Jesus'freaks

lieu de rencontre et d'amitié pour tous les jeunes fans de Jésus, fiers de leur foi et prets à embrasser la terre de leur amour du Christ!

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Opus Dei

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nanou912

MessageSujet: Opus Dei   Mar 23 Jan - 22:46

Ces derniers tems, j'ai entendu parler de l'Opus Dei, et j'aimerai bien savoir ce que c'est...
On m'a dit qu'on en parlait en mal dans le Da Vinci Code, que je n'ai pas lu, mais je crois avoir compris que beaucoup de choses étaient fausses dans ce livre... Je n'en sais pas plus, qui peut me renseigner ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://theoictus.over-blog.fr/
Ségolène

MessageSujet: Re: Opus Dei   Mar 23 Jan - 23:41

Pour tout savoir sur les vilains moines de l'Opus Dei (n'est-ce pas Benny Wink ?):

www.opusdei.org

ou www.opusdei.fr

Ces sites sont bien faits. Sinon, pour connaître en profondeur la philosophie de l'Opus, je te conseille le best seller study Chemin de St Josémaria Escriva. Un vrai petit bijou!
JG

MessageSujet: Re: Opus Dei   Mer 24 Jan - 0:45

Je ne peux pas te renseigner là dessus,, car si ils m'ont paru sympathique à cause de toute la critique du DVC, je n'ai croisé personne qui m'a dit je suis de l'Opus Dei. Peut-être qu'en Valais, ça n'existe pas?

Je crois que Sitelle, en aurait plus à nous dire...

JPII, Paris, Parc des Princes, 1980.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.oafj.net
nanou912

MessageSujet: Re: Opus Dei   Mer 24 Jan - 17:27

Merci beaucoup Ségolène.
Le site est en effet très interressant !
à visiter !
Voir le profil de l'utilisateur http://theoictus.over-blog.fr/
Sitelle

MessageSujet: Re: Opus Dei   Mer 24 Jan - 19:16

Citation :
Je crois que Sitelle, en aurait plus à nous dire...

Oui c'est vrai, cette année j'habite dans une maison de l'Opus Dei à Zürich, ce qui m'a permis de me renseigner un peu... Amanda connaît pas mal aussi je crois.

Alors l'Opus Dei est une Prélature personelle, c'est à dire... en fait j'ai pas encore tout compris, mais ils ont un évêque qui se trouve à Rome et qui " dirige" l'Opus Dei.
L'Opus Dei est formé exclusivement de laïcs, mariés ou qui choisissent le célibat apostolique (appelés numméraires), mais qui ne font aucuns voeux. Il y a également des prêtres, mais ceux-ci sont tous entrés dans l'Opus Dei avant de devenir prêtres, c'est à dire qu'un prêtre diocésain ne peut pas devenir prêtre de l'Opus Dei.

Le message de l'Opus Dei c'est la sainteté par le travail, dans le sens que n'importe quel laïc peut devenir saint et pas seulement les prêtres ou les personnes consacrées. Aujourd'hui ça nous paraît tout à fait logique, mais à l'époque des débuts de l'Opus Dei c'était révolutionnaire! (ce qui leur a valu pas mal d'ennemis)

Sinon j'ai remarqué qu'ils insistent pas mal sur la confession et l'accompaagnement spirituel. Leur spécialité si on veut. Les gens engagés dans l'Opus Dei doivent aussi aller à la messe tous les jours et faire un certain temps de retraite dans le cadre de l'Opus Dei par année.

Les numméraires de l'Opus Dei habitent souvent dans des maisons de l'Opus Dei pour les étudiants (pour tous les étudiants, pas seulement cathos) ou apprentis par exemple.

L'Opus Dei organise aussi des "clubs", c'est à dire des lieux de formations et d'activités diverses pour les enfants et les jeunes.

A part ça les vilains moines n'existent pas là-bas, pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de moines du tout dans l'Opus Dei, tous sont des laïcs. Smile

A part ça le saint fondateur de l'Opus Dei c'est Jose Maria Excriba, celui qui a écrit chemin

A part ça les gens de l'Opus Dei que je connais sont très sympathiques et pas bizarres à part qu'ils croient en Dieu... (je veux dire que notre socitié à tendance à trouver ça bizarre)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Opus Dei   

Opus Dei
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1