Jesus'freaks

lieu de rencontre et d'amitié pour tous les jeunes fans de Jésus, fiers de leur foi et prets à embrasser la terre de leur amour du Christ!

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Une vidéo sur l'avortement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Benny

MessageSujet: Re: Une vidéo sur l'avortement   Jeu 8 Fév - 11:44

Ségolène a écrit:
scratch Oui, mais il est fort possible que tu te sentes dépassé par la situation de la personne que tu souhaiterais aider et à un moment donné il faut bien passer le relai à des professionnels qui ont l'habitude de gérer ce genre de situation, qui ont les moyens logistiques etc. . Tu ne peux pas accueillir chez toi toutes les personnes qui ont besoin d'aide, ça tombe sous le sens!

study Sos Futures mères est un centre d'appel qui s'occupe d'écouter les futures mamans en détresse, de les conseiller et de leur trouver une solution et même de leur donner une aide matérielle ou financière lorsque la situation l'impose.

Il me semble que Sos futures mères (= SOS futures mamans à Fribourg) est une structure assez petite, locale.. En revanche, l'autre association que je connais c'est l'ASME- Aide suisse pour la mère et l'enfant- elle a récemment diffusé pas mal de spots télé en décembre dernier sur la TSR. C'est aussi un organisme qui vient en aide aux futures mamans qui pensent à avorter.

Merci Seigneur, parce qu'il existe de tels organismes. Donne-leur de pouvoir encore exister longtemps. Envoie-leur de généreux donnateurs, qui puissent leur permettre de se développer. Tout cela pour Ta plus grande gloire! Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Ségolène

MessageSujet: Re: Une vidéo sur l'avortement   Jeu 8 Fév - 13:36

Coordonnées:

SOS Futures mères Genève: 022 792 00 92

http://www.sosfuturesmeres.ch/home.aspx

ASME (Aide suisse pour la mère et l'enfant):

Helpline: 0800 811 101

http://www.asme.ch/F/navigation.htm

N'hésitez pas à aller y jeter un oeil Exclamation
Ségolène

MessageSujet: Re: Une vidéo sur l'avortement   Jeu 8 Fév - 20:31

study

"A chacun je demanderai compte de la vie de son frère" (Gn 9, 5)

C'est on ne peut plus clair...
Le pti prince

MessageSujet: Re: Une vidéo sur l'avortement   Ven 9 Fév - 0:33

Ségolène a écrit:
study

bien sûr tout est clair, limpide...

(parce qu’une idée c'est un parti pris)

Confucius
Voir le profil de l'utilisateur http://lepetiprince.skyblog.com/
Benny

MessageSujet: Re: Une vidéo sur l'avortement   Ven 9 Fév - 2:43

Ségolène a écrit:
study

Gloumps Embarassed
Ségolène

MessageSujet: Re: Une vidéo sur l'avortement   Ven 9 Fév - 10:16

Benny a écrit:

Gloumps Embarassed

C'est ce que je me suis dit aussi pale . C'est ce qui m'a fait m'engager pour la Vie, il y a cinq ans.. Là-haut, c'est clair qu'on devra "rendre des comptes"..

Alors au boulot tout le monde! Smile
Le pti prince

MessageSujet: Re: Une vidéo sur l'avortement   Ven 9 Fév - 16:40

Ségolène a écrit:
Benny a écrit:

Gloumps Embarassed

C'est ce que je me suis dit aussi pale . C'est ce qui m'a fait m'engager pour la Vie, il y a cinq ans.. Là-haut, c'est clair qu'on devra "rendre des comptes"..

Alors au boulot tout le monde! Smile

je perçois une sorte de tabou dans ces parenthèses... king

pourquoi mettre des parenthèses, mm??

faut dés fois avoir le courage de ses dires... si on pense que Dieu est celui qui nosu demandera des comptes sur notre vie, nos choix, nos manques d'amour, nos...

et bien on enlève les parenthèses et on répète pas à qui mieux mieux que Dieu nous jugera sur notre amour.

mais bon c'est que mon avis et peut-être que tes parenthèses n'ont rien à voir avec ce "tabou" (lol je tombe dans la maladie des parenthèses moi auchi bounce affraid king )

Confucius
Ségolène

MessageSujet: Re: Une vidéo sur l'avortement   Ven 9 Fév - 17:10

Où vois-tu des parenthèses??

Shocked
Le pti prince

MessageSujet: Re: Une vidéo sur l'avortement   Ven 9 Fév - 17:32

aie la gaffe Very Happy

remplaçez pour comprendre le mot "parenthèse" par "guillemets" drunken Sleep

je Arrow Embarassed

(ça doit être la fatigue scratch )

Confucius
Benny

MessageSujet: Re: Une vidéo sur l'avortement   Ven 9 Fév - 19:43

Le pti prince a écrit:
je perçois une sorte de tabou dans ces parenthèses... king

pourquoi mettre des parenthèses, mm??

faut dés fois avoir le courage de ses dires... si on pense que Dieu est celui qui nosu demandera des comptes sur notre vie, nos choix, nos manques d'amour, nos...

et bien on enlève les parenthèses et on répète pas à qui mieux mieux que Dieu nous jugera sur notre amour.

C'est exactement la même chose. C'est prouver que l'on a aucun amour pour son frère que de ne rien faire pour le sauver. Donc si Dieu nous demande des comptes sur cela, Il ne fait rien d'autre que nous juger sur l'amour.
Benny

MessageSujet: Re: Une vidéo sur l'avortement   Dim 11 Fév - 16:30

Une émission hyper intéressante sur KTO : http://www.ktotv.com/video_data.php3?numero=896
Le pti prince

MessageSujet: Re: Une vidéo sur l'avortement   Lun 26 Fév - 3:49

Benny a écrit:
Pour ceux qui veulent savoir ce qu'est réellement l'avortement, et surtout qui ont le coeur bien accroché :

http://www.catholique.tv/2007/01/26/et-vous-etes-pour-lavortement/

A faire connaître!

"et vous êtes pour l'avortement"...

franchement c'est bête comme expression...

on justifiera cela parce que il y a un mensonge de nos sociétés qui prôneraient l'avortement volontairement. Personnellement je n'entends personne qui dit que l'avortement est formidable. C'est toujours une souffrance et ressentie telle par la femme.

alors si vous aimez bien prier, pensez aussi à ces femmes post-ivg qui auront dans leur conscience ce moment atroce durant toute leur vie présent.

Confucius
Benny

MessageSujet: Re: Une vidéo sur l'avortement   Lun 26 Fév - 14:49

Le pti prince a écrit:
Benny a écrit:
Pour ceux qui veulent savoir ce qu'est réellement l'avortement, et surtout qui ont le coeur bien accroché :

http://www.catholique.tv/2007/01/26/et-vous-etes-pour-lavortement/

A faire connaître!

on justifiera cela parce que il y a un mensonge de nos sociétés qui prôneraient l'avortement volontairement. Personnellement je n'entends personne qui dit que l'avortement est formidable. C'est toujours une souffrance et ressentie telle par la femme.

alors si vous aimez bien prier, pensez aussi à ces femmes post-ivg qui auront dans leur conscience ce moment atroce durant toute leur vie présent.
Un de mes amis (Yves, pour ne pas le nommer) a rencontré l'autre jour une femme qui avait avorté 15 fois. Priez pour elle aussi et pour celles (et ceux) qui affirment que "l'avortement est un droit fondamental", comme je lai trouvé sur ce journal :

Citation :
L’avortement est un droit fondamental et comme tous les droits fondamentaux, il relève de la compétence de chaque État. Aujourd’hui, cinq pays européens l’interdisent. On ne peut donc que s’inquiéter pour l’avenir. Si la France acceptait finalement - malgré la victoire du « non » au référendum de 2005 - le traité constitutionnel tel qu’il est, elle n’aurait aucune prise pour changer les choses et faire avancer ce droit. Il faut donc rester vigilant et obtenir des dirigeants français que ce vote soit respecté. La reconnaissance du droit des femmes à disposer de leur corps est une des conditions de la construction d’une Europe égalitaire.
Source : http://www.humanite.presse.fr/journal/2007-02-10/2007-02-10-845720

Considérer l'avortement comme un droit fondamental équivaut à le mettre sur le même plan que le droit à l'éducation, le droit d'avoir de quoi manger, etc.

Citation :
L'avortement est un droit fondamental de la femme à disposer de son corps.
Source : http://www.gaucheliberale.org/post/2006/09/03/Licenciements-et-chomage-dans-un-modele-liberal-social
Citation :
Nous avons manifesté à Paris samedi 15 janvier 2005 , pour les 30 ans de la loi Veil. L'avortement est un droit fondamental des femmes.
Source : http://encorefeministes.free.fr/parisgr.php3

etc. etc. Voux n'avez qu'à taper "l'avortement est un droit fondamental" sur google, vous verrez par vous-mêmes. Bref, on peut aussi prier pour que ces affirmations influencent le plus petit nombre de femmes possibles.

Et s'il y a bien un droit fondamental, c'est bien LA VIE! Et non la destruction de la vie.
Ségolène

MessageSujet: Re: Une vidéo sur l'avortement   Lun 26 Fév - 14:59

Le pti prince a écrit:

Merci Benny pour tes références. Petit prince tu ne te rends pas compte qu'il y a encore beaucoup de gens qui disent que l'avortement fait partie de la libération de la femme etc. pale

Quant à toutes les femmes pro choice qui reconnaissent que l'avortement est une souffrance, alors vraiment j'ai envie de leur dire: mais alors pourquoi vous l'imposez-vous ??
Le pti prince

MessageSujet: Re: Une vidéo sur l'avortement   Lun 26 Fév - 16:24

Ségolène a écrit:
Le pti prince a écrit:

Merci Benny pour tes références. Petit prince tu ne te rends pas compte qu'il y a encore beaucoup de gens qui disent que l'avortement fait partie de la libération de la femme etc. pale

Quant à toutes les femmes pro choice qui reconnaissent que l'avortement est une souffrance, alors vraiment j'ai envie de leur dire: mais alors pourquoi vous l'imposez-vous ??

arf...

MAIS ELLE SE L'IMPOSENT PAS !!!!

Bon Dieu mais ouvrez les yeux un peu sur la misère humaine.... Au lieu de rester sur votre pied d'estale catho-catho en haut de vos dogmes métaphysique et votre morale ex-cathedra.................

aieiaiiaiaiaeiieiaeieaieieiiaeiea

REVENEZ sur TERRRREEEEE !!!

Les gens sont en souffrances dans de tels situations. ca vous comprenez j'espère, SOUFRANCE, ca vous dit quelque chose ?

et bien quand on est en souffrance on est FRAGILE et on prend des décisions qui ne sont pas les meilleures pARCE QU'ON SOUFFRE, et qu'on pense qu'on fait le mieux, pour soi et pour l'enfant et pour le père (s'il est là) et pour la famille et pour....

on ne s'IMPOSE PAS, ca devient naturel pour x raison de le faire.

mais faite un peu du social, les amis, stp, et sortez de vos théories.

vous avez déjà vu des gens qui s'auto-détruisent (l'avortement est un peu de ça) volontairement ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

help, au moins faites attention au mot utilisé pour parler de ça. merci.

Confucius
Benny

MessageSujet: Re: Une vidéo sur l'avortement   Lun 26 Fév - 17:51

Vous avez raison tous les deux...

L'avortement est et demeure quelque chose d'intolérable, au même titre que le meurtre d'un enfant, car il ne s'agit de rien d'autre. Et il faut s'élever contre les personnes qui proclament que c'est un droit fondamental, un aquis merveilleux de la libération de la femme, etc.

Mais...
Cela n'exclut en rien notre compassion vis-à-vis des personnes qui ont souffert et qui souffrent à cause de cela! Au contraire, cela doit nous y pousser!

Quand tu dis :
Citation :
Bon Dieu mais ouvrez les yeux un peu sur la misère humaine.... Au lieu de rester sur votre pied d'estale catho-catho en haut de vos dogmes métaphysique et votre morale ex-cathedra.................
Oublies-tu, par exemple, le travail des aumôniers de prisons auprès des plus grands criminels? Sont-ils sur un "pied-d'estale catho-catho en haut de leurs dogmes métaphysiques et leur morale ex-cathedra"? Non, bien sûr! Eh bien faisons-en de même avec ces femmes qui souffrent. Et d'ailleurs, il existe des organismes pour elles. Aidons-les, sans les juger, car le Christ nous a dit que nous serions jugés avec la même mesure dont nous nous serons servis pour juger nos frères et soeurs.

Mais cela n'empêche pas de dénoncer l'avortement, qui est une amputation de la vie d'un bébé! Mince, quoi! Imagineriez-vous une maman, à la maternité, avec son bébé dans les bras, et que quelqu'un lui demande si elle va le garder! affraid Il n'y a aucune différence.
Le pti prince

MessageSujet: Re: Une vidéo sur l'avortement   Lun 26 Fév - 20:46

s'il suffisait d'avoir de la compassion...

il faut connaître les situations toutes particulières des gens. comprendre pourquoi ils en sont là et ne pas partir avec l'appréhension: c'est mauvais, pourquoi ces personnes se sont forcées à choisir le mal.

reconnaître que c'est plus complexe.

et en effet l'aumonier de prison des plus grands criminels s'il dénonce l'assassinat ne peut pas arriver avec sa bonne vieille morale catho.

mais quand on est tellement focalisé sur la morale, le Bien et le Mal avec deux grandes majuscules, il est simplement plus difficile d'accueillir l'autre tel qu'il est, dans sa fragilité toute humaine, et il est simplement plus facile de nous cacher derrière les belles leçons de morale ou les conseils avisés.

surtout il est bien plus simple de dénoncer dans son fauteuil les gens qui pensent que l'avortement est un droit et un bien pour la femme.

mais vous êtes-vous seulement demandé POURQUOI certaines personnes et plus largement certains pays pensent cela ??

c'est aussi cela être rempli de compassion et ne pas être skotché à ses belles certitudes. se dire que si l'autre pense différemment c'est peut être pas qu'il a choisi délibérément de se muer en Diable et de faire le mal.

mais là encore, quand on a une vision Bien Mal Dieu Diable de la réalité, cela ne nous aide pas à faire ce travail de compassion et de rencontre de l'autre, d'écoute et de compréhension. bref, d('auto)-critique.

Confucius
Benny

MessageSujet: Re: Une vidéo sur l'avortement   Mar 27 Fév - 2:04

Le pti prince a écrit:
s'il suffisait d'avoir de la compassion...

il faut connaître les situations toutes particulières des gens. comprendre pourquoi ils en sont là et ne pas partir avec l'appréhension: c'est mauvais, pourquoi ces personnes se sont forcées à choisir le mal.

reconnaître que c'est plus complexe.

et en effet l'aumonier de prison des plus grands criminels s'il dénonce l'assassinat ne peut pas arriver avec sa bonne vieille morale catho.

mais quand on est tellement focalisé sur la morale, le Bien et le Mal avec deux grandes majuscules, il est simplement plus difficile d'accueillir l'autre tel qu'il est, dans sa fragilité toute humaine, et il est simplement plus facile de nous cacher derrière les belles leçons de morale ou les conseils avisés.

surtout il est bien plus simple de dénoncer dans son fauteuil les gens qui pensent que l'avortement est un droit et un bien pour la femme.

mais vous êtes-vous seulement demandé POURQUOI certaines personnes et plus largement certains pays pensent cela ??

c'est aussi cela être rempli de compassion et ne pas être skotché à ses belles certitudes. se dire que si l'autre pense différemment c'est peut être pas qu'il a choisi délibérément de se muer en Diable et de faire le mal.

mais là encore, quand on a une vision Bien Mal Dieu Diable de la réalité, cela ne nous aide pas à faire ce travail de compassion et de rencontre de l'autre, d'écoute et de compréhension. bref, d('auto)-critique.

Mais qui fait comme cela? Est-ce ce que nous enseigne l'Eglise? Nous ne devons pas fréquenter la même Eglise, toi et moi.

En effet, cette manière de penser n'est propre qu'à une certaine secte largement condamnée comme hérétique par l'Eglise du IVème siècle : le manichéisme.

Et où est la contradiction entre être attaché à la morale et accueillir l'autre? Cela signifie-t-il que pour accueillir l'autre il faut abandonner la morale? Cela signifie-t-il qu'il faut arrêter de se battre contre l'avortement pour accueillir dignement une femme qui a avorté? Parce que si c'est cela, arrêtons tout de suite de dénoncer l'avortement pour accueillir ces femmes.

Dans ce cas-là, soyons cohérents, et cessons aussi de dire que de consommer des drogues est mauvais, car on ne peut pas accueillir les toxicomanes, dans ce cas-là. Arrêtons de dénoncer les méfaits du tabac, puisque cela nous empêche d'aimer les fumeurs. Arrêtons de condamner les meurtriers et les pédophiles, parce qu'il est impossible ainsi de les aimer et de comprendre ce qui les a poussé à agir ainsi, quelles sont les motivations profondes et les blessures qu'il porte.

Cela est totalement absurde. Jamais le fait de condamner une pratique n'a empêché de comprendre les blessures que porte en lui l'auteur d'un acte, ni de l'aimer, ni de l'aider concrètement, ni ..., ni ...

Et ce n'est pas pour autant qu'il faut renoncer à expliquer que l'avortement est une amputation de la vie.
Le pti prince

MessageSujet: Re: Une vidéo sur l'avortement   Mar 27 Fév - 2:53

Citation :
Cela est totalement absurde. Jamais le fait de condamner une pratique n'a empêché de comprendre les blessures que porte en lui l'auteur d'un acte, ni de l'aimer, ni de l'aider concrètement, ni ..., ni ...

Et ce n'est pas pour autant qu'il faut renoncer à expliquer que l'avortement est une amputation de la vie.

voilà le hic...

tu comptes t'ouvrir à l'autre mais tu dis que cela n'empêche pas de condamner une pratique.

le beau discours du chrétien qui condamne le mal que fait l'autre mais pas l'autre... (or en passant ce que j'ai fait c'est peut-être pas moi, mais cela fait désormais PARTIE de moi... donc je vois pas comment je ne serais pas condamner...)

et tu parles de ne pas "renoncer à expliquer que l'avortement est une amputation de la vie"

écoute il faut arrêter sur le champ de prendre les gens pour des demeurés de la vie à qui il faut expliquer que pulveriser le corps d'un enfant est mal et qu'il ne faut pas le faire parce que c'est "une amputation de la vie" et parce que ci et parce que ça.

tu expliques ça à la rigueur à une enfant de 12ans qui a été mise enceinte par un violeur, et encore, la femme a dans son sang l'instinct maternel et sait ce que représente la vie, dès qu'elle peut enfanter.

vraiment ce discours m'apitoie, penser qu'il faut expliquer au gens que la drogue est mauvaise parce qu'elle nous empêche d'être libre de nos actes, expliquer que l'euthanasie c'est mal parce qu'on ne peut pas décider de sa vie ou de sa mort etc etc.

mais vous prenez des gens pour des demeurés mentaux ?? même les demeurés mentaux, ceux qu'on croit tels, sont encore plus capables que vous si ça se trouve de savoir selon leur conscience ce qui est bien ou pas pour eux.

Mais je crois rêver.

L'Eglise dit en effet que chacun a une conscience et qu'il doit être respecté dans sa singularité.

Mais quand je vous lis en effet ce n'est pas ce respect que je retrouve. Désolé.

Ce que nous sommes appelés à faire/être ??

Ce n'est pas A CONDAMNER selon une belle morale qui descendrait du ciel tel les tables de la loi.
Ou alors dites-moi où c'est écrit cela.

Ce à quoi nous sommes appelés, du moins ce que je pressens (je vous laisserez 1. me dénigrer en me traitant de relativiste 2. me dire que j'ai raison en apportant des citations bibliques 3. faire ce que vous voulez) c'est:

Partir du principe que "nul ne fait le mal volontairement".

de ça on tire: personne n'est donc à condamner, pas même son acte le plus vil: sinon qui suis-je pour condamner ?? celui qui est Dieu et qui sonde les coeurs ? lui nous jugera plus sévérement si nous nous sommes mis à sa place, croyant savoir quel acte est repréhensible et quel autre est excusable.

aucun acte n'est à condamner, il n'y a que des actes d'amour qui sont parfois, à cause du désespoir, de la solitude, de la peur (dont NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLES) détournés du bien.

compâtir c'est s'ouvrir à l'autre, c'est devenir l'autre l'espace d'un moment, c'est s'ouvrir à ce que l'autre est, dans sa singularité et non point condamner un acte qu'on ne maîtrise (pas même la personne qui l'a commis, d'ailleurs, sans doute).

la personne n'a pas besoin de MORALE, pas besoin qu'on revienne lui faire des théories sur ce qui est bien ou pas bien. Si à la maison on ne les lui a pas faites, à l'école elle n'y aura pas échapper.

La personne ET DONC LA SOCIETE a donc besoin de quoi ??

De présence, nous avons besoin de reconstruire les liens qui, par l'acte détourné du bien, a meurtri notre coeur et celui des autres.

Car l'homme ne vit pas de morale, mais de lien qu'il faut sans cesse reconstruire, nourrir, vivifier.

prenons la société comme une personne, ça nous aidera à changer notre regard sur elle.

Citation :

refléchissons sur cela. si on aime l'histoire, regardons dans le passé comment vivaient les femmes d'hier. regardons ce qui fait dire aujourd'hui à tout une série de politiciens/iennes de la génération mai 68 que la possibilité pour la femme de maîtriser son corps est un acquis indéniable de la démocratie.

réflechissons. et de là, au lieu de dénoncer au nom de la morale du bien, oeuvrons pour que la femme soit capable de maîtriser son corps dans les meilleures des conditions.

et cela demandera, entre autre, de notre part, de nous engager (politiquement par exemple) à la source de ces difficultés (reconnaissance scientifique du statut de l'embryon, etc.) et d'être un tant soi peu constructif.

Confucius
Sarah

MessageSujet: ah, Miséricorde!!!!   Mar 27 Fév - 3:06

Citation :
le p'ti prince a écrit:

La bonne vieille morale catho comme tu le dis, elle se fonde sur le Christ, et que nous enseigne-t-il si ce n'est LA MISERICORDE?
Dans nos propos, nous oublions parfois qu'il est mort sur la Croix pour que nos péchés soient pardonnés...
Je ne pense pas que les aumôniers des prisons, ainsi que toutes les bonnes volontés qui visitent les détenus évitent de dénoncer le mal par peur de faire une mauvaise publicité de leur religion...scratch

Jésus lui-même nous enseigne comment réagir avec ceux que "la bonne vieille morale", ou encore la "vision Bien Mal Dieu Diable de la réalité" classeraient dans la catégorie de pécheurs...

"Que celui d'entre vous qui est sans péché lui jette le premier une pierre"
Jean, 8,7

Notre rôle n'est pas de condamner une femme qui a eu recours à l'avortement, ou qui que ce soit d'autre d'ailleurs... mais de lui faire connaître la miséricorde infinie de Dieu!!! Car nous sommes tous pécheurs...mais nous sommes tous appelés au Salut!! à la félicité éternelle...

Bien sûr que pour le moment on semble encore en être au stade du "Si ton frère a péché, reprends-le " (Luc 17,3)
Pas facile d'aller rencontrer ceux qui ont été condamnés pour leur parler de la miséricorde...
Le pti prince

MessageSujet: Re: Une vidéo sur l'avortement   Mar 27 Fév - 3:08

or on parle pas des condamnés sur ce topic, simplement de notre prochain, de la société à qui il manquerait une morale... Rolling Eyes

Citation :
Merci Benny pour tes références. Petit prince tu ne te rends pas compte qu'il y a encore beaucoup de gens qui disent que l'avortement fait partie de la libération de la femme etc.

comprenons ce que je dis: on s'impose pas le mal délibérément.

Confucius
Sarah

MessageSujet: définition des condamnés   Mar 27 Fév - 12:03

Citation :
Pas facile d'aller rencontrer ceux qui ont été condamnés pour leur parler de la miséricorde...

J'entends ici par le terme "condamné" par seulement les personnes qui sont passées par un tribunal (ou encore pire celle qui ne le sont pas!!) avant d'être mises en prison, mais toutes les personnes qui se savent ou se sentent condamnées par le regard des autres...
Je pense que peu de femmes en Europe ignorent le fait que l'Eglise se positionne contre l'avortement... Celles qui l'ont patiqué, ou les personnes qui le défendent ont sûrement l'impression que l'Eglise les condamne... car la position du Vatican est contre l'avortement...
Mais voilà, aussi vrai qu'il y a une différence entre constater un délit et poursuivre l'auteur de ce délit jusqu'à ce que mort s'en suive, aussi devons-nous essayer de comprendre la position de l'Eglise face au bien/mal et le fait qu'elle ne veuille condamner personnne. (ce qui peut sembler contradictoire ou même hypocrite)

Je pense qu'il faut essayer d'approfondir notre connaissance de la notion de faute et de péché pour comprendre...
Sarah

MessageSujet: à rediriger vers une autre rubrique si vous voulez   Mar 27 Fév - 13:11

Pour arrêter de parler dans le vague sur la notion du péché et du pécheur, prenons un exemle concret...
Le récit d'Adam et Eve: Dieu a créé l'Homme et la Femme à son image,
Il a placé Adam et Eve dans le jardin d'Eden, mais voilà, il leur a dit de toucher à tout sauf à l'abre de vie...on connaît tous cette histoire n'est-ce pas?

Mais peut-être que notre interprétation de la fin diffère...
Et à la fin, Dieu les envoie vers une terre de labeur plus dure...et leur ferme les portes de son royaume...
Je propose une vision de la métaphore du jardin d'Eden comme un symbole de notre vie terrestre, et la vie hors du jardin comme un enfer.. (!!!)
pourquoi cette vision personnelle et à l'envers de ce que vous avez souvent entendu auparavant?
Parce que nous sommes placés sur cette terre sans rien avoir demandé et bénéficiant de notre environnement comme d'un don de Dieu... Poussons l'adaptation jusqu'à dire que l'interdiction de consommer le fruit de l'arbre regroupe les "interdictions" posées par l'Eglise...
On le les comprend pas forcément puisqu'à première vue le fruit semble bon à consommer... (et je fais une parenthèse cyclops pour préciser que je ne prends pas l'homme pour un benêt qui ne sait pas réfléchir par lui-même, dénué de sens critique... Eve aussi avait le sens critique: "la femme vit que l'arbre était bon à manger et séduisant à voir, et qu'il était, cet arbre, désirable pour acquérir le discernement" Gn3,6)
Et malgré cela, la faute a été commise... l'interdiction bravée, et voilà Adam et Eve qui courrent se cacher....
Mais pourquoi se cachent-ils ces deux là? Parce qu'ils ont peur du jugement de Dieu parce qu'il ont bravé l'interdit?
non, simplement parce qu'ils ont honte d'être nus...
la honte c'est ce qui suit la reconnaissance de notre erreur, petite ou grande...
on est honteux non parce qu'on sait que ce qu'on a fait est répréhensible par la loi, mais à cause de la conscience que nous avons.
On se voit faible
et alors on a deux possibilités, soit on fait comme Adam et on a peur de Dieu et on se cache jusqu'au jugement dernier...(ou simplement le retour de Dieu dans son jardin)et alors on risque de se faire bannir de son royaume...
Soit on lui demande pardon, parce que Dieu est un Dieu d'Amour et qu'il a envoyé son fils pour ouvrir la voie au pardon... et alors que se passe-t-il? Et bien à nous la joie et le coeur léger parce que quelqu'un d'autre a pris sur ses épaules le poids de nos fautes... cheers

Pour en revenir sur le péché... à qui la faute?
Et bien la suite nous donne une piste d'explication: "le péché n'est-il pas à la porte, une bête tapie qui te convoite, pourras-tu la dominer?" Twisted Evil Genèse 4,7

Comprends bien la position de l'Eglise par rapport au péché : l'homme est une créature faible... la tentation du Mal est forte... mais l'homme n'est pas le mal qu'il fait... il cède à la tentation mais il ne se résume pas au péché qu'il a commis... car l'homme est aussi capable de faire le bien.. I love you cheers
Sarah

MessageSujet: faire le lien....   Mar 27 Fév - 13:34

Citation :
De présence, nous avons besoin de reconstruire les liens qui, par l'acte détourné du bien, a meurtri notre coeur et celui des autres.

Car l'homme ne vit pas de morale, mais de lien qu'il faut sans cesse reconstruire, nourrir, vivifier."

Je suis tout à fait d'accord avec toi à ce sujet... et par cette phrase tu énonces ici l'aspect le plus important de l'évangélisation: faire connaître Celui qui peut rétablir ce lien entre Dieu et l'homme meurtri... faire découvrir ce lien d'amour que nous pouvons avoir avec notre créateur qui est si vivifiant! et qui fait de nous des hommes nouveaux...
sunny
Benny

MessageSujet: Re: Une vidéo sur l'avortement   Mar 27 Fév - 16:20

J'aimerais encore ajouter que le sujet n'est pas d'abord de l'ordre de la morale ou de l'interdiction. Il est de l'ordre de la défense de la vie de l'être humain le plus petit, le plus innocent et le plus faible, par conséquent le préféré de Jésus.

En effet, Jésus a un amour de prédilection pour le plus petit, le plus faible, etc. "Tout ce que vous ferez à l'un de ces petits, c'est à moi que vous l'aurez fait". Chaque fois que nous nous battrons pour que l'un de ces petits ait droit à la vie (car c'est là, le droit fondamental de tout être humain, et non celui d'avorter quand on veut), c'est comme si l'on sétait battu pour que l'Enfant-Jésus ait le droit de vivre. C'est pourquoi nous ne nous plaçons pas contre la mère, mais pour le bébé, qui est incapable de se défendre tout seul.

Et nous ne prenons pas les gens pour des idiots quand nous défendons la vie. En effet, il est très important de faire de la prévention, comme dans bien des domaines. Par exemple, il n'y a personne qui ignore que les drogues redent dépendants, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut arrêter la prévention dans les écoles, etc. J'ai peut être pas pris un bon exemple, car la consommation de drogues est en augmentation malgré la prévention. Mais prenons le tabac : sa consommation a diminué globalement dans notre pays ces dernières années, grâce aux différentes campagnes publicitaires, etc.

Enfin, laissons la parole au Pape Benoît XVI sur le droit à la vie :

Citation :
[...]
Benoît XVI a rappelé, samedi, devant les membres de l'Académie pontificale pour la Vie réunis pour leur assemblée générale annuelle, que pour défendre le droit à la vie, les catholiques doivent se former « une conscience vraie et droite sans trahison et sans compromis », comme le souligne la synthèse de presse de la fondation Jérôme Lejeune (www.genethique.org).

Il a demandé aux catholiques de « se mobiliser pour faire front aux multiples attaques auxquelles est exposé le droit à la vie ».
Il a dénoncé « les pressions de plus en plus fortes pour la légalisation de l'avortement », « les méthodes d'eugénisme » visant « la recherche obsessionnelle de l'enfant parfait », la diffusion de la procréation artificielle ou les lois visant à autoriser l'euthanasie.

[...]
Le pape a rappelé aux catholiques le devoir « d'éduquer la conscience vers le désir d'une vérité authentique », demandant aux parents et aux enseignants d'y contribuer.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une vidéo sur l'avortement   

Une vidéo sur l'avortement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant