Jesus'freaks

lieu de rencontre et d'amitié pour tous les jeunes fans de Jésus, fiers de leur foi et prets à embrasser la terre de leur amour du Christ!

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

A quand les femmes prêtres?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Glorilys
co-admin

MessageSujet: A quand les femmes prêtres?   Mer 4 Mar - 18:07

On parle d'un manque de vocation mais quand est-ce que l'Eglise se décidera à ordonner des femmes prêtres

moi j'y vois aucun inconvénient et vous quels sont vos arguments?

même chez nos frères juifs une femme vient d'être Rabin, en plus Madame le Rabin attend un heureux évenement...

bécarre

MessageSujet: Re: A quand les femmes prêtres?   Jeu 5 Mar - 15:46

Glorilys a écrit:
On parle d'un manque de vocation mais quand est-ce que l'Eglise se décidera à ordonner des femmes prêtres

moi j'y vois aucun inconvénient et vous quels sont vos arguments?

même chez nos frères juifs une femme vient d'être Rabin, en plus Madame le Rabin attend un heureux évenement...

Avant de poser la question de l'ordination des femmes prêtres, peut-être serait-il bon de se poser la question de l'essence de l'homme et de la femme... C'est à mon avis la bonne question à se poser en l'occurence. Je t'invite très fortement à réfléchir là-dessus, Jean-Paul II a écrit des choses magnifique sur la Genèse, sur l'homme et la femme.

Pour te donner un élément de réponse qui saute le plus intéressant (à savoir, ce que sont profondément un homme et une femme), mais qui a le mérite de répondre à ta question, le Christ était un homme qui s'était entouré de 12 apôtres, hommes aussi. Or qu'est-ce ce qu'un prêtre : c'est un homme qui a son âme, son essence, configurée au Christ. C'est à dire qu'il devient un Christ, lors de la célébration des sacrements. C'est incroyable tout de même ! Mais basiquement, pour être configuré à Jésus-Christ, cela passe non seulement par l'âme, mais aussi par le corps, car nous ne sommes qu'un. Ainsi, seul un homme vraiment homme peut être amené à être configuré au Christ.

Il ne faut y voir aucun sexisme, car la question réellement n'est pas là. Nous sommes hommes et femmes certes égaux en droit, mais différent en essence et je dirais même complémentaire. Par exemple, les hommes devraient-ils accuser le Bon Dieu d'être sexiste parce qu'ils ne peuvent pas porter d'enfant en leur sein ?? C'est tout de même incroyablement magnifique cette chance qui est donnée au femme de pouvoir donne la vie... Et cette chance est reniée à l'homme... Et pourtant non, notre mission est simplement différente, ce pour quoi nous sommes fait est complémentaire. Si les femmes donne la vie dans la chair, c'est le Christ qui donne la vie dans l'Esprit. Et le Christ notamment à travers les sacrements et nos prêtres.

La question du prêtre qui ne peut être qu'un homme doit donc être abordée dans ce magnifique réalisme de la vocation que nous avons tous à réaliser personnellement sur terre.

En espérant avoir répondu à votre question !
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
nanou912

MessageSujet: Re: A quand les femmes prêtres?   Sam 7 Mar - 0:16

Bonjour Bécarre. Pourrais tu nous faire de plus grandes présentations sur les pages qui y sont réservées ?
Par ailleurs, je suis d'accord avec ce que tu affirmes. Nous avons chacun et chacune un rôle différent à jouer, et Dieu nous appelle chacun par notre nom, qui est par ailleurs inscrit dans la paume de sa main (cf Isaïe)
De plus, il y a derrière ces raisons plus spirituelles, une raison œcuménique. En effet, nous tentons aujourd'hui de nous rapprocher de nos frères orthodoxes, dont nous étions très proches au départ et dont nous nous sommes éloignés avec le temps (par un développement différent, de nombreux conciles... ), et si en plein dialogue le Saint Père disait que finalement les femmes pouvaient être ordonnées prêtres, ce dialogue prendrait fin et pour avoir à nouveau des relations avec nos frères orthodoxes, cela serait bien plus compliqué.
Voir le profil de l'utilisateur http://theoictus.over-blog.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A quand les femmes prêtres?   

A quand les femmes prêtres?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1