Jesus'freaks

lieu de rencontre et d'amitié pour tous les jeunes fans de Jésus, fiers de leur foi et prets à embrasser la terre de leur amour du Christ!

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Saint Polyeucte, Saint Pierre Mavimene et les idoles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Benny

MessageSujet: Re: Saint Polyeucte, Saint Pierre Mavimene et les idoles   Mar 13 Mar - 22:29

affraid
Revenir en haut Aller en bas
Le pti prince

MessageSujet: Re: Saint Polyeucte, Saint Pierre Mavimene et les idoles   Mar 13 Mar - 22:35

Benny a écrit:
affraid

et oui c'est ça aussi l'Eglise...

heureusement qu'on évangélise pas avec ce genre de topic Neutral

heureusement quand on rentre dans une église on se rend pas compte de tout ça (encore que) Surprised

péché mortel... ben voyons. moi y'a des choses qui me dépassent.

(parce qu’une idée c'est un parti pris)

Confucius
Voir le profil de l'utilisateur http://lepetiprince.skyblog.com/
Benny

MessageSujet: Re: Saint Polyeucte, Saint Pierre Mavimene et les idoles   Mar 13 Mar - 22:59

Le pti prince a écrit:
Benny a écrit:
affraid

et oui c'est ça aussi l'Eglise...

heureusement qu'on évangélise pas avec ce genre de topic Neutral

heureusement quand on rentre dans une église on se rend pas compte de tout ça (encore que) Surprised

péché mortel... ben voyons. moi y'a des choses qui me dépassent.
C'est une réaction. La mienne est de me dire que je préfère éviter de communier à une Eucharistie de la Fraternité Saint Pie X, afin d'éviter de me placer en état de péché mortel. Et au pire, la confession efface les péchés, même mortels.

Ce que je voulais dire, c'est que les sacrements distribués par la FSPX ne sont pas valables (puisque ces prêtres et évêques n'ont pas le droit de célébrer et qu'ils ne célèbrent pas l'Eucharistie una cum), et donc communier à leur "Eucharistie" revient, selon le droit canonique et la Première Lettre aux Corinthiens, à "boire et manger sa propre condamnation".
Le pti prince

MessageSujet: Re: Saint Polyeucte, Saint Pierre Mavimene et les idoles   Mar 13 Mar - 23:07

"boire et manger sa propre condamnation".

pitié arrêtons le carnage Crying or Very sad

j'ai pas besoin de ce genre de topic... Neutral What a Face

Confucius
Benny

MessageSujet: Re: Saint Polyeucte, Saint Pierre Mavimene et les idoles   Mer 14 Mar - 0:08

En fait, je crois que je me suis trompé. Le texte de saint Paul (au chapitre 11 de la Première Lettre aux Corinthiens, versets 23 à 30), parle en effet de condamnation, mais dans une circonstance qui, il me semble, est différente. C'est pour ceux qui communient sans discerner le Corps du Christ ...

Saint Paul, en 1 Corinthiens 11:26 à 30 a écrit:
Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez à cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne. Et celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur sans savoir ce qu'il fait aura à répondre du corps et du sang du Seigneur. On doit donc s'examiner soi-même avant de manger de ce pain et boire à cette coupe. Celui qui mange et qui boit mange et boit son propre jugement s'il ne discerne pas le corps. C'est pour cela qu'il y a chez vous beaucoup de malades et d'infirmes et qu'un certain nombre sont morts.
Benny

MessageSujet: Re: Saint Polyeucte, Saint Pierre Mavimene et les idoles   Mer 14 Mar - 0:10

Mais là, on s'éloigne du sujet...
Benny

MessageSujet: Re: Saint Polyeucte, Saint Pierre Mavimene et les idoles   Mer 14 Mar - 0:14

Revenons au cas des tradis, qui, en fait, n'observent pas tant que ça la tradition...

- Vatican I : Personne ne peut s'arroger le droit de juger le Saint-Siège
- Nicolas I : "Le siège principal ne sera jugé par personne"
- Sainte Catherine de Sienne écrivait à Barnabé Visconti, seigneur de Milan: "Il est fou celui qui se dresse ou qui agit contre ce Vicaire qui tient les clés du sang du Christ crucifié. Quand bien même il serait un démon incarné, je ne dois pas lever la tête contre lui, mais toujours m'humilier et demander miséricorde par le sang"
- Léon XIII : Pour se qualifier de "catholiques" on doit toujours, avant toute chose, chercher la pleine communion avec Pierre

Dernière édition par le Mer 14 Mar - 0:32, édité 1 fois
Benny

MessageSujet: Re: Saint Polyeucte, Saint Pierre Mavimene et les idoles   Mer 14 Mar - 0:17

Toujours sainte Catherine de Sienne (dont la fête est le jour de mon anniversaire. C'est pour ça que je m'intéresse pas mal à elle Razz ): "si le Vicaire ne faisait pas justice, nous devons humblement attendre la punition et la correction de la part du Souverain Juge, Dieu éternel." (Epistolaire vol. I, Lettre n. 28 )
Benny

MessageSujet: Re: Saint Polyeucte, Saint Pierre Mavimene et les idoles   Mer 14 Mar - 0:28

- Concile Vatican I, DZ 1836 : "Quorum quidem apostolicam doctrinam omnes venerabiles Patres amplexi et sancti Doctores orthodoxi venerati atque secuti sunt; plenissime scientes, hanc sancti Petri Sedem ab omni semper errore illibatam permanere, secundum Domini Salvatoris nostri divinam pollicitationem discipulorum suorum principi factam: 'Ego rogavi pro te, ut non deficiat fides tua: et tu aliquando conversus confirma fratres tuos'[/size] (Lc 22,32)."
Le pti prince

MessageSujet: Re: Saint Polyeucte, Saint Pierre Mavimene et les idoles   Mer 14 Mar - 0:35

pitié. stop, qu'on l'arrête Neutral Arrow

Confucius
Benny

MessageSujet: Re: Saint Polyeucte, Saint Pierre Mavimene et les idoles   Mer 14 Mar - 0:42

Toujours selon la Tradition...

Saint Ambroise : "L'Eglise est unique en vertu de l'unicité de sa doctrine comme en vertu de l'unité de son gouvernement, et elle est catholique; et puisque Dieu a fait de la chaire de Saint Pierre son centre et son fondement, c'est à juste titre qu'on l'appelle Romaine: "Là où est Pierre, là se trouve l'Eglise" (S. Ambroise, In Psalmum 40,30: PL 14, 1082)
Benny

MessageSujet: Re: Saint Polyeucte, Saint Pierre Mavimene et les idoles   Mer 14 Mar - 1:11

Citation :
Concile de Trente, Dz 1728: "[Le saint Concile] déclare en outre : l'Eglise a toujours eu, dans la dispensation des sacrements, leur substance étant sauve, le pouvoir de décider ou de modifier ce qu'elle jugeait mieux convenir à l'utilité spirituelle de ceux qui les reçoivent ou au respect des sacrements eux-mêmes, selon la variété des circonstances, des temps et des lieux ». Dans l'encyclique Mediator Dei, le Pape Pie XII écrit: "Que tout se fasse donc en respectant l'unité due à la hiérarchie ecclésiastique. Que personne ne s'arroge l'arbitraire de se créer des règles personnelles et d'imposer aux autres sa volonté en la matière. Seul le souverain Pontife comme successeur de Saint Pierre, auquel le divin Rédempteur a confié le soin de tout le troupeau (cf. Gv 21,15-17), et avec lui les évêques que "l'Esprit saint... a établi... pour paître l'Eglise de Dieu" sous l'obédience du Siège apostolique (Ac 20,28), ont le droit et le devoir de gouverner le peuple chrétien"...
Benny

MessageSujet: Re: Saint Polyeucte, Saint Pierre Mavimene et les idoles   Mer 14 Mar - 1:23

Bon, ok, j'arrête. Mais pas sans rappeler les paroles de saint Irénée, dans le Contra Haereses, qui dit que les causeurs de schismes seront jugés.

Désolé, pti prince, fallait pas lancer un sujet auquel je m'étais beaucoup intéressé Very Happy , justement pour la raisona que tu avais citée : j'ai en effet cru, à une époque, que j'étais proche d'eux par mes idées. Et j'ai alors creusé le sujet pour m'apercevoir que j'avais affaire, en fait, à une hérésie.

Comme tu le sais, j'aime la Tradition de l'Eglise Catholique Romaine. Or, cette église là (celle des tradis) n'est plus catholique. Moi, je suis comme Paul Claudel : "Je suis tellement fier d'être catholique que j'em fais un péché d'orgueil". Jamais je ne pourrais suivre un mouvement qui critique ce en quoi moi je crois profondément. Bien sûr il y a des points avec lesquels je suis d'accord avec eux. Mais ce sont des choses secondaires, comme le fait que je pense qu'il est mieux qu'un prêtre soit en soutane qu'en "civil". Ou encore, j'admire leur ferveur et leur opposition au libéralisme individualiste, etc. Mais sur les points essentiels, je suis en opposition avec ce qu'ils prétendent être vrai.
Le pti prince

MessageSujet: Re: Saint Polyeucte, Saint Pierre Mavimene et les idoles   Mer 14 Mar - 12:50

Paul Claudel : "Je suis tellement fier d'être catholique que j'em fais un péché d'orgueil".

attention, l'orgueil est un péché mortel Sleep

bon tu me diras, Claudel est déjà mort Laughing

Confucius
Benny

MessageSujet: Re: Saint Polyeucte, Saint Pierre Mavimene et les idoles   Mer 14 Mar - 21:33

Le pti prince a écrit:
Paul Claudel : "Je suis tellement fier d'être catholique que j'em fais un péché d'orgueil".

attention, l'orgueil est un péché mortel Sleep

bon tu me diras, Claudel est déjà mort Laughing

Laughing lol! Laughing lol! Laughing lol!
Benny

MessageSujet: Re: Saint Polyeucte, Saint Pierre Mavimene et les idoles   Mer 14 Mar - 21:43

En plus, c'est pas exact. L'orgueil est le dernier des huit vices capitaux, selon saint Evagre le Pontique (Père de l'Eglise grec, moine du 4ème sièle) : gourmandise, impureté, avarice, mélancolie, colère, paresse, vaine gloire et orgueil. Le Pape saint Grégoire le Grand en fixera le nombre à 7 et le nom de péchés capitaux remplacera celui de vices capitaux.

D'après les Pères de l'Eglise, le contraire de l'orgueil, l'humilité, est la seule vertu qu'on ne trouve pas en Enfer. En revanche, on peut ytrouver toutes les autres.
Le pti prince

MessageSujet: Re: Saint Polyeucte, Saint Pierre Mavimene et les idoles   Mer 14 Mar - 22:44

en effet, l'orgueil peut mener au péché mortel, mais il n'y a en soi pas de péché mortel, si ce n'est lors de péchés réellement grâve, adultère, apostasie, homicide. encore que...

ce qui rend le péché mortel à en croire l'Eglise c'est:
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P66.HTM
Citation :
1857 Pour qu’un péché soit mortel trois conditions sont ensemble requises : " Est péché mortel tout péché qui a pour objet une matière grave, et qui est commis en pleine conscience et de propos délibéré " (RP 17).

1858 La matière grave est précisée par les Dix commandements selon la réponse de Jésus au jeune homme riche : " Ne tue pas, ne commets pas d’adultère, ne vole pas, ne porte pas de faux témoignage, ne fais pas de tort, honore ton père et ta mère " (Mc 10, 18). La gravité des péchés est plus ou moins grande : un meurtre est plus grave qu’un vol. La qualité des personnes lésées entre aussi en ligne de compte : la violence exercée contre les parents est de soi plus grave qu’envers un étranger.

1859 Le péché mortel requiert pleine connaissance et entier consentement. Il présuppose la connaissance du caractère peccamineux de l’acte, de son opposition à la Loi de Dieu. Il implique aussi un consentement suffisamment délibéré pour être un choix personnel. L’ignorance affectée et l’endurcissement du cœur (cf. Mc 3, 5-6 ; Lc 16, 19-31) ne diminuent pas, mais augmentent le caractère volontaire du péché.

1860 L’ignorance involontaire peut diminuer sinon excuser l’imputabilité d’une faute grave. Mais nul n’est censé ignorer les principes de la loi morale qui sont inscrits dans la conscience de tout homme. Les impulsions de la sensibilité, les passions peuvent également réduire le caractère volontaire et libre de la faute, de même que des pressions extérieures ou des troubles pathologiques. Le péché par malice, par choix délibéré du mal, est le plus grave.

1861 Le péché mortel est une possibilité radicale de la liberté humaine comme l’amour lui-même. Il entraîne la perte de la charité et la privation de la grâce sanctifiante, c’est-à-dire de l’état de grâce. S’il n’est pas racheté par le repentir et le pardon de Dieu, il cause l’exclusion du Royaume du Christ et la mort éternelle de l’enfer, notre liberté ayant le pouvoir de faire des choix pour toujours, sans retour. Cependant si nous pouvons juger qu’un acte est en soi une faute grave, nous devons confier le jugement sur les personnes à la justice et à la miséricorde de Dieu.

Citation :
Mais nul n’est censé ignorer les principes de la loi morale qui sont inscrits dans la conscience de tout homme.

certes... si c'était aussi simple Very Happy

Confucius
Benny

MessageSujet: Re: Saint Polyeucte, Saint Pierre Mavimene et les idoles   Jeu 15 Mar - 2:11

Merci!
IloveJesus

MessageSujet: Re: Saint Polyeucte, Saint Pierre Mavimene et les idoles   Mer 21 Mar - 8:21

Benny a écrit:
En fait, je crois que je me suis trompé. Le texte de saint Paul (au chapitre 11 de la Première Lettre aux Corinthiens, versets 23 à 30), parle en effet de condamnation, mais dans une circonstance qui, il me semble, est différente. C'est pour ceux qui communient sans discerner le Corps du Christ ...

Saint Paul, en 1 Corinthiens 11:26 à 30 a écrit:
Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez à cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne. Et celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur sans savoir ce qu'il fait aura à répondre du corps et du sang du Seigneur. On doit donc s'examiner soi-même avant de manger de ce pain et boire à cette coupe. Celui qui mange et qui boit mange et boit son propre jugement s'il ne discerne pas le corps. C'est pour cela qu'il y a chez vous beaucoup de malades et d'infirmes et qu'un certain nombre sont morts.

WOW! c'est préférable peut-être de ne pas communier en état de péché mais ON PEUT COMMUNIER ! On n'ira pas en enfer pour cela !
Benny

MessageSujet: Re: Saint Polyeucte, Saint Pierre Mavimene et les idoles   Mer 21 Mar - 10:45

IloveJesus a écrit:
WOW! c'est préférable peut-être de ne pas communier en état de péché mais ON PEUT COMMUNIER ! On n'ira pas en enfer pour cela !

Tu as raison. "Tout est en notre pouvoir, certes, mais tout n'est pas constructif" (1 Corinthiens 10:23). Il est préférable de ne pas communier, même si ce n'est pas pour ça que l'on ira en Enfer. Car de toute façon, la seule chose qui peut nous sauver de l'Enfer, ce n'est pas de communier selon les règles, ni même de mener une vie quasiment irréprochable, mais c'est la Miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ que nous avons sans cessse à invoquer. Et cette "Miséricorde veut se répandre sur chaque âme comme sur toute l'humanité en détresse" (sainte Faustine).

Sainte Faustine a écrit:
Paroles de Notre-Seigneur : "Aujourd'hui, amène-Moi les âmes qui honorent et glorifient particulièrement ma Miséricorde. Ces âmes ont le plus partagé ma Passion et le plus profondément pénétré dans mon esprit. Elles sont le reflet de mon Coeur miséricordieux. Dans la vie future, ces âmes étincelleront d'un éclat particulier, et aucune d'elles n'ira en enfer. Chacune aura ma protection à l'heure de notre mort".

Et encore : "Miséricorde divine, qui nous préservez des châtiments mérités, nous avons confiance en Vous!" (sainte Faustine)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Saint Polyeucte, Saint Pierre Mavimene et les idoles   

Saint Polyeucte, Saint Pierre Mavimene et les idoles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2