces deux prières restent quand même fondamentalement lier.

Justement, je pense qu'il est important de regarder l'ordre dans lequel la prière est décrite.
La louange en première place.

Personnellement, j'aime bien le cantique des trois enfants.
La louange redonne espoir.
Se mettre à genoux, ne serait-ce que cinq minutes, pour louer Dieu, permet de reprendre courage car, en ouvrant notre coeur, on se laisse remplir de l'Esprit Saint, Esprit de confiance et de force, inconsciement...
Voir le profil de l'utilisateur http://theoictus.over-blog.fr/
JG

MessageSujet: Re: La prière de louange   Jeu 11 Jan - 22:56

C'est aussi mon cantique préféré. Il a un gout de montagne que j'aime bien et qui m'appelle...

Benny

MessageSujet: Re: La prière de louange   Ven 12 Jan - 15:00

Citation :
Par contre, je ne sais pas si louer est la meilleure des façons quand une situation n'est pas terrible. J'ai pas tellement l'âme masochiste. On peut louer pour tout ce qui va bien dans une situation difficile (louez seulement les qualités d'une personne dépressive...).

Il ne s'agit bien sûr pas de louer Dieu POUR le malheur lui-même, mais parce qu'à travers cela, j'ai confiance qu'Il manifestera Sa puissance et son plan d'Amour.
JG

MessageSujet: Re: La prière de louange   Lun 15 Jan - 0:17

Alors oui Benny, c'est une très belle prière que tu fais.
Mais avoir une telle confiance en Dieu demande d'avoir fait un grand chemin à ces côtés et tout le monde ne l'a pas fait. Aussi, si je t'ai mal compris, cela a permis de préciser et d'avoir une approche plus facile de ton acte.

Benny

MessageSujet: Re: La prière de louange   Lun 15 Jan - 10:32

JG a écrit:
Alors oui Benny, c'est une très belle prière que tu fais.
Mais avoir une telle confiance en Dieu demande d'avoir fait un grand chemin à ces côtés et tout le monde ne l'a pas fait. Aussi, si je t'ai mal compris, cela a permis de préciser et d'avoir une approche plus facile de ton acte.

Eh bien merci Seigneur pour le fait que JG n'ait pas compris tout de suite ce que je voulais dire! Gloire à Toi!
Sitelle

MessageSujet: Re: La prière de louange   Jeu 18 Jan - 11:15

C'est quoi le cantique des trois enfants?

Notre curé a dit dans le sermon du premier janvier, qu'on verra au ciel, que tout est grâce. Dans le sens que de tout mal peut sortir un bien plus grand, et que tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu.
Du coup la louange dans les épreuves est vraiment un acte de confiance, où on reconnaît que Dieu est plus grand que le mal et qu'il nous garde, parce qu'il nous aime.
Benny

MessageSujet: Re: La prière de louange   Jeu 18 Jan - 18:48

Sitelle a écrit:
C'est quoi le cantique des trois enfants?

Notre curé a dit dans le sermon du premier janvier, qu'on verra au ciel, que tout est grâce. Dans le sens que de tout mal peut sortir un bien plus grand, et que tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu.
Du coup la louange dans les épreuves est vraiment un acte de confiance, où on reconnaît que Dieu est plus grand que le mal et qu'il nous garde, parce qu'il nous aime.

Merci beaucoup, Sitelle. Ca fait du bien de se le rappeler quand on ne voit vraiment pas comment ce que l'on vit peut être le plan de Dieu, il faut Lui faire confiance, car Il est fidèle, juste et véritable, et comme j'ai déjà dû le dire quelque part, il nous dit en Jérémie 29:11 :

Citation :
Car je sais, moi, les desseins que je forme pour vous - oracle de Yahvé - desseins de paix et non de malheur, pour vous donner un avenir et une espérance.
JG

MessageSujet: Re: La prière de louange   Jeu 18 Jan - 22:58

Pour le Cantique des 3 enfants, les référances sont le chapitre 3 du Livre de Daniel.
Il raconte le martyr et le témoignage de trois enfants juifs qui renonce à adorer des idoles. Nabuchodonosor les menacents à différents supplices puis les mets dans une fournaise ardente, mettant Yahwe au défi. Les trois jeunes israëlites se mettent à louer Dieu pour qu'il les protège et Dieu se manifeste.
Le Cantique commence alors lorsque les enfants louent les merveilles du Seigneur au milieu des flammes.
Perso, j'aime bien la deuxième partie du Cantique comme elle est formulée dans le bréviaire. (Da 3, 57-88.56)

Benny

MessageSujet: Re: La prière de louange   Ven 19 Jan - 3:06

JG a écrit:
Pour le Cantique des 3 enfants, les référances sont le chapitre 3 du Livre de Daniel.
Il raconte le martyr et le témoignage de trois enfants juifs qui renonce à adorer des idoles. Nabuchodonosor les menacents à différents supplices puis les mets dans une fournaise ardente, mettant Yahwe au défi. Les trois jeunes israëlites se mettent à louer Dieu pour qu'il les protège et Dieu se manifeste.
Le Cantique commence alors lorsque les enfants louent les merveilles du Seigneur au milieu des flammes.
Perso, j'aime bien la deuxième partie du Cantique comme elle est formulée dans le bréviaire. (Da 3, 57-88.56)

Moi aussi! Cet été, je le chantais tous les jours. Je devrais m'y remettre.
Sitelle

MessageSujet: Re: La prière de louange   Lun 22 Jan - 18:24

E nfait je le connaissait, mais j'ai pas du tout fait le lien, parce que je le connaissait en allemand ce qui donne : der Lobgesang der drei im Feuerofen. Mais c'est vrai que c'est beau cette louange de toute la création quand on pense que les trois sont au milieu des flammes! ça rappelle un peu le cantique des créatures de Saint François d'Assise.
JG

MessageSujet: Re: La prière de louange   Mar 23 Jan - 0:21

Le défaut des langues et de l'étude à l'étranger c'est qu'on ne connaît plus sa propre langue. Je suis en stage à Verbier chez un médecin et le voc me vient en allemand...

Sitelle

MessageSujet: Re: La prière de louange   Mer 24 Jan - 19:28

C'est vrai, ce matin on avait un cours sur l'alimentation, et je cherchais désespérément comment on dit Kohlenhydrate en français... j'ai d'ailleurs toujours pas retrouvé! Embarassed
JG

MessageSujet: Re: La prière de louange   Jeu 25 Jan - 23:14

Hydrate de carbone, Sitelle, c'est à dire les sucres, les glucoses: si tu as des questions, j'ai toujours une adresse email.

Sitelle

MessageSujet: Re: La prière de louange   Ven 26 Jan - 12:13

le mot que je cherchais, c'était glucides, finalement j'ai été voir sur une brique de lait lol!
bon je crois que j'ai totalement dévié de sujet
Benny

MessageSujet: Re: La prière de louange   Ven 26 Jan - 13:27

Sitelle a écrit:
le mot que je cherchais, c'était glucides, finalement j'ai été voir sur une brique de lait lol!
bon je crois que j'ai totalement dévié de sujet

Certes.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La prière de louange   Ven 26 Jan - 17:06

bas, au point ou en en est... Rolling Eyes

Pour rester dans le hors sujet je dirais que je suis heureuse de me plus faire ni de bio ni de chimie...
Citation :
Mais vous savez, moi, je ne crois pas qu'il y ai de bonne ou de mauvaise situation...

Moi, si je devais résumer ma vie, aujourd'hui, avec vous, je dirais que c'est tout d'abord des rencontres , des gens qui m'ont tendu la main, peut-être à un moment ou je ne pouvais pas, ou j'étais seul chez moi...
Et c'est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres, forgent une destinée...
Parce que, quand on a le goût de la chose, le goût de la chose bien faite, on ne trouve pas toujours l'interlocuteur en face, je dirais, le miroir qui vous aide à avancer.

Alors ce n'est pas mon cas,
comme je vous le disais là, puisque moi j'ai pu,
et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie, je ne suis qu' amour ....
Et finalement quand beaucoup de gens me demandent: "mais comment fais-tu pour avoir cette humanité?" Et bien je leur réponds simplement, je leur dis: Et bien c'est ce goût d'amour, ce goût donc qui m'a poussé aujourd'hui à entreprendre une construction mécanique,
mais demain, qui sait, peut-être, simplement, à me mettre au service de la communauté,
à faire le don de... le don de.... de soi

et pour retourner dans le sujet...

Gloire et louange à Toi Seigneur!!!!

Quelle chance de pouvoir louer le Seigneur. On parlait des protestants ce matin en disant que pour eux, Dieu nous donne sa grâce, nous donne la foi et nous sauve du péché, sans que nous n'ayons rien à dire ou à faire.
Intérieurement je me désolais...
Oui, l'amour de Dieu est tel qu'Il ne nous "contraint" pas à son salut, il nous le propose, chaque jour, par amour...
et il est suffisement aimant qu'il se fait humble en nous écoutant le chanter, le prier, le remercier, le louer!

Amen! sunny

Benny

MessageSujet: Re: La prière de louange   Sam 27 Jan - 2:28

Admin a écrit:
bas, au point ou en en est... Rolling Eyes

Pour rester dans le hors sujet je dirais que je suis heureuse de me plus faire ni de bio ni de chimie...
Citation :
Mais vous savez, moi, je ne crois pas qu'il y ai de bonne ou de mauvaise situation...

Moi, si je devais résumer ma vie, aujourd'hui, avec vous, je dirais que c'est tout d'abord des rencontres , des gens qui m'ont tendu la main, peut-être à un moment ou je ne pouvais pas, ou j'étais seul chez moi...
Et c'est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres, forgent une destinée...
Parce que, quand on a le goût de la chose, le goût de la chose bien faite, on ne trouve pas toujours l'interlocuteur en face, je dirais, le miroir qui vous aide à avancer.

Alors ce n'est pas mon cas,
comme je vous le disais là, puisque moi j'ai pu,
et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie, je ne suis qu' amour ....
Et finalement quand beaucoup de gens me demandent: "mais comment fais-tu pour avoir cette humanité?" Et bien je leur réponds simplement, je leur dis: Et bien c'est ce goût d'amour, ce goût donc qui m'a poussé aujourd'hui à entreprendre une construction mécanique,
mais demain, qui sait, peut-être, simplement, à me mettre au service de la communauté,
à faire le don de... le don de.... de soi

et pour retourner dans le sujet...

Gloire et louange à Toi Seigneur!!!!

Quelle chance de pouvoir louer le Seigneur. On parlait des protestants ce matin en disant que pour eux, Dieu nous donne sa grâce, nous donne la foi et nous sauve du péché, sans que nous n'ayons rien à dire ou à faire.
Intérieurement je me désolais...
Oui, l'amour de Dieu est tel qu'Il ne nous "contraint" pas à son salut, il nous le propose, chaque jour, par amour...
et il est suffisement aimant qu'il se fait humble en nous écoutant le chanter, le prier, le remercier, le louer!

Amen! sunny

Alléluia! Gloire à notre Dieu! Que Son nom, saint et glorieux, soit béni de siècle en siècle!
Sitelle

MessageSujet: Re: La prière de louange   Mar 30 Jan - 14:20

AMEN cheers
Benny

MessageSujet: Re: La prière de louange   Mer 31 Jan - 2:27

Oui, Seigneur, je veux Te bénir encore aujourd'hui! Simplement pour ce que Tu es! Tu es si beau! Si bon! Si doux! Si glorieux! Si proche de celui qui T'invoque! Gloire à Toi, mon Dieu, Trinité que j'adore! Amen.
Benny

MessageSujet: Re: La prière de louange   Dim 4 Fév - 18:07

Le Père Raniero Cantalamessa a écrit:
La Bible nous parle souvent d'un sacrifice de louange : Offre à Dieu, dit-elle, un sacrifice de louange (cf. Hébreux 13:15) ! Quel rapport peut-il donc y avoir entre la louange et le sacrifice? Le sacrifice est synonyme d'immolation et de destruction de quelque chose ; mais qu'immole-t-elle et que détruit-elle la louange? Elle immole et détruit l'orgueil de l'homme ! Celui qui loue Dieu, lui sacrifie la victime la plus agréable qui soit : sa propre gloire. C'est en cela que réside l'extraordinaire pouvoir purifiant de la louange. Dans la louange se cache l'humilité

in : CANTALAMESSA, Raniero, La vie dans la Seigneurie du Christ, Editions du Cerf, 1990, page 145.
Benny

MessageSujet: Re: La prière de louange   Dim 4 Fév - 18:18

Autre fruit de la louange : la guérison intérieure :

Le Père Raymond Halter a écrit:
La louange est l'un des chemins les plus efficaces de la guérison intérieure. En effet, lorsque je loue Dieu, je le regarde intérieurement. Bien sûr, je ne fixe pas des images, car Dieu est invisible ; il est au-delà des mots, de nos métaphores, de notre imagination. Mais par cette louange, je garde mes yeux intérieurs fixés sur ce Dieu que je loue. Je ne me regarde donc pas moi-même. Dans le mouvement de la louange, il y a donc un élan qui me sort de moi-même, qui m'impose de ne pas rester enfermé dans mes propres soucis, mes propres recherches. C'est vers Dieu que je regarde. Une ouverture se fait et parfois dans les coeurs les plus bloqués. A travers cette prière collective de louange, des personnes qui disaient ne plus arriver à prier depuis des mois s'ouvrent brusquement à Dieu, regardent le Seigneur et non plus elles-mêmes. Alors par cette ouverture, Dieu peut entrer. Il peut guérir les blessures intérieures mêmes fermées depuis très longtemps. Il peut faire renaître la vie intérieure à travers la paix, la joie. La louange poursuivie ainsi jour après jour décentre de soi-même, aide vraiment à donner dans sa vie la première place à Jésus-Christ.

in : HALTER, Raymond, Le disciple la prit chez lui, éditions François-Xavier de Guibert, page 77
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La prière de louange   

La prière de louange
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant