Jesus'freaks

lieu de rencontre et d'amitié pour tous les jeunes fans de Jésus, fiers de leur foi et prets à embrasser la terre de leur amour du Christ!

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La conscience de soi suppose-t-elle autrui???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zie

MessageSujet: La conscience de soi suppose-t-elle autrui???   Lun 13 Fév - 21:43

Personnelement ma réponse serait OUI.
En effet, ce sont nos parents qui nous initient à devenir une individualité. Qui n'a jamais voulu faire pareil que ses parents?
Ensuite, on se lance des défis par rapport aux autres, ou on se compare tout simplement à eux pour nous essayer de nous donner à nous-meme une idée exacte de ce que nous sommes réelement...

ET VOUS? QU'EN PENSEZ VOUS????????????????
Revenir en haut Aller en bas
Le pti prince

MessageSujet: Re: La conscience de soi suppose-t-elle autrui???   Jeu 16 Fév - 2:54

c'est intéressant ça comme question bom

être conscient. je propose (ça ne vient pas de moi mais d'un neurologue nommé Dominique Laplane) de donner cette définition de la conscience:

- Etat de présence à soi-même.

Bon avec cette définition ça ne répond pas à la question que tu poses, quoique. Si je suis présent à moi-même, à quoi cela me sert-il ? Plutôt cette question plus intéressante que tu sous-entends: une conscience bien formée ne sous-entends t'elle pas une autre conscience qui lui a permis de se développer ? ! Tu émets cette hypothèse qu'un enfant pour se développer doit acquérir cette conscience, et que cela se fait par l'intermédiaire de ses parents qui seront les 1ers à nous donner des feed-backs sur ce que nous sommes.

En effet ce n'est que vers 7ans que l'on parle de l'acquisition de l'âge de raison pour l'enfant.

Bon c'est un peu tard pour cette question pas facile et complexe mais voilà pour te dire au moins que c'est intéressant et que je suis d'accord pou dire que notre conscience n'existe que parce qu'il y en a eu d'autres avant nous (et on peut remonter la source et arriver à...ben d'après vous Very Happy je vous laisse deviner Razz ) Very Happy

ok je Arrow (sinon de mauvaises langues vont dire que je suis toujours sur internet tongue )

ps: bon en me relisant je mets des guillemets à tout cela puisque selon moi (et Saint-Thomas) le bébé possède déjà une proto-conscience lorsqu'il susse le sain de sa mère. (je chercherai les sources Wink ) m'enfin cela n'empêche, c'est intéressant comme kestion Very Happy

(parce qu’une idée c'est un parti pris)

Confucius
Voir le profil de l'utilisateur http://lepetiprince.skyblog.com/
JG

MessageSujet: Re: La conscience de soi suppose-t-elle autrui???   Dim 19 Fév - 15:56

La conscience de soi-même se lie avec le fait d'exister dans un premier temps. On existe parce que crée par Un Prinicipe Premier, Un Être Suprème que je nommerai Dieu. Seulement, nous avons un début contrairement à Dieu et cela peut être déjà contraire au fait d'Exister.

Pourtant, nous sommes là et je ne nie pas notre existence, mais elle n'est pas de la même qualité que Dieu, parce que nous sommes dans le temps par le seul fait que nous avons été créer un jour, bien que désirer depuis toujours ! De ce fait, notre existence est déjà relative au Principe Premier et nous n'existons donc pas de nous-même et dépendant d'un autre être, Dieu, autrui.

Je sais pas d'où je tire cela, mais certainement d'une éducation proche des philosophes antiques et des Pères de l'Eglise.

Sartre lui disait que nous existions que par le regard des autres. Il est athée et donc nous ne pouvons être libre parce que notre seul existence dépend de celui qui est en fâce. La force du christianisme est que Dieu Amour nous permet de nous détacher en partie du regard des autres pour ne faire plus que la Volonté du Père, sous la pulsion de l'Esprit-Saint grâce au Salut du Christ, vrai Dieu et vrai homme. Notre liberté est gardre puisque nous choisissons de faire celle de la Trinité. Génial, non ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.oafj.net
Benny

MessageSujet: Au risque de passer pour simplet   Sam 4 Nov - 2:08

Pourriez-vous m'expliquer tout cela plus simplement? Je n'ai pas compris la moitié. Ca signifie quoi la "présence à soi"? Je ne suis pas du tout doué en philo, alors si vous pouviez être indulgent, ce serait vraiment cool. Merci d'avance.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La conscience de soi suppose-t-elle autrui???   Sam 4 Nov - 12:40

Salut Benny.
Bein... nous avons tjs le risque ne ne pas comprendre les choses comme les autres...
la conscience de soi suppose-t-elle autrui, ...
conscience de soi, c'est savoir que tu existe, que tu es, conceretement. Autrui, c'est l'autre. Donc, dois-tu avoir conscience de l'autre pour avoir consciece de toi.
Moi j'aurais posé la question dans l'autre sens, mais bon.

( je me relis, j'ai l'impression que ce n'est pas plus clair... Embarassed )

Je ne crois pas que la conscience de soi suppose autrui, mais plutôt que la connaissance d'autrui suppose ma connaissance de moi-même...

Peut être mon interprétation sera-t-elle plus claire que ma définition, lol

La conscience de soi parait à premier abord logique, mais philosophiquement c'est important.
Avant de découvrire l'existance d'une vérité, d'une finalité, de Dieu, l'homme doit avoir conscience de lui-même. S'il ne peut pas affirmer qu'il existe, comment poura-t-il affirmer que l'autre existe, puis que l'amour et Dieu existent...

La prise de conscience de notre être se fait par les sens. Si l'homme est, il peut vivre.

Rapidement il doit découvrire qu'il n'est pas sa propre finallité. C'est la découverte de l'autre. L'autre comme être premier.
Il doit apprendre à aimer l'autre pour lui-même, comme vivant, comme homme unique, aimable.

( Il découvrira enfin, que sa capacité d'aimer est plus grande que ce qu'il peut partager avec son ami, ce qui le conduira à un êter superieur, plénement amour, Dieu)

JG

MessageSujet: Re: La conscience de soi suppose-t-elle autrui???   Dim 5 Nov - 15:26

Le raisonnement est mené pour Dieu comme principe premier, mais on peut l'étendre à la conscience de son voisin, par la conscience de soi...

Ouai, philo... le jour ou tu seras simple, je crois que j'aurai rejoins le Père...

JPII, Paris, Parc des Princes, 1980.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.oafj.net
Benny

MessageSujet: C'est bien vrai   Lun 6 Nov - 13:09

JG a écrit:
Ouai, philo... le jour ou tu seras simple, je crois que j'aurai rejoins le Père...

Je souscris totalement à ce que tu dis. N'ayant pas d'avis sur la question, je m'abstiens de donner une réponse hasardeuse.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La conscience de soi suppose-t-elle autrui???   

La conscience de soi suppose-t-elle autrui???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1