Jesus'freaks

lieu de rencontre et d'amitié pour tous les jeunes fans de Jésus, fiers de leur foi et prets à embrasser la terre de leur amour du Christ!
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le monde de Narnia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le pti prince

avatar

Nombre de messages : 857
Localisation : Genève ;-)
Date d'inscription : 29/09/2005

MessageSujet: Le monde de Narnia   Jeu 5 Jan - 2:19

http://www.pasaj.ch/narnia-le-catechisme-version-disney-article490.html a écrit:
Cinéma
Narnia : le catéchisme version Disney ?

mardi 20 décembre 2005.

Le dernier né des studios Disney est l’un des trois événements cinématographiques de cet hiver, en compétition avec Harry Potter et King Kong. Et il faut le dire, les studios Disney ont mis le paquet : tournages aux quatre coins de la planète, décors, costumes et effets spéciaux grandioses, promotion peaufinée...
Il y a là-derrière comme un esprit de revanche - une façon de dire qu’on a compris la leçon après avoir laissé passer sous son nez le jackpot nommé Potter (jugé trop londonien) et la trilogie du Seigneur des Anneaux (trop coûteuse, disait-on à l’époque).

Cette fois, Disney sait ce qu’il fait en misant sur « Le Monde de Narnia ». L’œuvre est bien rôdée. Il s’agit à la base d’une série de sept livres écrits dans les années 50 par Clive Staple Lewis. La saga, intitulée « Les Chroniques de Narnia » a été traduite en 34 langues ; plus de 85 millions d’exemplaires ont été vendus à travers le monde. Bref, un monument de la littérature anglo-saxonne.

Le secret du scénar’ Une cruelle sorcière nommée Jadis a usurpé le pouvoir à Narnia. Elle a plongé tout le pays dans un hiver perpétuel et a réduit en servitude ses habitants. Pour eux, “c’est toujours l’hiver, et jamais Noël !” Un seul espoir habite encore le cœur de ceux d’entre eux qui ne se sont pas ralliés au pouvoir maléfique de la sorcière : le retour du lion Aslan, le créateur de Narnia. Mais l’attente devient longue... Pourtant, une prophétie ancienne annonce que la tyrannie de la sorcière prendra fin et que deux fils d’Adam et deux filles d’Ève monteront sur les quatre trônes de Cair Paravel...

Voilà, en gros, la situation de départ, quand Lucie et ses frères et sœur, découvrent le monde de Narnia en passant par une armoire magique. Vous allez dire : « Encore un scénar’ archi classique, avec des bons et des méchants, et - connaissant Disney - les gentils gagnent à la fin, ils sont heureux et ils ont beaucoup d’enfants. » Mais il y a une subtilité à l’histoire. Car dans la trame du récit, Lewis a transposé toute sa foi chrétienne. Lors d’une conférence en 1954, il a expliqué : « Je me suis dit : Supposons qu’il existe un monde comme Narnia et que, de la même façon que le Fils de Dieu est devenu un homme dans notre monde, il soit devenu un lion dans celui de Narnia. Imaginons alors ce qui arriverait. »

Alias AslanDans l’œuvre de Lewis, donc, le Christ transparaît sous les traits du lion Aslan. Les habitants attendent sa venue comme le peuple hébreu attendait le Messie. Aslan aura d’ailleurs son Jean-Baptiste. Dans l’univers féerique de Lewis, ce messager qui annonce la venue du sauveur, c’est le père Noël !... Et puis, la prophétie qui annonce le règne des quatre descendants d’Adam et Ève rappelle un peu cette autre prophétie qui fit trembler le cruel Hérode...

Aslan est au centre de toutes les Chroniques de Narnia. C’est à ses côtés, ou c’est pour lui, que les héros de la saga entreprennent leurs quêtes héroïques. Aslan prend parfois des apparences nouvelles : il peut être tantôt un agneau, tantôt une voix que l’on entend à côté de soi.

Au cours de l’histoire, Aslan explique même qu’il n’est pas présent qu’à Narnia. On peut le rencontrer dans ce monde-ci également, comme il le dit à Lucy : « Je porte là-bas un autre nom. Il faut apprendre à me connaître par ce nom. » À une jeune lectrice qui lui écrivait un jour pour demander quel était ce nom, Lewis répondit malicieusement : « L’autre nom d’Aslan, je souhaite que vous le deviniez. Personne d’autre dans ce monde n’est arrivé à la même époque que le Père Noël. Il est le fils de l’Empereur au-delà des mers. Il s’est sacrifié pour racheter la faute d’un autre, a été moqué et tué par de mauvaises personnes. Il est revenu à la vie. Il s’exprime parfois comme un agneau. Vraiment, vous ne savez pas son nom dans ce monde ? Réfléchissez bien et faites-moi savoir votre réponse. »

Petit credo avant le dodo ?Ainsi l’œuvre de Clive Staple Lewis est comme un catéchisme version Jean de La Fontaine. Elle parle de Dieu, de la création, de la quête religieuse, de la lutte contre le mal et de la rédemption de l’homme par la mort et la résurrection d’un Sauveur. Et tout cela, sans avoir l’air d’y toucher. Avec la bonhomie d’un grand-père qui raconte un joli conte de fée à ses petits-enfants pour les endormir le soir.

Mais au lieu de nous endormir, - qui sait ? - peut-être cela va-t-il réveiller notre foi ?...

Jey pour jeunescatho.org

Source : www.jeunescatho.org

je l'ai vu, très sympa, très simple, très beau, cela change des harry poter et autres magies peu recommandées ! magnifique !

_________________
Un sage est sans idées

(parce qu’une idée c'est un parti pris)

Confucius
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lepetiprince.skyblog.com/
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 581
Age : 31
Localisation : Genève
Date d'inscription : 17/09/2005

MessageSujet: Re: Le monde de Narnia   Jeu 5 Jan - 14:48

[...] c'est très claire, un peut caricaturale, mais plutot faible selon moi.
Les très méchants, le christ Sauveur, une belle image pour les incroyants et les enfants.
Insufisant pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Glorilys
co-admin
avatar

Nombre de messages : 382
Age : 33
Localisation : seine et marne (77),France
Date d'inscription : 17/09/2005

MessageSujet: Re: Le monde de Narnia   Ven 6 Jan - 2:14

Je ne l'ai pas vu ce film.

Par contre j'ai vu la bande annonce qui ne m'a pas inspiré

_________________
que dire? c'est le carême
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aumoneriedammartin.free.fr/
JG

avatar

Nombre de messages : 397
Age : 31
Localisation : Le Cotterg, Valais, Suisse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Re: Le monde de Narnia   Sam 7 Jan - 0:55

Le film m'attire et je souhaitais le voir déjà avant de lire ce commentaire.
Je savais que Lewis était un ami de Tolkien, très croyant, qui a mis aussi un message chrétien dans le Seigneur des anneaux. La quête de la faiblesse pour contrer le mal. (Si un fan a vu le visage mariale dans la trilogie qu'il me fasse savoir)

Ces britanniques répondent aux besoins de notre temps pour une nouvelle évangélisation, mais il ne faut pas s'arrêter à la vision du film. Tout ça ne sert à rien si nous nous taisons sur le sens profond et sur leur vrai message. C'est à nous de provoquer les questions et d'y répondre. Nous devons d'être des témoins.

Je suis un de ces catho qui ne désire pas voir la Passion de Mel Gibson. Si on m'a demandé mon avis, j'ai dit que je n'avais pas besoin de le voir, mais qu'il est très important de ne pas oublier que le Christ a terriblement souffert en tant qu'homme pour nous ! Si il sentait le besoin de le voir, il est bon alors de le faire. Ceppendant le but n'est pas le spectacle, mais l'impact qu'il aura dans ma vie.

Sachons être malin et de tout utiliser pour faire connaître le vrai visage du Sauveur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.oafj.net
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 581
Age : 31
Localisation : Genève
Date d'inscription : 17/09/2005

MessageSujet: Re: Le monde de Narnia   Mar 17 Jan - 15:46

pour s'adresser aux enfants durant l'omélie, le pretre (mon parrain, lol) a parler de Narnia et de sa symbolique pendant 20 minutes.

Perso je trouve ça plutot étrange... Suspect
mais bon, au fond pourquoi pas., c'est un moyen comme un autre..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nanou912

avatar

Nombre de messages : 351
Age : 27
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Date d'inscription : 18/09/2005

MessageSujet: Re: Le monde de Narnia   Sam 11 Nov - 13:20

Citation :
[...] c'est très claire, un peut caricaturale, mais plutot faible selon moi.
Les très méchants, le christ Sauveur, une belle image pour les incroyants et les enfants.
Insufisant pour moi...

Il y a un vrai message dans ce bouquin. Je crois que c'est dans le 5ème livre, "L'Odyssée du passeur d'Aurore" qu'il y a un passage de conversion très marquant. Cependant, je suis d'accord avec toi Admin, quand tu dis que ça s'adresse plutôt aux enfants et aux incroyants, mais c'est plutôt pas mal !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://theoictus.over-blog.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le monde de Narnia   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le monde de Narnia
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE MONDE DE NARNIA, L'ODYSSEE DU PASSEUR D'OR
» Le monde de Narnia
» [Blu-ray et DVD] Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'aurore
» [Lewis, C.S.] Le monde de Narnia - Tome 7: La Dernière Bataille
» [Fox] Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'Aurore (2010)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jesus'freaks :: Actualité :: activités :: ciné-
Sauter vers: