Jesus'freaks

lieu de rencontre et d'amitié pour tous les jeunes fans de Jésus, fiers de leur foi et prets à embrasser la terre de leur amour du Christ!
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 le baptème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nanou912

avatar

Nombre de messages : 351
Age : 27
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Date d'inscription : 18/09/2005

MessageSujet: le baptème   Dim 26 Avr - 23:05

Il est l'un des trois sacrements de l'initiation chrétienne, et vu qu'on n'en parle pas, j'ai pensé qu'il fallait le faire... Very Happy

Le baptême, comme chaque sacrement, nous rapproche de Dieu. Au début du christianisme, il était le seul sacrement à nous laver du péché, ainsi, les premiers chrétiens se sont fait baptiser à l'âge adulte (parce que lorsqu'ils ont découvert cette religion, quand les apôtres ont commencé à témoigner, ils avaient déjà atteint l'âge adulte) et s'engageaient à marcher sur des chemins de sainteté. Ils étaient prêts à tout quitter pour suivre le Christ et mettaient tout en commun (cf la première lecture d'aujourd'hui, et plus généralement, les actes des apôtres qui nous accompagnent durant tout le temps pascal).
Mais tous les hommes sont pécheurs, et même en choisissant de suivre le Christ, nous ne cessons de trébucher sur le pécher... Ainsi, même en étant baptisé à l'âge adulte et en commémorant la Sainte Cène le plus souvent possible, les hommes savaient bien qu'ils étaient pécheurs et qu'ils avaient besoin de se réconcilier avec Dieu. De plus les chrétiens devenant nombreux souhaitaient pouvoir faire entrer leurs enfants dès le plus jeune âge dans la grande famille chrétienne qu'est l'Église. C'est pour ces raisons que le merveilleux sacrement de réconciliation, appelé aussi confession, a été mis en place.

Le chrétien n'est baptisé qu'une fois, mais il peut recevoir le sacrement de réconciliation autant de fois qu'il lui plait.
Le baptême dès le plus jeune âge a une très grande importance, car il permet d'être enfant de Dieu, et d'appartenir à l'Église qui est épouse de Dieu, corps du Christ et temple de l'Esprit !!!

Par ailleurs, si le Christ a été baptisé par saint Jean Baptiste aux alentours de l'âge de trente ans, c'est parce que c'est à cet âge là qu'il commencé la vie "active", si je puis dire. Mais dès son plus jeune âge, il a été circoncis comme devait l'être chaque enfant juif.
Pour les chrétiens, la circoncision n'est pas nécessaire, car "ce qui importe, c'est l'observation des commandements de Dieu" (1Co7, 19), à commencer par les deux plus importants, "Tu n'aura qu'un seul Dieu, tu l'adoreras plus que tout" et "tu aimeras ton prochain comme toi même",
mais le Baptême est l'un des trois plus grands sacrements, avec l'Eucharistie et la Confirmation...

Voili voilou...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://theoictus.over-blog.fr/
 
le baptème
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Certificat de baptème sur entier Pétain
» Photo pour une invitation d'un baptème
» Winnie l'ourson et ses amis
» La jeune fille et ses colombes (texte de Masirène, toile de Shérazade)
» thème mer et poisson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jesus'freaks :: Religion :: les sacrements-
Sauter vers: